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La beauté est-elle radicalement indépendante du bien ? Un homme peut-il être à la fois beau et veule, un roman ou un film beau et malsain ? Oui, a massivement répondu la modernité en instituant une scission tranchée entre l'éthique et l'esthétique. Aujourd'hui cette affirmation ne va plus de soi : nombre de traités récents reconsidèrent les formes infiniment variées des relations qu'elles entretiennent et Umberto Eco affirme que «ce n'est pas le Moyen-âge qui était dépourvu d'une esthétique : c'est le monde moderne qui en possède une trop étriquée». Il faut donc reconsidérer la nature des liens du beau et du bien. Les philosophes qui, de l'Antiquité à nos jours, ont apporté des contributions magistrales à l'instruction de ce dossier complexe, peuvent nous y aider. Cet ouvrage propose donc une histoire philosophique des rapports du beau et du bien, réunissant les contributions de spécialistes de chacun des auteurs considérés. Un ouvrage unique en son genre, fruit d'une collaboration internationale, qui met l'histoire de la philosophie au service de la réflexion la plus actuelle sur les liens de la beauté et du bien.
Aesthetics --- Good and evil --- History --- Moral and ethical aspects --- Aesthetics - History --- Aesthetics - Moral and ethical aspects --- Good and evil - History
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Jean Clair est de ceux qui écrivent, avant les autres, sur la nouvelle génération d'artistes, les Buren, Boltanski, Sarkis, Le Gac, Viallat, dans une revue que venait de fonder Aimé Maeght, Les Chroniques de l'art vivant, et qu'il dirigea de 1969 à 1975. Cette revue, qui vit le jour avant Art Press (1972) était un lieu d'observation privilégié pour rendre compte des mutations qui agitaient le milieu de l'art, tant dans les arts plastiques, que dans la musique, le cinéma et la danse. Ce recueil propose un choix d'articles et de chroniques d'art qui furent écrits entre 1968 et I978.
Analyse de l'art --- Art contemporain --- Art, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- History --- Art, Modern - 20th century --- Avant-garde (Aesthetics) - History - 20th century
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Der Band fragt nach dem Verhältnis zwischen spätantiker neuplatonischer Philosophie und Ästhetik und nach seinen historisch-kulturellen Verwandlungsgestalten. Mit welchem Recht konnte und kann von neuplatonischer Ästhetik gesprochen werden, welches sind ihre Grundzüge und ihre Relevanz für heutige Kunsttheorie? Das transdisziplinäre Thema versammelt philosophische und literaturwissenschaftliche Fachkompetenz (aus Altphilologie, Anglistik, Germanistik, Romanistik) zu einer Untersuchung, die systematisch auf das transformatorische Potential des Neuplatonismus, zugleich aber auf historisch-kulturell spezifische Transformationen zielt, die sich vor allem im Medium der Literatur vollziehen. Dabei spannt sich der Bogen von der Antike über Mittelalter und Renaissance bis zur Kunst der Gegenwart. Im breiten Spektrum der Standpunkte wird sichtbar, wie das Schöne als die Präsenz des Einen in der Welt sich in der Sinnlichkeit des Kunstwerks zeigt und zur Erfahrung bringt. Nicht zuletzt läßt sich dabei auch beobachten, daß von ihm selbst unter Bedingungen der Moderne offenbar nicht nicht gesprochen werden kann.
Neoplatonism --- Neoplatonism in literature --- Aesthetics --- Néo-platonisme --- Néo-platonisme dans la littérature --- Esthétique --- Congresses. --- History --- Congrès --- Histoire --- Néo-platonisme --- Néo-platonisme dans la littérature --- Esthétique --- Congrès --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics --- Neoplatonism - Congresses --- Neoplatonism in literature - Congresses --- Aesthetics - History - Congresses --- Middle Ages. --- Modernism. --- Post-modernism. --- Reception of Neo-Platonism. --- Theory of art.
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