Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Familie. --- Überleben. --- Geschichte 1938-1946. --- Galizien. --- Juden.
Choose an application
Daido Moriyama (b. 1938), one of Japan’s most influential photographers, has created an innovative body of work, often depicting the breakdown of traditional values in postwar Japan. Moriyama emerged from the Provoke movement of the ’60s, which challenged Japan’s rigid artistic formalities. He was influenced by his contemporary Shomei Tomatsu, as well as the work of William Klein, Andy Warhol’s silkscreened newspaper images, and the writings of Jack Kerouac. His images have a gritty, high-contrast black-and-white aesthetic, or “are, bure, boke” (grainy, blurry, out-of-focus), and concentrate on little-seen parts of the city to reveal the fragmentary nature of modern life. The only survey of his work in English, this book beautifully reproduces Moriyama’s pictures and includes two newly translated texts on the artist: “The Myth of the City” by Koji Taki and “Reconsidering ‘Grainy, Blurry, Out-of-focus’” by Minoru Shimizu.
Photographie --- Femme artiste --- Photography, Artistic --- Moriyama, Daidō, - 1938 --- -Japon
Choose an application
Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie, où il développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.). Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme « science des phénomènes ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conçoit un ambitieux programme de recherche : la description des actes de conscience doit permettre de révéler les structures essentielles de la subjectivité transcendantale. Ce faisant, Husserl ne crée pas seulement une nouvelle discipline philosophique. Il ouvre aussi la voie à une ambitieuse « refondation » des sciences empiriques et réaffirme la nécessité d’un certain rationalisme, tout à la fois théorique et éthique. Cet ouvrage explicite et interroge ce projet d’une « science des phénomènes », en examinant un à un chacun des paragraphes des Idées directrices. Commentaire de cette œuvre majeure, il constitue aussi une introduction à l’œuvre d’Edmund Husserl et à la phénoménologie elle-même.
Phenomenology --- Philosophy, German --- Phénoménologie --- Philosophie allemande --- Husserl, Edmund, --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund --- Husserl, Edmond --- Phenomenology - Congresses --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 - Allgemeine Einführung in die reine Phänomenologie - Congresses --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 - Congresses --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- phénoménologie --- Husserl --- conscience --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 - Allgemeine Einführung in die reine Phänomenologie --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
Choose an application
Husserl, Edmund, --- Husserl, Edmund --- Husserl, Edmond --- Husserl, Edmund (1859-1938) --- dictionnaires
Choose an application
Flashes of lightning, resounding thunder, gloomy fog, brilliant sunshine…these are the life manifestations of the skies. The concrete visceral experiences that living under those skies stir within us are the ground for individual impulses, emotions, sentiments that in their interaction generate their own ever-changing clouds. While our intellect concentrates on the discovery of our cosmic position, on the architecture of the universe, our imagination is informed by the gloomy vapors, the glimmers of fleeting light, and the glory of the skies. Reconnoitering from the soil of human life and striving towards the infinite, the elan of imagination gets caught up in the clouds of the skies. There in that dimness, sensory receptivity, dispositions, emotions, passionate strivings, yearnings, elevations gather and propagate. From the “Passions of the Skies” spring innermost intuitions that nourish literature and the arts.
Husserl, Edmund, --- Weather --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Psychological aspects. --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
Choose an application
Une introduction à la pensée d'Husserl accompagnée de commentaires de textes et d'une présentation de son vocabulaire.
Phenomenology --- Philosophy, German --- Phénoménologie --- Philosophie allemande --- Husserl, Edmund, --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund --- Critique et interprétation. --- Husserl, Edmund, - 1859-1938.
Choose an application
Sous le titre Phénoménologie de la vie religieuse, choisi par Heidegger lui-même pour remplacer le titre Phénoménologie de la conscience religieuse, l'ouvrage regroupe trois séries de textes : le cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » professé durant le semestre d'hiver 1920-1921 à l'université de Fribourg-en-Brisgau et centré sur les épîtres de saint Paul ; le cours « Augustin et le néoplatonisme », professé pendant le semestre d'été 1921 ; un cours sur la mystique médiévale annoncé pour le semestre d'hiver 1919-1920, mais qui ne fut pas donné. Une phrase résume l'esprit dans lequel est conduite cette exploration : « L'autonomie du vécu religieux et de son monde doit être envisagée comme une intentionnalité absolument originaire, comportant un caractère d'exigence absolument originaire ; tout aussi originaire est sa teneur mondaine et axiologique spécifique. » Ces textes très riches ne montrent pas seulement comment Heidegger a investi, en quelque sorte en « chargé de mission » de Husserl, le chantier de la philosophie de la religion qui, à l'époque, était une discipline en plein essor, en se servant des concepts centraux de la phénoménologie husserlienne. Il représente en même temps un jalon capital dans le développement d'une idée nouvelle de la phénoménologie que désigne le terme d'herméneutique de la vie facticielle.
Phenomenology --- Religion --- Phénoménologie --- Philosophy --- Philosophie --- Heidegger, Martin, --- Husserl, Edmund, --- Influence --- Influence. --- Husserl, Edmund (1859-1938) --- Philosophie de la religion --- Phénoménologie
Choose an application
Jüdische Bibliothek --- Geschichte 1938-2008 --- (Produktform)Electronic book text --- Universitäts- und Wissenschaftsgeschichte --- Geschichte --- Johannes Gutenberg --- Dokumentation --- (VLB-WN)9550
Choose an application
De dichter Willem Kloos (1859-1938) was in de ogen van zijn tijdgenoten een held zonder weerga. Met zijn opzienbarende kritieken verpletterde hij rond 1885 zowat de hele Nederlandse negentiende-eeuwse letterkunde, om zo ruim baan te maken voor een veel stralender kunst. Maar in het dagelijks bestaan was Kloos kwetsbaar en werd hij beheerst door zijn gekneusde passies. Hij leverde zich bijna weerloos uit aan zijn grote geliefden, eerst Jacques Perk en later Albert Verwey, en beide keren was de afloop dramatisch. Zijn poëzie getuigt kervend van zijn liefde, of van de wanhoop en de haat toen hij zich bedrogen wist. Midden jaren negentig moest Kloos na een zelfmoordpoging worden opgenomen in een inrichting. Daarna was zijn rol uitgespeeld. In dit gevreesd gemis is het ontroerende en schokkende relaas van Kloos' zinderende liefde én van zijn opwindende rol als vernieuwer van de Nederlandse literatuur. Bart Slijper publiceerde in 2007 de alom geprezen biografie van J.C. Bloem, Van alle dingen los. Als voorproefje van de biografie van Willem Kloos verscheen in 2010 Onder de blauwe oneindigheid, over de vriendschap tussen Kloos en Jacques Perk.
Kloos, Willem --- Perk, Jacques --- Verwey, Albert --- Authors, Dutch --- Kloos, Willem, --- Perk, Jacques, --- Verwey, Albert, --- 839.3 "18" KLOOS, WILLEM --- 839.3 "18" KLOOS, WILLEM Nederlandse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--KLOOS, WILLEM --- Nederlandse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--KLOOS, WILLEM --- Authors, Dutch - 19th century - Biography --- Kloos, Willem, - 1859-1938 --- Kloos, Willem (1859-1938) --- Biographies
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|