Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Times New Roman, Garamond, Arial, Courier, Verdana… La fréquentation quotidienne de l’ordinateur a popularisé le nom et l’usage des polices de caractères. Mais que savons-nous de ces fameuses « fontes », comme les appelaient autrefois les imprimeurs ? Rien ou pas grand-chose… Simon Garfield entreprend de nous raconter l’histoire de quelques-unes des 100 000 polices de caractères créées depuis l’invention de l’imprimerie. Car derrière chacune d’entre elles se cache un destin, drôle et parfois tragique, qui croise souvent la grande Histoire – l’auteur raconte ainsi comment la police Gotham contribua à l’élection de Barack Obama. Les polices de caractères constituent aujourd’hui l’une des dimensions centrales de notre culture visuelle dont nous n’avons en général pas conscience. Qui sait que l’Helvetica a colonisé la signalétique urbaine outre-Atlantique et qu’elle est utilisée par toutes les grandes marques commerciales pour sa moderne efficacité ?
Type and type-founding --- Graphic arts --- Printing --- Caractères d'imprimerie --- Arts graphiques --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Caractères d'imprimerie. --- Caractères d'imprimerie --- Typographie --- Caractère --- Histoire. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Caractères d'imprimerie - Histoire. --- Caractères d'imprimerie - Aspect social. --- Caractères d'imprimerie - Aspect psychologique. --- Typographie - Histoire.
Choose an application
Une sélection de polices typographiques témoignant de l'hommage au modernisme dans le travail des graphistes de la scène contemporaine. Réunis sous des qualificatifs aussi divers que classique, constructiviste, rétro, optique, cinétique ou encore métaphorique, ces typographiqes modernistes créées pour des clients d'aujourd'hui sont accompagnées de textes éclairant le contexte de leur création.
Type and type-founding --- Printing --- Graphic arts --- Modernism (Art) --- Caractères d'imprimerie --- Imprimerie --- Arts graphiques --- Modernisme (Art) --- Caractères d'imprimerie --- Typographie --- Design graphique --- Caractère
Choose an application
Avec la traduction de La Typographie moderne, paru pour la première fois en anglais en 1992, les éditions B42 continuent un remarquable travail d’introduction et de relais en France d’une réflexion d’ampleur sur le design graphique mené depuis plusieurs décennies par les éditions Hyphen Press et leur directeur, le critique et historien Robin Kinross. Dans cet « essai d’histoire critique », celui-ci emprunte à Jürgen Habermas sa définition de la modernité comme « projet inachevé » pour établir qu’en typographie elle n’est pas uniquement un style, et retracer ainsi l’histoire conceptuelle de cet art (qui est aussi une science) du XVIIe siècle à nos jours, concluant sur la pertinence contemporaine de ses enjeux. R. Kinross commence son parcours en décrivant l’élaboration d’une « typographie éclairée » (chapitre 2), qu’il rapporte au projet des Lumières et contraste avec une tradition de l’imprimerie comme « art noir » ; en typographie, l’« élan rationnel » (p. 20) renvoie aussi bien à l’organisation de l’atelier et la conception des lettres - standardisation, mesure… - qu’aux premiers débats sur les critères d’évaluation de la page imprimée - fonctionnalité, lisibilité. Les termes de cette problématique se retrouvent dans les réalisations comme dans les formulations théoriques des « réformateurs » anglais des années 1920 (Eric Gill, Beatrice Warde) et celles des tenants de la « Nouvelle Typographie » des années 1930 (Jan Tschichold). R. Kinross lie ainsi avant-gardes et mouvements de fond en une histoire à la fois complexe et claire, tout en décrivant avec une précision toujours insurpassée les « traditions » typographiques et les « cultures de l’imprimerie » des différents pays européens.
Printing industry --- Graphic arts --- Printing --- Industries graphiques --- Arts graphiques --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Allemagne --- Belgique --- Pays-bas --- Suisse --- Graphic design (Typography) --- Type and type-founding --- Printing - History --- Typographie --- Typographes --- Caractères d'imprimerie --- 1800-....
Choose an application
Graphic design (Typography) --- Gothic type --- Type and type-founding --- Book design --- Arts graphiques --- Caractères gothiques --- Caractères d'imprimerie --- Livres --- Mise en pages --- Lettertypes --- Grafische vormgeving --- Graphic arts --- typography --- lettertypes --- typefaces [type forms] --- typografie --- Caractères gothiques --- Caractères d'imprimerie
Choose an application
Type and type-founding --- Graphic design (Typography) --- Sans serif type --- Caractères d'imprimerie --- Arts graphiques --- Linéales --- Pictorial works. --- Ouvrages illustrés --- Graphic arts --- typography --- lettertypes --- typefaces [type forms] --- typografie --- Caractères d'imprimerie --- Linéales --- Ouvrages illustrés
Choose an application
Crouwel, Wim --- Graphic design (Typography) --- Graphic arts --- Type and type-founding in art --- Arts graphiques --- Caractères d'imprimerie dans l'art --- Crouwel, Wim. --- 655.262 CROUWEL, WIM --- 655.24 <492> --- 655.28.022.36 --- grafisch ontwerp --- grafisch design --- typografie --- Crouwel Wim --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Nederland --- 766.071 CROUWEL --- Boekdesign--CROUWEL, WIM --- Lettertypes. Lettersoorten--algemeen - niet verwarren met schrift; z.o. {003} en {681.615}--Nederland --- Desktop publishing. Electronic publishing --- Caractères d'imprimerie dans l'art
Choose an application
Prix du concours annuel de 2008
Book history
---
Graphics industry
---
Erasmus, Desiderius
---
Printing
---
Printers
---
Make-up (Printing)
---
Type and type-founding
---
Imprimerie
---
Imprimeurs
---
Mise en pages
---
Caractères d'imprimerie
---
History
---
Histoire
---
Erasmus, Desiderius,
---
History.
---
655.28.022
---
094 ERASMUS ROTERODAMUS, DESIDERIUS
---
BPB1212
---
873.4
---
094.1 <4>
---
686.2
---
Arbeidsfasen bij drukvoorbereiding. Pre-press. Kopijvoorbereiding. Copy-editing
---
Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--ERASMUS ROTERODAMUS, DESIDERIUS
---
Drukkerij
---
Geschiedenis
---
Humanistisch Latijnse literatuur
---
Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Book history
---
Graphics industry
---
Printers
---
Printing
---
Type and type-founding
---
Graphic design (Typography)
---
Book industries and trade
---
Graphic arts
---
Imprimeurs
---
Imprimerie
---
Caractères d'imprimerie
---
Arts graphiques
---
Livres
---
History
---
Exhibitions
---
Specimens.
---
Exhibitions.
---
Histoire
---
Expositions
---
Spécimens
---
Industrie
---
Universiteit van Amsterdam.
---
grafische vormgeving
---
grafisch ontwerp
---
grafisch design
---
boeken
---
boekontwerp
---
Jenson Nicolas
---
Leeu Gheraert
---
Ratdolt Erhard
---
de Boninis Bonino
---
Bellaert Jacob
---
Kroniek van Neurenberg
---
de Gregoriis Gregorius
---
de Gregoriis Johannes
---
Hypnerotomachia Polyphili
---
Hopyl Wolfgang
---
Estienne Henri I
---
Manutius Aldus
---
Biblia polyglotta Complutense
---
Froben Johann
---
Theuerdank
---
Vitruvius
---
degli Arrighi Ludovico
---
Dürer Albrecht
---
Holbein de Jonge Hans
---
Estienne Robert
---
Vesalius Andreas
---
de Colines Simon
---
Kerver Jacques
---
Isingrin Michael
---
de Vascosan Michel
---
de Tournes Jean
---
Granjon Robert
---
Plantin Christoffel
---
Biblia polyglotta Plantin
---
Estienne Henri II
---
Cresci Giovan Francesco
---
Barentsz Willem
---
van den Velde Jan
---
Scamozzi Vincenzo
---
Aertsz van Ravesteyn Paulus
---
Elzeviers
---
Blaeu Joan
---
Moxon Joseph
---
de Bruijn Cornelis
---
Plumier Charles
---
Imprimerie royale
---
Merian Maria Sibylla
---
Fertel Martin-Dominique
---
Catesby Mark
---
Bickham George
---
Piranesi Giovanni Battista
---
Diderot Denis
---
d'Alembert Jean Le Rond
---
Baskerville John
---
Fournier Pierre-Simon
---
Enschedé Johannes
---
Lucé Louis-René
---
Ibarra Joaquin
---
Didot François-Ambroise
---
Bodoni Giambattista
---
Bewick Thomas
---
Redouté Pierre-Joseph
---
Didot jeune
---
Senefelder Alois
---
Imprimerie impériale
---
Savage William
---
Figgins Vincent
---
Midolle Jean
---
Gould John
---
Haase Söhne Gottlieb
---
Chiswick press
---
Klinckhardt Julius
---
Muybridge Eadweard
---
McNeill Whistler James
---
Dijsseldorf Gerrit
---
Morris William
---
van Rysselberghe Théo
---
Pissarro Lucien
---
Pissarro Esther
---
Low De Vinne Theodore
---
Kessler Harry
---
Walker Emery
---
-von Larisch Rudolf
---
Behrens Peter
---
Doves press
---
van de Velde Henry
---
American type founders company
---
Cangiullo Francesco
---
Léger Fernand
---
Rogers Bruce
---
Lissitzky El
---
Koch Rudolf
---
Thibaudeau Francis
---
van Doesburg Theo
---
Steinitz Käte
---
Teige Karel
---
Werkman Hendrik Nicolaas
---
Dwiggins William Addison
---
Wiener Werkstätte
---
Craig Edward Gordon
---
Cassandre A.M.
---
Heartfield John
---
Tschichold Jan
---
Gill Eric
---
Zwart Piet
---
van krimpen Jan
---
Faucheux Pierre
---
Lohse Richard Paul
---
Bayer Herbert
---
Sandberg Willem
---
Neurath Marie
---
Massin Robert
---
Beall Lester
---
Rand Paul
---
Gerstner Karl
---
Huber Max
---
Pintori Giovanni
---
Fleckhaus Willy
---
Peignot Rémy
---
Frutiger Adrian
---
Crouwel Wim
---
Fiore Quentin
---
Chruxin Christian
---
Vostell Wolf
---
Hepburn Katy
---
Vignelli Massimo
---
Brade Helmut
---
Boom Irma
---
Scher Paula
---
Mau Bruce
---
VanderLans Rudy
---
Licko Zuzana
---
Birdsall Derek
---
Sagmeister Stefan
---
Grootens Joost
---
766.026
---
655.262 <4/9>
---
094.1 <4>
---
Boekdesign--algemeen--Landen en plaatsen van de moderne wereld
---
Oude drukken: bibliografie--
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|