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Une exploration de la collection cinématographique grâce à une approche originale basée sur une trentaine d'oeuvres de la collection de films du Centre Pompidou. Le propos n'est pas de ré-écrire une nouvelle histoire traditionnelle du cinéma mais de considérer le film comme objet appartenant aux champs des arts plastiques : une autre manière de voir les grands films de Bunuel, Richard Serra, Man Ray ou encore René Clair. Cette lecture inédite apporte une contribution originale à l'histoire de l'art comme à celle du cinéma.
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Traduction --- Cinéma --- Jeux vidéo --- Au cinéma --- Doublage
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Het opzet van deze tentoonstelling en uitgave is eigenlijk heel eenvoudig: hoe maken kunstenaars en cineasten gebruik van de quasi onuitputbare voorraad beelden uit filmarchieven, tv-uitzendingen, dvd's, online-filmmateriaal en privé-verzamelingen? Het materiaal dat we te zien krijgen komt uit thuisopnamen, Hollywood-klassiekers, oude stille film-opnamen, tv-fragmenten, antropologisch studiemateriaal, industriële films, documentaires en advertenties. Deze uitgave en de bijhorende tentoonstelling maken ons duidelijk wat een luxe het is uit deze schat aan materiaal dingen te mogen hergebruiken en tonen ons ook hoe creatief kunstenaars om kunnen gaan met dit materiaal.
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Dans le cinéma hollywoodien, Paris est, de loin, la ville étrangère la plus représentée. On peut estimer à près de huit cents le nombre de films américains tournés à Paris, ou qui y sont situés par la reconstitution en décors. Ce que reconnaît le spectateur moyen, ce sont quelques clichés de la ville fabriqués par Hollywood, que l'on peut égrener en convoquant les quelques plans d'ouverture d'Un Américain à Paris (An American in Paris, 1951) de Vincente Minnelli, l'un des plus célèbres de ces "Paris-films". Paris n'est pas une parenthèse touristique, mais bel et bien l'exposé d'un art de vivre chic. Un Paris-film hollywoodien, c'est un air de réalité. Hollywood, grand dévoreur de folklore urbain, refabrique une cité dans son propre creuset, selon ses propres décors, avec ses propres idées et émotions, en s'inspirant de ce que ses plus habiles techniciens, dans tous les domaines, pensent être la plus juste image de la ville. Paris vu par Hollywood explore cent ans de cinéma et propose une analyse inédite et réjouissante sur le cinéma d'Ernst Lubitsch, Blake Edwards, Woody Allen, mais aussi sur l'incarnation de la Parisienne ou sur la façon dont le cinéma d'action envisage Paris. Invitant les plus brillants critiques français et américains à écrire sur le sujet, Paris vu par Hollywood est le livre de cinéma indispensable pour comprendre l'apport et l'influence de Paris dans le cinéma américain, une passionnante balade cinéphilique illustrée avec nombre de photos et documents inédits.
Cinéma --- Paris (France) --- Hollywood
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Gonda is a 16mm film experimenting in cinematic and linguistic registers through a polyphonic monologue. The films screenplay is written by Maria Fusco and commissioned by Film London. Gonda is informed by Ayn Rand’s 1934 play ‘Ideal.’ In the play’s script, controversial Russian-American writer and philosopher Rand lays out her philosophical system of ‘Objectivism’ with its stubbornly anti-altruistic and individualistic position. As a critical counter to Rand’s position, Gonda creates kaleidoscopic printed spaces in which image and text shift roles to affect presupposed ideals of identity and existence. Noting how the cinematic image actually gazes back on us, Mayer utilises highly stylised and precisely composed imagery, featuring Dutch transgender model Valentijn de Hingh. The screenplay was developed from a series of interdisciplinary workshops, which included academics, curators, critics, and writers, and centered on the possibilities of writing through or by, rather than about Rand’s play. Gonda’s text cannibalizes new writing and transcribed workshop material together with five letter-based passages from ‘Ideal.’ With a chorus of voices pronouncing the personal pronoun “I” and chanting aloud the accompanying grammar of “comma, dash, full stop,” Gonda is a film of voices. These sonic interventions serve to further unravel the unified notion of subjectivity central to Rand’s work, replacing it with a mutable entity more aligned with Donna Haraway’s conception of the self as a hybrid cyborg.
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Le catalogue 2000-2010 De long en large reprend essentiellement les longs métrages aidés par la Commission de Sélection des films. Ils sont classés par ordre alphabétique de titres, par année de finition et en deux catégories : les majoritaires et les minoritaires. Les informations concernant les films majoritaires reprennent une fiche technique, un synopsis, une filmographie et des extraits d’interviews ou de critique parue dans Cinergie.be au moment du tournage ou de la sortie des films cités. Les films minoritaires sont traités de manière plus succincte mais témoignent du travail des producteurs et des techniciens belges dans le domaine des coproductions internationales.
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Cinéma --- Cinéma maghrebin --- Afrique du Nord --- Afrique du Nord.
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