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Les origines du christianisme en tant que religion distincte du judaïsme font actuellement l'objet d'une perception renouvelée à la suite de la publication de nombreux travaux instituant de nouveaux paradigmes. Le consensus établi, en 1992, autour de l'ouvrage collectif dirigé par James D-G Dunn, The Parting of the Ways, est en train de voler en éclats sous les coups de boutoir des volumes collectifs dirigés, l'un par Adam H Becker et Annette Y Reed (2003), l'autre par Ian H Henderson et Gerbern S Oegema (2006), qui insistent tous deux sur la continuité des deux mouvements. Ainsi, The Parting of the Ways est en train de devenir The Ways That Never Parted... Le colloque international organisé à Tours en juin 2010 a réuni plusieurs des acteurs majeurs du débat actuel sur les origines du christianisme. Ce volume, qui en constitue les Actes, s'est donné pour mission de revenir sur cette difficile question de la séparation et de faire le point, en examinant quand et comment s'est effectué ce qui paraît être plus une "distinction" qu'une "séparation", depuis les origines, en l'occurrence l'évangile selon Matthieu, jusqu'à la fin du IVe siècle et aux invectives de l'Adversus Judaeos de jean Chrysostome.
Jewish religion --- Patrology --- Antiquity --- Judaism --- Christianity and other religions --- Church history --- Judaïsme --- Christianisme --- Eglise --- Relations --- Christianity --- Congresses. --- History --- Congrès --- Histoire --- 261.1 --- 933.51 --- 27 "00/01" --- 281.2 --- De Kerk en het Jodendom --- Geschiedenis van het Joodse volk: Romeinse tijd II--(70-325) --- Kerkgeschiedenis--?"00/01" --- Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- Conferences - Meetings --- 281.2 Apostolische Kerk. Judeo-christianisme:--tot einde 1ste eeuw --- 933.51 Geschiedenis van het Joodse volk: Romeinse tijd II--(70-325) --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- Judaïsme --- Congrès --- Congresses --- Judaism - Relations - Christianity - Congresses --- Christianity and other religions - Judaism - Congresses --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 - Congresses --- Judaism - History - Post-exilic period, 586 B.C.-210 A.D. - Congresses
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Catholic Church --- Judaism --- Relations --- Vatican Council --- Influence --- 261.1 --- De Kerk en het Jodendom --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- Jews --- Religions --- Semites --- Relations&delete& --- Religion --- Bachikan Kōkaigi --- Concile œcuménique Vatican --- Concile Vatican --- Concilio ecumenico vaticano --- Concilio Vaticano --- Concilium Vaticanum --- Majmaʻ al-Maskūnī al-Vātīkānī --- Sobór Watykański --- Vaticà II (Council) --- Vatican 2 (Council) --- Vatican Ecumenical Council --- Vatican II (Council) --- Vaticano II (Council) --- Vaticanum 2 (Council) --- Vaticanum II (Council) --- Vatikan 2 (Council) --- Vatikan II (Council) --- Vatikaneios Synodos --- Vatikanisches Konzil --- Vatikano susirinkimas --- Vatikanski cerkveni zbor --- Vatikánsky koncil --- Vatikanum (Council) --- Vatykansʹkyĭ Sobor --- Vselensʹkyĭ Sobor Vatykansʹkyĭ --- Influence. --- Concile du Vatican --- Vatikánský sněm --- Catholic Church - Relations - Judaism --- Judaism - Relations - Catholic Church
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L’affaire du carmel d’Auschwitz - controverse autour de l’installation de religieuses polonaises dans un couvent à proximité du camp d’Auschwitz - se déroula de 1985 à 1993. Cette présence catholique, dénoncée par les juifs, fut vécue par ces derniers comme une ingérence de l’Église dans le lieu de leur martyre et fut à l’origine d’une opposition qui ternit les relations entre le monde catholique et le monde juif pendant près d’une décennie. Au cœur du conflit, on retrouve différents aspects qui en firent un enjeu central non seulement pour les relations entre juifs et catholiques mais aussi pour les relations intra-polonaises (entre Église et État ; entre Polonais et juifs ; entre la gauche et la droite) ainsi que pour l’histoire du camp d’Auschwitz. Au départ de sources originales et d’entretiens, ce livre se penche sur cette « affaire » pour mettre en lumière les soubassements des négociations ecclésiales (entre les Églises française, belge, polonaise et romaine) tout en développant une réflexion critique autour des enjeux dévoilés lors de la controverse : symbolique du site d’Auschwitz, questions mémorielles, histoire de la Pologne, dialogue entre catholiques et juifs, dysfonctionnement de l’institution ecclésiale.
Auschwitz --- --Carmel --- --Église catholique --- --C2 --- Judaism --- Relations --- Catholic Church. --- Catholic Church --- Judaism. --- C2 --- KADOC - Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (1977-) --- 261.1 --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom --- Religieuze instituten --- --Conflit --- --Belgique --- --France --- --Judaism --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Carmel --- Église catholique --- Conflit --- Belgique --- France --- catholocisme belge --- Shoah --- catholicisme français --- catholicisme --- carmel --- relations judéo-chrétiennes --- Pologne --- catholicisme polonais
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In 1965 the Second Vatican Council declared that God loves the Jews. Before that, the Church had taught for centuries that Jews were cursed by God and, in the 1940's, mostly kept silent as Jews were slaughtered by the Nazis. How did an institution whose wisdom is said to be unchanging undertake one of the most enormous, yet undiscussed, ideological swings in modern history? The radical shift of Vatican II grew out of a buried history, a theological struggle in Central Europe in the years just before the Holocaust, when a small group of Catholic converts (especially former Jew Johannes Oesterreicher and former Protestant Karl Thieme) fought to keep Nazi racism from entering their newfound church. Through decades of engagement, extending from debates in academic journals, to popular education, to lobbying in the corridors of the Vatican, this unlikely duo overcame the most problematic aspect of Catholic history. Their success came not through appeals to morality but rather from a rediscovery of neglected portions of scripture. From Enemy to Brother illuminates the baffling silence of the Catholic Church during the Holocaust, showing how the ancient teaching of deicide-according to which the Jews were condemned to suffer until they turned to Christ-constituted the Church's only language to talk about the Jews. As he explores the process of theological change, John Connelly moves from the speechless Vatican to those Catholics who endeavored to find a new language to speak to the Jews on the eve of, and in the shadow of, the Holocaust.
Christianity and antisemitism --- Judaism --- Racism --- History. --- Relations --- Catholic Church. --- Religious aspects --- Christianity. --- Catholic Church --- Judaism. --- Vatican Council --- Bachikan Kōkaigi --- Concile œcuménique Vatican --- Concile Vatican --- Concilio ecumenico vaticano --- Concilio Vaticano --- Concilium Vaticanum --- Majmaʻ al-Maskūnī al-Vātīkānī --- Sobór Watykański --- Vaticà II (Council) --- Vatican 2 (Council) --- Vatican Ecumenical Council --- Vatican II (Council) --- Vaticano II (Council) --- Vaticanum 2 (Council) --- Vaticanum II (Council) --- Vatikan 2 (Council) --- Vatikan II (Council) --- Vatikaneios Synodos --- Vatikanisches Konzil --- Vatikano susirinkimas --- Vatikanski cerkveni zbor --- Vatikánsky koncil --- Vatikanum (Council) --- Vatykansʹkyĭ Sobor --- Vselensʹkyĭ Sobor Vatykansʹkyĭ --- Concile du Vatican --- 261.1 --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Anti-racism --- Critical race theory --- Race relations --- Jews --- Religions --- Semites --- Relations&delete& --- History --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Religion --- Vatikánský sněm --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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