Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du "collège pour chacun", les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française: le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager des réformes qui seraient sources d'équité et d'efficacité.
Choose an application
Choose an application
Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis et d'identifier les champs d'incertitude et-ou d'ignorance.
Educational equalization --- Education --- Mastery learning --- Démocratisation de l'enseignement --- Pédagogie de la maîtrise --- Aims and objectives --- Research --- Finalités --- Recherche --- Educational surveys --- Comparative education --- Éducation --- Enseignement --- Pédagogie --- Sociologie --- Démocratisation de l'enseignement --- Pédagogie de la maîtrise --- Finalités --- Educational equalization. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Pédagogie de la maîtrise. --- Finalités. --- Recherche. --- Educational equalization - Cross-cultural studies --- Aims and objectives. --- Research.
Choose an application
Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d'une génération au niveau du baccalauréat. Si s'est accrue la proportion d'enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l'enseignement supérieur, la majorité d entre eux continue néanmoins d'être orientée, au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l'éducation, cet ordre d'enseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés d'ouvriers et d'employés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, l'évolution de l'emprise de l'institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils s'approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s'opèrent l'orientation des jeunes d'origine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s'y prennent-ils pour s'approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d'échapper à la disqualification sociale ?
Professional education --- Educational counseling --- Educational equalization --- Enseignement professionnel --- Orientation scolaire --- Démocratisation de l'enseignement --- Social aspects --- Aspect social --- Education --- Educational sociology --- Enquêtes --- Démocratisation de l'enseignement --- Professional education - Social aspects --- Education - Social aspects
Choose an application
APC --- Accès à l'enseignement --- Approche par compétences --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Democratisering van het onderwijs --- Démocratisation de l'enseignement --- Démocratisation de l'éducation --- Educational equalization --- Enseignement [Démocratisation de l' ] --- Enseignement--Démocratisation --- Equal educational opportunity --- Equalization [Educational ] --- Inégalité des chances dans l'enseignement --- Inégalité scolaire --- Inégalités scolaires --- OBE (Education) --- Onderwijs--Democratisering --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Égalite des chances dans l'enseignement --- Competency-based education --- Teachers --- Education basée sur la compétence --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Développement des capacités --- Capacity building --- training --- Apprentissage --- Learning --- Enseignement --- Teaching --- Formation des enseignants --- Teacher training --- Méthode pédagogique --- Teaching methods --- Échec scolaire --- Prévention --- Education basée sur la compétence --- Démocratisation de l'enseignement --- Education --- Philosophy --- Educational equalization. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Prévention.
Choose an application
Quelles sont les différences internes aux milieux populaires susceptibles de rendre raison des variations, parfois considérables, dans la scolarité d’enfants d’environ huit ans ? Qu’est-ce qui peut éclairer le fait qu’une partie de ceux qui ont la plus grande probabilité de redoublement à l’école élémentaire échappent à ce risque et même, dans certains cas singuliers particulièrement intéressants, occupent les meilleures places dans les classements scolaires ? Les phénomènes de dissonances et de consonances entre des configurations familiales populaires et l’univers scolaire constituent donc l’objet central de ce livre. Les "tableaux de famille" qui forment le corps principal de l’ouvrage permettent notamment de comprendre comment un capital culturel familial peut se transmettre ou, au contraire, ne parvient pas à trouver les conditions de sa transmission ; ou bien encore comment en l’absence de capital culturel ou en l’absence d’action expresse de transmission d’un capital culturel existant, les savoirs scolaires peuvent tout de même être appropriés par les enfants. Mais, en fin de compte, ce sont les notions mêmes de capital culturel, de transmission ou d’héritage qui, métaphores utiles lorsqu’on commente des tableaux croisant des variables, perdent de leur pertinence dès lors que, changeant d’échelle d’observation, on s’attache à la description et à l’analyse des modalités de la socialisation familiale ou scolaire, dans le cadre d’une anthropologie des relations d’interdépendance.
Education --- School children --- Educational equalization --- Academic achievement --- School failure --- Elèves du primaire --- Démocratisation de l'enseignement --- Succès scolaire --- Echec scolaire --- Social aspects --- Family relationships --- Aspect social --- Relations familiales --- Socialization --- Socialization. --- Social aspects. --- Family relationships. --- Elèves du primaire --- Démocratisation de l'enseignement --- Succès scolaire --- Educational equalization. --- Education - Social aspects - France. --- School children - Family relationships - France --- Education - Social aspects --- School children - Family relationships --- School children - Family relationships - France. --- Education - Social aspects. --- School children - Family relationships.
Choose an application
Une réflexion sur la problématique des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur et les universités dans un contexte de massification des études marqué par un triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation. Les missions, structures, attractivités et financements des universités à l'heure de la crise économique sont interrogés.--[Memento]
Accès à l'enseignement --- Democratisering van het onderwijs --- Discriminatie in het hoger onderwijs --- Discriminatie op grond van het geslacht in het hoger onderwijs --- Discrimination dans l'enseignement supérieur --- Discrimination in higher education --- Discrimination sexuelle dans l'enseignement supérieur --- Démocratisation de l'enseignement --- Démocratisation de l'éducation --- Educational equalization --- Enseignement [Démocratisation de l' ] --- Enseignement--Démocratisation --- Equal educational opportunity --- Equalization [Educational ] --- Inégalité des chances dans l'enseignement --- Inégalité scolaire --- Inégalités scolaires --- Onderwijs--Democratisering --- Sex discrimination in higher education --- Égalite des chances dans l'enseignement --- Education, Higher --- Equality --- Discrimination in education --- Enseignement supérieur --- Egalité (Sociologie) --- Discrimination en éducation --- Costs --- Coût --- Inégalité sociale --- Enseignement supérieur --- Egalité (Sociologie) --- Démocratisation de l'enseignement --- Discrimination en éducation --- Coût --- France --- Education [Higher ] --- Social aspects --- Educational equalization. --- Inégalité sociale. --- Enseignement supérieur.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|