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Cet ouvrage s'attache à penser l'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation. Il est organisé en trois volets, respectivement consacrés aux modes d'appropriation d'un patrimoine dans l'espace public d'abord, aux relations entre artistes, amateurs, marché et institutions ensuite, à un certain nombre de patrimonialisations transnationales enfin, "projetées" à l'extérieur, en particulier dans un contexte colonial. L'histoire de la construction du patrimoine dans l'espace public envisage la perception de la qualité architecturale dans la ville, les modalités et l'écho des jugements portés à cet égard et leurs manifestations concrètes, dans des publications ou des expositions. La seconde partie se donne pour dessein de "repeupler" les institutions muséales : les rôles respectifs des marchands, des collectionneurs et des personnels de conservation dans l'appréciation des objets et dans la constitution de musées sont abordés à travers une série d'études de cas, en France et au Québec. Enfin, on s'attache aux entreprises de divers "missionnaires" du patrimoine en Amérique latine et dans le Pacifique Sud au cours des constructions nationales-étatiques du XIXe siècle. À chaque fois, l'enjeu est de mettre en valeur le rôle des patrimonialisateurs amateurs ou professionnels, comme le poids des logiques institutionnelles qui le valident, afin de restaurer le sens des émotions particulières et des investissements collectifs.
Art --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Art appreciation --- Arts audiences --- Art and society --- Arts and society --- Cultural property --- Arts --- Art et société --- Arts et société --- Biens culturels --- History --- Appréciation --- Histoire --- Publics --- Art et société --- Arts et société --- Appréciation --- Arts and society. --- Espace public --- Marché de l'art --- Patrimoine culturel --- Muséologie --- Conservation --- Protection du patrimoine --- History.
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Art --- Economics --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Artists --- Arts and society. --- Artistes --- Arts et société --- History. --- Social conditions. --- Economic aspects --- Histoire --- Conditions sociales --- Aspect économique --- Arts et société --- Aspect économique --- Art and society
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Art and society --- Art et société --- Kunst en maatschappij --- Maatschappij en kunst --- Society and art --- Société et art --- Arts and society --- Arts et société --- Art and society. --- Art --- Psychology. --- Arts et société --- Arts and society. --- Art - Psychology --- Aesthetics --- Aspect social.
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Arts, Baroque --- Arts and society --- Civilization, Baroque --- Arts baroques --- Arts et société --- Civilisation baroque --- Rome (Italy) --- Rome (Italie) --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes --- Social life and customs --- Arts et société --- Arts, Baroque - Italy - Rome --- Civilization, Baroque - Italy - Rome --- Arts and society - Italy - Rome --- Rome (Italy) - Social life and customs
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L'utilisation de l'art à des fins de propagande prend corps à l'aube des sociétés historiques. De l'Antiquité à la fin du règne de Louis XIV s'élabore un système de communication et de représentation des pouvoirs qui lie le politique et le religieux à la création artistique. Ainsi, pendant des siècles, la création est-elle assujettie à des mécanismes de soumission et d'aliénation, la notion de liberté étant reléguée à un arrière-plan très lointain – si tant est qu’elle existe. Objectivement l'artiste subit des conditions d'exploitation et de dépendance matérielle induisant, pour sa survie, davantage un esprit d'approbation que de libre création ou de contradiction. Musique, danse, peinture, sculpture, architecture, littérature : dans la totalité du champ artistique, cet essai nous le montre, les émotions, les signes, les symboles, les rituels ont donc été instrumentalisés et mis au service d'un narcissisme politique promoteur de relations aussi bivalentes qu'ambiguës entre l'art et l'autorité, le soutien mécénal relevant ainsi rarement de préoccupations esthétiques en première intention. Si, au travers de la commande, l'artiste souhaite légitimement manifester son propre talent, il lui faudra choisir entre les trois options qui s'offrent à lui : la servitude, l'indifférence ou la contestation.
Arts and society --- Art and state --- Arts --- Arts and religion --- Propaganda --- Arts et société --- Art --- Propagande --- History --- Political aspects --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Aspect politique --- Aspect religieux --- Arts et société --- History. --- Arts and society - Europe --- Art and state - Europe --- Arts - Political aspects - Europe
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To Ellen Dissanayake, the arts are biologically evolved propensities of human nature: their fundamental features helped early humans adapt to their environment and reproduce themselves successfully over generations. In Art and Intimacy she argues for the joint evolutionary origin of art and intimacy, what we commonly call love.It all begins with the human trait of birthing immature and helpless infants. To ensure that mothers find their demanding babies worth caring for, humans evolved to be lovable and to attune themselves to others from the moment of birth. The ways in which mother and infant respond to each other are rhythmically patterned vocalizations and exaggerated face and body movements that Dissanayake calls rhythms and sensory modes.Rhythms and modes also give rise to the arts. Because humans are born predisposed to respond to and use rhythmic-modal signals, societies everywhere have elaborated them further as music, mime, dance, and display, in rituals which instill and reinforce valued cultural beliefs. Just as rhythms and modes coordinate and unify the mother-infant pair, in ceremonies they coordinate and unify members of a group.Today we humans live in environments very different from those of our ancestors. They used ceremonies (the arts) to address matters of serious concern, such as health, prosperity, and fecundity, that affected their survival. Now we tend to dismiss the arts, to see them as superfluous, only for an elite. But if we are biologically predisposed to participate in artlike behavior, then we actually need the arts. Even -- or perhaps especially -- in our fast-paced, sophisticated modern lives, the arts encourage us to show that we care about important things.
Arts and society. --- Intimacy (Psychology). --- Arts and society --- Arts et société --- Intimacy (Psychology) --- Intimiteit (Psychologie) --- Intimité (Psychologie) --- Kunsten en maatschappij --- Arts et société --- Intimité --- Arts --- Arts and sociology --- Society and the arts --- Sociology and the arts --- Emotions --- Interpersonal relations --- Love --- Social aspects --- Ästhetik --- Künste --- Kunst --- Intimsphäre --- Gesellschaft --- Entwicklung --- Ursprung --- Entwicklungsstadium --- Fortschritt --- Entstehung --- Evolution --- Sein --- Geheimbereich --- Intimität --- Privatsphäre --- Bildende Kunst --- Kunstdenkmal --- Kunstwerk --- Schöne Künste --- Kunstästhetik --- Kunstphilosophie --- Kunsttheorie --- Philosophische Ästhetik --- Kunstanschauung --- Kunstauffassung --- Philosophie --- Ästhetizismus --- Ästhetisches Handeln --- Ästhetisches Verhalten --- Ästhetisches Ideal --- Ästhetisches Objekt --- Ästhetisches Urteil --- Theorie --- Schöne Künste --- Künste
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