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Drawing --- Sculpture --- Painting --- Photography --- Degas, Edgar --- Manet, Edouard --- Manet, Édouard --- Degas, Edgar. --- Manet, Édouard.
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A partir de 1870, les impressionnistes abandonnent aux pompiers la représentation faussement précise de la réalité et se consacrent à celle infinie des jeux des lumières. Bien qu’assimilé au groupe, Degas, lui, sans négliger la couleur, s’efforcera de saisir l’ « insaisissable. Ses séries de danseuses ou de baigneuses n’ont rien à voir avec les séries de Meules de foin ou de Gare saint Lazare de Monet qui sont une suite de plans fixant la variation de la lumière. Monet peint des états changeant successifs, Degas s’efforce de saisir le mouvement lui-même. Il s’agit, en fait, d’une tentative héroïque d’introduire le temps dans l’espace de la toile, de la feuille de papier ou de la matière inerte de la sculpture. Cette quête est racontée ici d’abord dans ce qui a été le cadre de travail de Degas depuis sa formation jusqu’aux ateliers de la maturité du peintre des Batignolles. Le laboratoire de l’œuvre est abordé ensuite du point de vue des sujets (portraits, chevaux, repasseuses, danseuses, nus), des techniques variées explorées par Degas (outre l’huile, le pastel, mélangé ou non au monotype, à l’eau-forte, la sculpture) et de ses différentes manières. La diffusion de l’œuvre, enfin, à travers le cercle des amis collectionneurs, l’action des marchands et de la critique fait l’objet d’un chapitre à part .
Painting, French --- Peinture française --- Degas, Edgar, --- Degas, Edgar --- Peinture française
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"Degas et le nu" explores the artist's treatment of the nude from his early years in the 1850s and 1860s, through his triumphs in the 1880s and 1890s, all the way to his last decades when the theme dominated his artistic production in all media. With essays by leading American and French critics, it provides a new interpretation of Degas' evolving conception of the nude, situating it in the subject's broader context among his peers in nineteenth-century France. It explores how Degas exploited all of the body's expressive possibilities, how his vision of the nude informed his notion of modernity, and how he abandoned the classical or historical form in favor of a figure seen in her own time and setting--whether engaged in overtly carnal acts or just stepping out of an ordinary bath.
naakt --- menselijk lichaam --- Degas, Edgar --- Female nude in art --- Degas, Edgar, --- Corps humain, thème --- Exhibitions. --- Female nude in art - Exhibitions --- Degas, Edgar, - 1834-1917 - Exhibitions --- naakt. --- menselijk lichaam. --- Degas, Edgar. --- Degas, Edgar, - 1834-1917
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Degas, artiste français, est reconnu pour ses toiles, sculptures, gravures et dessins. Sa longue carrière fut très productive, même lorsqu'il parvint à un âge avancé. On le considère comme étant l'un des fondateurs de l'Impressionnisme, caractérisé par son travail autour du thème de la danse. En effet, près de la moitié de ses oeuvres représente des danseuses, telles que La Leçon de danse, ou la sculpture La Petite Danseuse de quatorze ans. Elles expriment son talent en matière de description du mouvement, tout comme son choix de représenter, certes plus rarement, des courses de chevaux et des
Artists --- Degas, Edgar, --- De Gas, Hilaire Germain Edgar, --- Dega, Ėdgar, --- Degas, Hilaire Germain Edgar, --- Gas, Hilaire Germain Edgar De, --- דגה, אדגאר, --- Doujia, --- Te-chia, --- Degas, Edgar --- De Gas, Hilaire Germain Edgar --- de Gas, Hilaire Germain Edgar --- Degas, Hilaire Germain Edgar --- Gas, Hilaire Germain Edgar De --- Doujia --- Te-chia
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Iconography --- Art --- Sculpture --- History --- art history --- sculpting --- human figures [visual works] --- Brancusi, Constantin --- Turk, Gavin --- Picasso, Pablo --- Brown, Don --- Epstein, Jacob --- Koons, Jeff --- Degas, Edgar --- Moore, Henry --- Cattelan, Maurizio --- Dobson, Frank --- Mueck, Ron --- Gormley, Antony --- Quinn, Marc --- Giacometti, Alberto
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Manufacturing technologies --- kleding --- Art styles --- mode --- anno 1800-1899 --- impressionisme --- stadsleven --- pers --- literatuur --- fotografie --- schilderkunst --- Manet, Edouard --- Caillebotte, Gustave --- Monet, Claude --- Renoir, Auguste --- Tissot, James --- Degas, Edgar --- 19de eeuw --- Painting - Impressionism and fashion - 19th century - Exhibition. --- journalistiek --- Manet, Édouard --- pers, journalistiek --- impressionisme. --- mode. --- stadsleven. --- pers, journalistiek. --- literatuur. --- schilderkunst. --- Manet, Édouard. --- Caillebotte, Gustave. --- Monet, Claude. --- Renoir, Pierre-Auguste. --- Tissot, James. --- Degas, Edgar. --- 19de eeuw. --- Renoir, Pierre-Auguste
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La pulsion, cette force irrépressible qui habite les individus, en pousse certains vers la création. L'art se mêle alors intimement à la déraison, à travers les époques et les courants artistiques. Du bouffon du roi à l'Éloge de la Folie d'Érasme en passant par la chasse aux sorcières, la folie a pénétré profondément la mentalité de l'homme médiéval. Une histoire de cette notion en retrace sa perception du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance. Le XIXe siècle a vu le fameux arc de cercle hystérique, diagnostiqué par Charcot à La Salpêtrière, entrer dans les arts plastiques et la danse, évoquant ainsi l'«âme renversée» de cette société en pleine mutation. Un abécédaire de mots-clés évoquant l'avant-Freud donne accès aux maladies de l'esprit décrites par les médecins, écrivains, photographes et artistes de la période «décadente». Psychotropes, hypnose, privations sensorielles, autant de pratiques qu'ont testées certains artistes afin de libérer un processus créatif enfermé dans la raison et la pensée. Depuis les Paradis artificiels de Baudelaire, mescaline, opium, alcool ou LSD continuent de fasciner les artistes. Des enlumineurs du Moyen Âge et des artistes comme Abramovi(...), Bacon, Degas, Delville, Demachy, Duchenne de Boulogne, Grasset, Kubin, Londe, Michaux, Mullican, Munch, Rainer, Richer, Rodin, Rops, Schiele, Spilliaert, Toulouse-Lautrec, etc. illustrent cet ouvrage.
Psychiatry --- Art --- Folie --- Abramovic, Marina --- Mullican, Matt --- Graham, Rodney --- Michaux, Henri --- Bacon, Francis --- Baudelaire, Charles --- Schiele, Egon --- Spilliart, Léon --- Toulouse-lautrec, Henri De --- Forain, Jean-Louis --- Degas, Edgar --- Kubin, Alfred --- Rodin, Auguste --- Munch, Edvard --- Rops, Félicien --- Bourgeois, Louise --- Delville, Jean --- Segantini, Giovanni --- Hals, Frans --- Art and mental illness --- Exhibitions --- Belgium --- Namur (City) --- Hystérie --- Drogues --- Arts
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modernisme --- art nouveau --- Zuloaga, Ignacio --- Sorolla y Bastida, Joaquín --- 1880 - 1918 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Spanje --- Parijs --- Barcelona --- Fondation de l'Hermitage (Lausanne) --- schenkingen --- Bocion, François --- Sisley, Alfred --- Degas, Edgar --- Vallotton, Félix --- Valadon, Suzanne --- Bosshard, Rodolphe-Théophile --- Rosey, Gui --- Magritte, René
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La sculpture des peintres est un des phénomènes les plus intéressants de l'art du XIXe siècle et encore plus du XXe siècle, d'autant que depuis la Renaissance la spécialisation des arts ne permettait pas à celui qui maniait le pinceau de tenir l'ébauchoir. L'aventure de la sculpture de 1850 à 1950 (dates retenues pour cette exposition) ne pourrait être racontée sans recenser le nombre important de peintres qui ont consacré, à un moment de leur vie, leurs réflexions dans ce domaine qui leur était apparemment inconnu.L'Annonciade, musée de Saint-Tropez a fait le choix de présenter vingt peintres qui ont osé la sculpture. Certains comme Daumier, Degas, ou Matisse pour y trouver des solutions à leurs problèmes picturaux. D'autres comme Picasso, Braque ou Derain pour se mettre en contradiction avec leur peinture. Certains comme Giacometti ou Arp, pour une recherche de synthèse des deux mondes. Ainsi, le musée si attaché à la couleur, laisse place au marbre, bronze et bois, pour faire découvrir un aspect souvent méconnu de ces peintres qui se sont aventurés dans un monde différent.Ils ont voulu signaler que le peintre pouvait lui aussi tenter une autre analyse et laisser trace d'une autre vie, la cerner, la mettre en volume dans l'espace. Tous ont ainsi ouvert la voie aux jeunes générations qui se sont affranchies de ce dilemme et qui aujourd'hui oeuvrent en mêlant tous les arts.
Sculpture --- anno 1800-1999 --- 20th century --- Exhibitions --- Sculpture, Modern --- Rapport peinture-sculpture --- Chabaud, Auguste --- Arp, Jean --- Bonnard, Pierre --- Braque, Georges --- Clavé, Antoni --- Fautrier, Jean --- Daumier, Honoré --- Degas, Edgar --- Derain, André --- Freundlich, Otto --- De la Fresnaye, Roger --- Gauguin, Paul --- Giacometti, Alberto --- Kirchner, Ludwig Ernst --- Matisse, Henri --- Picasso, Pablo --- Renoir, Auguste, --- Rouault, Georges --- Vallotton, Félix --- Venet, Bernar --- 19e siècle --- 20e siècle --- Sculpture - 19th century - Exhibitions --- Sculpture, Modern - 20th century - Exhibitions --- Gauguin, Paul 1848-1903 --- Renoir, Auguste, 1841-1919
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