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Une étude consacrée aux modalités du gouvernement de la princesse d'Artois, sa présence en Comté, la gestion de ses terres comprenant la comptabilité, les ressources tirées de celles-ci, la mise en oeuvre des chantiers, ainsi que son attitude à l'égard du clergé et des établissements religieux.
Mahaut, --- Burgundy (France) --- Burgundy (France) --- Bourgogne (France) --- Bourgogne (France) --- History --- Social life and customs. --- Histoire --- Moeurs et coutumes
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Material culture --- Excavations (Archaeology) --- Culture matérielle --- Fouilles (Archéologie) --- Burgundy (France) --- Burgundy (France) --- Bourgogne (France) --- Bourgogne (France) --- Antiquities, Celtic. --- History. --- Antiquités celtiques --- Histoire
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Hospitalers --- Hospitaliers --- History --- Histoire --- Templars --- Knights of Malta --- History. --- History. --- Burgundy (France) --- Bourgogne (France) --- History. --- Histoire
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Le Dauphiné, la Savoie et la Suisse romande forment le cœur du royaume de Bourgogne, qui remonte originairement à l'installation des Burgondes au Ve siècle et dont le souvenir s'est conservé jusqu'à la fin du Moyen Age. Malgré les bouleversements que ces régions ont pu connaître dans l'intervalle, les sources y font constamment référence au clivage entre les hommes libres et les hommes asservis. Le royaume de Bourgogne est donc un terrain d'observation privilégié pour considérer les avatars successifs de la servitude au long du millénaire médiéval et pour proposer une réponse à la question controversée des origines et de la nature du servage. À l'esclavage encore codifié dans les lois burgondes succède en effet le servage, qu'on peut faire remonter au VIIIe siècle. C'est une servitude nouvelle dont l'esclavage est le modèle plutôt que la source, et qui consiste à considérer dans certaines circonstances que les paysans sont la propriété au seigneur dont ils dépendent. Car les seigneurs utilisent dorénavant le vocabulaire et le droit de la servitude en les appliquant à des réalités qui ne sont plus celles de l'esclavage. Aux XIe-XIIe siècles, le servage a pour fonction de répartir et hiérarchiser leurs droits de juridiction sur leurs dépendants. A la fin du Moyen Age, il leur sert surtout à limiter, imparfaitement d'ailleurs, l'érosion des revenus seigneuriaux.
Serfdom --- Slavery --- Servage --- Esclavage --- History --- Histoire --- Burgundy (France) --- Bourgogne (France) --- Paysannerie --- Seigneuries --- Bourgogne (royaume) --- Conditions sociales --- Conditions sociales. --- History.
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Nobility --- History --- Aristocracy (Social class) --- History. --- Bourgogne, Comtes et ducs de --- Bourgogne (royaume) --- Conferences - Meetings --- Noble class --- Noble families --- Nobles (Social class) --- Peerage --- Upper class --- Titles of honor and nobility --- Burgundy (France) --- Europe --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Bourgogne (France) --- Relations --- History of Europe --- House of Burgundy --- anno 500-1499 --- Bourgogne-Franche-Comté (France) --- Nobility - Europe - History
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Art, European --- Art, Medieval --- Art, Renaissance --- Cultural relations --- Charles, --- Burgundy (France) --- History --- History of civilization --- anno 1400-1499 --- Art européen --- Art médiéval --- Art de la Renaissance --- Relations culturelles --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- Bourgogne (France) --- Histoire --- Europe --- 1363-1477 (valois)
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Burgundy [Counts of ] --- Tombs --- Exhibitions --- Weepers (Mourners) in art --- Alabaster sculpture, Medieval --- Sepulchral monuments, Gothic --- Sculpture en albâtre médiévale --- Monuments funéraires gothiques --- John, --- Philip, --- Burgundy (France) --- Bourgogne (France) --- History --- House of Valois, 1363-1477 --- Histoire --- 1363-1477 (Maison de Valois)
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Emotions --- Symbolism in politics --- Communication in politics --- Symbolisme en politique --- Communication politique --- Political aspects --- History --- History. --- Aspect politique --- Histoire --- Burgundy (France) --- Bourgogne (France) --- Politics and government. --- Politique et gouvernement --- Bourgogne --- --Prince --- --Discours politique --- --Politique et gouvernement --- --Émotion --- --Emotions --- Politics and government --- History of the Low Countries --- History of France --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- Symbolic politics --- Political science --- Feelings --- Human emotions --- Passions --- Psychology --- Affect (Psychology) --- Affective neuroscience --- Apathy --- Pathognomy --- Political communication --- Political aspects&delete& --- Communication en politique --- Communication in politics. --- Gefühl. --- Politik. --- Politische Kommunikation. --- Symbolism in politics. --- Émotions --- Political aspects. --- Burgund. --- France --- Bourgogne-Franche-Comté (France) --- Prince --- Discours politique --- Émotion --- Emotions - Political aspects - France - Burgundy - History --- Symbolism in politics - France - Burgundy - History --- Communication in politics - France - Burgundy - History --- Burgundy (France) - Politics and government --- Political history - Late medieval -Burgundy. --- Expression corporelle --- Expression du visage --- États bourguignons --- Aspect symbolique --- Moyen âge --- 14e siècle --- 15e siècle
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C'est en France, plus particulièrement aux XIVe et XV siècles chez les Valois, que le mécénat princier connut un âge d'or. Jean de Berry, frère du roi Charles V, fut certainement un de ceux qui illustra ce phénomène avec le plus de faste. L'historiographie brossa par contre un tout autre portrait de son neveu, Jean sans Peur, en faisant de lui un fin politique, parfois manipulateur, loin du prince cultivé amateur d'art. Et pourtant, nous devons au mécénat du duc de Bourgogne quelques unes des plus belles réalisations artistiques de l'époque. La qualité des sources conservées, en particulier des inventaires après décès, nous ont permis de reconstituer les collections de manuscrits, tapisseries, peintures, pièces d'orfèvrerie et œuvres sculptées en possession de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière au moment de leur décès. Ce travail permet ainsi de mesurer la qualité de leur mécénat artistique jusqu'alors méconnu. Il en ressort en outre que l'œuvre d'art n'avait pas qu'une valeur esthétique mais aussi une réelle fonction politique en tant qu'outil de propagande notamment. La dernière fonction de l'art était évidemment économique puisque le mécénat du duc et de la duchesse de Bourgogne permettait de faire vivre un nombre assez important d'artisans, système que nous avons mis en lumière.Les différents points de cette recherche visent enfin à réhabiliter le rôle de la femme dans le mécénat princier à l'époque médiévale, en proposant une étude à part entière des collections de Marguerite de Bavière
Book history --- John the Fearless --- Enluminure -- Moyen âge --- Enluminure des livres et des manuscrits médiévale --- Enluminure du Moyen âge --- Enluminure médiévale --- Illumination of books and manuscripts [Medieval ] --- Manuscrits à peintures -- Moyen âge --- Manuscrits à peintures du Moyen âge --- Manuscrits à peintures médiévaux --- Medieval illumination of books and manuscripts --- Middeleeuwse verluchting van boeken en handschriften --- Miniature médiévale --- Verluchting van boeken en handschriften [Middeleeuwse ] --- Books and reading --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Livres et lecture --- History --- Histoire --- John, --- Margaret, --- Library --- Art patronage --- Burgundy (France) --- Bourgogne (France) --- Kings and rulers --- Rois et souverains --- Mécénat --- Illumination of books and manuscripts --- Intellectual life --- 091.31 <493-17> --- 091 "14" --- 090.1 --- Verluchte handschriften--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- Bibliofilie --- 090.1 Bibliofilie --- 091 "14" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- 091.31 <493-17> Verluchte handschriften--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- Enluminure médiévale --- Mécénat --- House of Valois, 1363-1477 --- John --- Margaret --- Library. --- Art patronage. --- Books and reading - France - Burgundy - History - To 1500 --- Illumination of books and manuscripts - France - Burgundy --- John, - Duke of Burgundy, - 1371-1419 - Library --- John, - Duke of Burgundy, - 1371-1419 - Art patronage --- Margaret, - of Bavaria, - 1363-1423 - Library --- Margaret, - of Bavaria, - 1363-1423 - Art patronage --- Burgundy (France) - Intellectual life --- Jean sans Peur (duc de Bourgogne ; 1371-1419) --- Marguerite de Bavière (duchesse de Lorraine ; 1376?-1434) --- Et l'art --- Thèses et écrits académiques --- 15e siècle --- John, - Duke of Burgundy, - 1371-1419 --- Margaret, - of Bavaria, - 1363-1423
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Philip the Good, duke of Burgundy from 1419 to 1467, distinguished himself as a patron of illuminated histories and historical romances, and as host of the most lavish entertainment of the middle ages. The Banquet of the Pheasant was a response to the Fall of Constantinople, and it was staged to enlist support for the coming crusade. Two splendid tributes to heroic crusaders from the duke’s family tree, commissioned in the 1450s, provide an opportunity to bring these elements of his reputation—bibliophile and would-be crusader--under the same lens. Our perception of the Charlemagne Chronicle in Brussels (BR, MS 9066-68) and the Jerusalem Chronicle in Vienna (ÖNB, Cod. 2533) is enhanced when we consider other examples of "crusade literature" and remember the perennial goal of recovering Jerusalem. This study of the visual and literary projects that supported Philip’s efforts to launch a crusade, long after the days of the "classic" crusades, sets these manuscripts in the context of his court’s interest in history writing and updated historical romances, and against the background of the French crusading tradition and the Burgundian incarnation that succeeded it.
Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Painting --- Philip the Good [Duke of Burgundy] --- Illumination of books and manuscripts, French --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Enluminure française --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Philip, --- Philip the Good, --- 091.31:7.04 --- 091.31 <493> --- 949.3.015 --- 940.181 <093> --- Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften--België --- Geschiedenis van België: Bourgondische periode (1384-1482) --- Kruistochten--Historische bronnen --- Illuminierte Handschrift. --- Kreuzzüge (Motiv) --- Philipp (Burgund, Herzog, III.) --- 940.181 <093> Kruistochten--Historische bronnen --- 949.3.015 Geschiedenis van België: Bourgondische periode (1384-1482) --- 091.31 <493> Verluchte handschriften--België --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Kreuzzüge (Motiv). --- Philipp (Burgund, Herzog, III.). --- Enluminure française --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Philip --- Crusades --- 15th century --- Burgundy (France) --- History --- House of Valois, 1363-1477 --- Philip the Good, - Duke of Burgundy, - 1396-1467
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