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135 artistes au total, dont 50 artistes du XXe siècle. Les grandes figures de l'art contemporain français représentées : Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Sophie Calle, Christian Boltanski. Mais aussi, siècle par siècle, tous les grands artistes qui ont marqué l'histoire de l'art depuis la Renaissance jusqu'à nos jours : Léonard de Vinci - Michel-Ange – Dürer - Rubens –Poussin - Le Bernin - Goya – Fuseli – Canova - Ingres – Géricault – Manet – Degas – Cézanne - Van Gogh – Munch - Schiele –Kandinsky – Klee – Matisse – Picasso – Giacometti - Bacon –Warhol - De Staël et Ben. La variété des œuvres : des peintures en majorité mais aussi des arts graphiques, de la sculpture (Cellini, Bernin, Canova), de la photographie (Fox Talbot, Claude Cahun) et des installations d'art contemporain (Ben, Boltanski). La variété des textes enfin : traités théoriques ou pratiques (Léonard de Vinci, Dürer, Vasari), journal intime (Pontormo, Warhol), correspondance (Titien, Bronzino, Rubens, Poussin, Van Gogh, Matisse, Bonnard, De Staël), interviews (Picasso, Henry Moore, Lucian Freud, Louise Bourgeois), autobiographie (Chagall) et poésies (Michel-Ange, William Blake, Egon Schiele).
Processus de création --- Créativité --- Atelier d'artiste --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Histoire de l'art --- Ecrit d'artiste
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Que fut la Première Guerre mondiale pour les peintres ? Ce que l’on imagine : l’interruption des relations artistiques en Europe, l’éclatement des groupes, la paralysie des mouvements avant-gardistes qui prospéraient depuis le début du siècle. Pour la plupart des peintres d’entre vingt et quarante ans, ce fut surtout la mobilisation, quatre années de danger, les combats, les tranchées et, pour plusieurs, la mort. Mais ce fut aussi l’expérience des limites de la peinture. Pour la première fois, un événement capital a, pour l’essentiel, échappé à l’art des peintres. Peu d’œuvres en sont nées et des questions se sont posées bientôt : que peut le dessinateur ou le peintre face à une réalité trop dissimulée, trop raide, trop moderne pour lui ? Que peut il en comparaison du photographe, sinon du cinéaste, hommes de l’instantané et du document sur le vif ? Doit-il renoncer à peindre l’histoire de son temps, parce que celle-ci lui échappe ou, à l’inverse, doit il chercher des formules nouvelles dans le cubisme et le futurisme ? Celles-ci peuvent elles affronter l’horreur du champ de bataille et l’immensité de la souffrance ? On voit quelles seraient les conséquences si le peintre, décidemment, devait renoncer dans cette épreuve. Tel est le propos de l’ouvrage, dont les principaux « héros » se nomment Leger ou Dix, Derain ou Severini, Vallotton ou Kokoschka, Beckmann ou Picasso.
Wereldoorlog I --- 20ste eeuw --- Histoire de la peinture --- Peinture --- Conflit --- 20e siècle --- Wereldoorlog I. --- 20ste eeuw. --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Guerre --- Peintres --- Art et guerre --- 1900-1945 --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Attitudes --- tentoonstelling Madrid (1892). --- geschiedenis. --- Portugal. --- Spanje.
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Depuis maintenant presque un siècle, Caravage est devenu une figure incontournable de l’histoire de l’art, et l’on a regroupé les peintres ou les tableaux proches de ses œuvres sous la bannière du caravagisme, qui partirait de Rome pour s’étendre à toute l’Europe vers 1620-1630. Mais Caravage a toujours refusé d’avoir des élèves et il intenta des procès aux peintres qui l’imitaient… Une caravagiomania, qui caractérise les récentes décennies, a voulu relier à l’art de Caravage, sous prétexte d’un sujet réaliste ou d’un éclairage à la chandelle, n’importe quel tableau sans que son auteur ait pu connaître l’œuvre du peintre romain. Il convient donc, profitant d’une série d’études nouvelles, de redistribuer les cartes de ce mouvement international. Cet essai interroge les tensions qui existent entre l’esthétique de l’artiste qui révolutionna la peinture autour de 1600 et la peinture dite caravagesque. A la fois dans les passerelles entre ces deux pôles (le rôle d’artistes comme médiateurs et élaborateurs d’une « méthode » ; l’importance des collections comme instances de légitimation), mais surtout dans leurs écarts : l’identité plastique de la peinture caravagesque, une composition de plusieurs personnages à mi-corps avec un éclairage artificiel ne se retrouve pas chez Caravage, et Les Tricheurs de La Tour sont finalement plus proches de la peinture nordique que de modèles italiens. Après avoir démontré la mythologie du caravagisme, l’ouvrage analyse les modalités de développement d’un courant de la peinture en enquêtant sur les raisons de son succès et sur la permanence de sa nature avec son extension géographique. Il questionne ensuite les caractéristiques de cet art, des formes d’énonciation du quotidien aux usages du clair-obscur et aux expériences du visible qu’il met en œuvre. A travers le cas de « la peinture caravagesque », cet essai souhaite ainsi questionner les paradigmes et les méthodes de l’histoire de l’art, une discipline en plein renouvellement. Le livre en quelques mots: un essai anti-conformiste sur la "caravagiomania" à partir d'une série d’études nouvelles, par Olivier Bonfait, un spécialiste réputé de la peinture du XVIIe siècle.
Painting --- Caravaggio, da, Michelangelo M. --- anno 1600-1699 --- Painting, Late Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Renaissance tardive --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Histoire de la peinture --- Painting, Italian --- Painting, European --- Influence --- 17e siècle --- Rome --- Italian painting - 16th-17th century - Influence --- Caravaggio --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, - 1573-1610 --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, - 1573-1610 - Influence
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Le XVIIIe siècle libertin. De Marivaux à Sade propose une large sélection de plus de 80 textes de près de 60 auteurs – extraits de romans, mémoires, correspondances, poèmes, chansons, pièces de théâtre, etc. – pour apprécier l’art du libertinage au XVIIIe siècle de Marivaux à Sade en passant par Crébillon, Diderot, Voltaire, l’abbé Prévost, Beaumarchais, Choderlos de Laclos, Casanova... Les phases de séduction, les billets doux, les confidences, les jeux de chassé-croisé et autres facéties du sentiment amoureux sont illustrés par les œuvres des artistes de cette époque, tels que Boucher, Fragonard, Greuze, Lancret, Saint-Aubin, Watteau et autres chantres de la fête galante.
Thematology --- French literature --- anno 1700-1799 --- Libertinism --- Libertinism in literature. --- Libertinage --- Libertinage dans la littérature --- Littérature française --- History --- Themes, motives. --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Histoire de la peinture --- Iconographie --- Sociologie --- Comportement social --- 18e siècle --- Libertinage dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs
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Conçu pour aider à la préparation d’une des deux épreuves du capes d’art plastique, ce petit manuel se veut avant tout pédagogique, divisé qu’il est entre une approche thématique du traitement de la lumière dans l’art occidental au XIXe siècle et des commentaires d’une quarantaine d’œuvres, à titre d’exemple du propos développé. Ce dernier, après avoir exploré la dimension spirituelle et symbolique liée depuis toujours à la lumière, rappelle d’abord les notions de couleurs et de lumière, leur interaction, telles que l’Occident les a décrites et analysées de Goethe à Chevreul : avancés scientifiques qui ont eu, avec le néo-impressionnisme en particulier, plus d’une influence sur les artistes. L’expérience directe sur le motif, ou peinture de plein air, à partir du début du XIXe siècle, est étudiée ensuite en France et en Angleterre où elle a connu ses terres d’élection, puis au-delà de la quête atmosphérique conduite par un Constable, un Corot, à travers l’incidence de la lumière sur les formes, captée prioritairement par les impressionnistes. Trois chantres de cette dissolution lumineuse sont abordés à part entière : Turner, Whistler et Monet. La lumière a agi également comme un tropisme, attirant de manière irrésistible les artistes là où son pouvoir est sans limites : la Méditerranée et l’Orient. Après quoi un chapitre important est consacré à la lumière artificielle : l’action de la fée électricité sur l’art de Lautrec, Manet, Seurat, Degas, Menzel n’est qu’un aspect de l’irruption de la technologie dans les arts concernés par la lumière. Avec Daguerre, Talbot, puis Nègre et Le Gray, l’apparition de la photographie va connaître le développement que l’on sait.
Lumière --- Histoire de la peinture --- Perception --- Couleur --- Peinture, technique --- Art, European --- Light in art --- Shades and shadows in art --- 19e siècle --- Shades and shadows in art. --- Ombres dans l'art --- Art européen --- Lumière dans l'art --- Art, European - 19th century --- Art --- Dans l'art --- Europe --- Thèmes, motifs
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On connaît davantage aujourd’hui les Salons de Paris des années 1850-1860 pour les tableaux qui y ont été refusés que pour ceux que l’on pouvait y voir. Ces peintures ont souvent été méprisées pour ce que l’on considérait comme de l’académisme et de la rigueur excessive. Pourtant, les œuvres qui furent alors rejetées correspondent aux critères de l’art d’aujourd’hui et sont maintenant considérées comme les précurseurs de l’âge moderne. Cet ouvrage tente d’imposer la face relativement moins connue de l’histoire de l’art du XIXe siècle. L’historien de l’art Norbert Wolf se penche sur l’histoire des Salons pour faire redécouvrir aux lecteurs l’art et l’excellence qui y régnaient, en Europe, en Grande-Bretagne, en Russie et aux États-Unis. Dans ce nouveau livre magnifique, illustré par des reproductions superbes des chefs-d’œuvre de Cabanel, Manet, Gérôme, Ingres, Bouguereau, Leighton, Whistler, Tissot, Alma-Tadema, Sargent, pour n’en citer que quelques-uns, l’auteur analyse le phénomène des Salons sous bien des angles, que ce soit l’essor de la bourgeoisie ou le rayonnement de Paris, alors capitale européenne de la culture. Il explore également les styles et les thèmes qui dominaient : la peinture d’histoire, les portraits d’intérieur et de société ; il signale l’essor de l’Orientalisme et le nationalisme qui s’empare des paysages. La lecture de cet ouvrage d’envergure, très documenté et passionnant, permettra à l’amateur d’art d’appréhender définitivement et positivement la peinture des Salons et de comprendre la raison pour laquelle ces œuvres furent autrefois si vénérées par le grand public.
painting [image-making] --- Painting --- schilderkunst --- anno 1800-1899 --- Art --- Painting, European --- Painting, American --- Peinture européenne --- Peinture américaine --- Exhibitions --- History --- Expositions --- Histoire --- Salons --- academisme --- Wereldtentoonstellingen --- 19de eeuw --- Histoire de la peinture --- Exposition universelle --- Iconographie --- Painting, Modern --- Art, Modern --- 19e siècle --- France --- 19th century --- Art exhibitions --- Peinture --- Salons artistiques --- Peinture européenne --- Peinture américaine --- Painting, Modern - 19th century --- Art, Modern - 19th century - Exhibitions --- Salons (Parijs). --- academisme. --- Wereldtentoonstellingen. --- 19de eeuw. --- Salons (Parijs)
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Louis François Lejeune (1775-1848), dont les quatorze tableaux conservés au château de Versailles révèlent un peintre original, est une figure unique du XIXe siècle : il mena de front plusieurs carrières, artistique, militaire et politique. Du siège de Charleroi en 1794 jusqu’à la bataille de la Moskova, ses œuvres sont d’abord des documents historiques retraçant son engagement au sein de l’armée où il livra dix sept campagnes. Il est donc à proprement parler le reporter de l’épopée. En s’appuyant sur un matériel pédagogique contemporain de l’artiste, l’exposition se propose de montrer comment s’élabore un tableau d’histoire à partir de l’observation militaire, des relevés topographiques et des compositions fragmentaires. Quelle est la part de la vérité et de la propagande, comme des manipulations pour cacher les horreurs de la guerre. A partir du mouvement artistique culturel et politique dans lequel Lejeune s’inscrit, toutes les formes du reportage sont abordées ici pour analyser la place de la vérité historique dans le spectacle de la guerre napoléonienne.
Napoleonic Wars, 1800-1815 --- War in art --- Battles in art --- Painting, French --- Guerres napoléoniennes, 1800-1815 --- Guerre dans l'art --- Batailles dans l'art --- Peinture française --- Pictorial works --- Exhibitions --- Bibliography --- Ouvrages illustrés --- Expositions --- Bibliographie --- Lejeune, Louis-François, --- Napoleon --- Histoire de la peinture --- Histoire --- Paysage --- Generals --- Lejeune, Louis François --- Bonaparte, Napoléon --- Lejeune, Louis-François, --- 18e siècle --- 19e siècle --- France --- Guerres napoléoniennes, 1800-1815 --- Peinture française --- Ouvrages illustrés --- Generals - France - Biography - Exhibitions --- Napoleonic Wars, 1800-1815 - Pictorial works - Exhibitions --- Napoleonic Wars, 1800-1815 - Art and the wars - Exhibitions --- Lejeune, Louis-François, - Baron, - 1775-1848 - Exhibitions --- geschiedenis. --- historiestukken. --- oorlogen. --- leger. --- veldslagen. --- orientalisme. --- Lejeune, Louis François. --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk). --- Marceau, François. --- Gros, Antoine Jean. --- 19de eeuw. --- Lejeune, Louis-François, - Baron, - 1775-1848
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