Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULB (7)

ULiège (6)

KBR (4)

UMons (2)

UNamur (2)


Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2012 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Discours scolaire et paradoxe
Author:
ISBN: 9782806100160 280610016X 2296489761 Year: 2012 Volume: 5 Publisher: Louvain-la-Neuve : Harmattan-Academia,


Book
La ségrégation scolaire
Author:
ISBN: 9782707171160 2707171166 Year: 2012 Volume: 596 Publisher: Paris : La découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du "collège pour chacun", les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française: le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager des réformes qui seraient sources d'équité et d'efficacité.


Book
Developing equitable education systems
Authors: --- --- ---
ISBN: 9780415614603 9780415614610 9780203818077 Year: 2012 Publisher: New York, NY : Routledge,


Book
L'école peut-elle être juste et efficace? : de l'égalité des chances à l'égalité des acquis
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804162733 2804162737 Year: 2012 Volume: *106 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis et d'identifier les champs d'incertitude et-ou d'ignorance.


Book
La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public
Author:
ISSN: 12853097 ISBN: 9782130592211 213059221X Year: 2012 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d'une génération au niveau du baccalauréat. Si s'est accrue la proportion d'enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l'enseignement supérieur, la majorité d entre eux continue néanmoins d'être orientée, au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l'éducation, cet ordre d'enseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés d'ouvriers et d'employés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, l'évolution de l'emprise de l'institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils s'approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s'opèrent l'orientation des jeunes d'origine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s'y prennent-ils pour s'approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d'échapper à la disqualification sociale ?


Book
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants
Authors: --- ---
ISBN: 9782804168711 2804168719 Year: 2012 Volume: *97 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

APC --- Accès à l'enseignement --- Approche par compétences --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Democratisering van het onderwijs --- Démocratisation de l'enseignement --- Démocratisation de l'éducation --- Educational equalization --- Enseignement [Démocratisation de l' ] --- Enseignement--Démocratisation --- Equal educational opportunity --- Equalization [Educational ] --- Inégalité des chances dans l'enseignement --- Inégalité scolaire --- Inégalités scolaires --- OBE (Education) --- Onderwijs--Democratisering --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Égalite des chances dans l'enseignement --- Competency-based education --- Teachers --- Education basée sur la compétence --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Développement des capacités --- Capacity building --- training --- Apprentissage --- Learning --- Enseignement --- Teaching --- Formation des enseignants --- Teacher training --- Méthode pédagogique --- Teaching methods --- Échec scolaire --- Prévention --- Education basée sur la compétence --- Démocratisation de l'enseignement --- Education --- Philosophy --- Educational equalization. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Prévention.


Book
Tableaux de familles : heurs et malheurs scolaires en milieux populaires
Author:
ISBN: 9782757827765 2757827766 Year: 2012 Volume: 681 Publisher: [Paris] : Le Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sont les différences internes aux milieux populaires susceptibles de rendre raison des variations, parfois considérables, dans la scolarité d’enfants d’environ huit ans ? Qu’est-ce qui peut éclairer le fait qu’une partie de ceux qui ont la plus grande probabilité de redoublement à l’école élémentaire échappent à ce risque et même, dans certains cas singuliers particulièrement intéressants, occupent les meilleures places dans les classements scolaires ? Les phénomènes de dissonances et de consonances entre des configurations familiales populaires et l’univers scolaire constituent donc l’objet central de ce livre. Les "tableaux de famille" qui forment le corps principal de l’ouvrage permettent notamment de comprendre comment un capital culturel familial peut se transmettre ou, au contraire, ne parvient pas à trouver les conditions de sa transmission ; ou bien encore comment en l’absence de capital culturel ou en l’absence d’action expresse de transmission d’un capital culturel existant, les savoirs scolaires peuvent tout de même être appropriés par les enfants. Mais, en fin de compte, ce sont les notions mêmes de capital culturel, de transmission ou d’héritage qui, métaphores utiles lorsqu’on commente des tableaux croisant des variables, perdent de leur pertinence dès lors que, changeant d’échelle d’observation, on s’attache à la description et à l’analyse des modalités de la socialisation familiale ou scolaire, dans le cadre d’une anthropologie des relations d’interdépendance.


Book
Inégalités sociales et enseignement supérieur
Author:
ISBN: 9782804171162 2804171167 Year: 2012 Volume: *100 Publisher: Paris : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion sur la problématique des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur et les universités dans un contexte de massification des études marqué par un triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation. Les missions, structures, attractivités et financements des universités à l'heure de la crise économique sont interrogés.--[Memento]

Listing 1 - 8 of 8
Sort by