Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
History of education and educational sciences --- Didactics of the arts --- Académie royale de peinture et de sculpture [Paris] --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- France --- Art --- Art and state --- Study and teaching --- History. --- History --- Etude et enseignement --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Académie royale de peinture et de sculpture (France) --- Académie royale de peinture et de sculpture (France) --- Étude et enseignement --- Histoire. --- Arts --- Politics and art --- State and art --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Study and teaching&delete& --- Government policy --- Académie royale de peinture et de sculpture, Paris --- France. --- Art and society --- Cultural policy --- Education and state --- Aesthetics --- Académie des beaux-arts (France) --- Study and teaching&delete&&delete& --- Art, Primitive --- Art - Study and teaching - France - Paris - History --- Art and state - France - Paris - History
Choose an application
La tentation du dessin présente une collection de dessins anciens d’une valeur exceptionnelle, composée de plus de 370 œuvres sur papier rassemblés pendant près de trente ans par un passionné désireux de garder l’anonymat. Le titre de l’ouvrage (et de l’exposition) est un clin d’œil au joyau de cet ensemble : La Tentation de saint Antoine par Giambattista Tiepolo, ainsi qu’à l’intuition profonde de Paul Valéry : Il se peut que le dessin soit la plus obsédante tentation de l’esprit. La collection, dont la plupart des œuvres sont inédites, s’articule principalement autour des artistes français des XVII et XVIIIe siècles. À côté des grands noms (François Boucher, Jacques-Louis David, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Baptiste Greuze, Jean Auguste Dominique Ingres), figurent des pages d’artistes moins connus ou jusqu’ici « sans dessins ». Ainsi certaines pièces sont-elles appelées à devenir des œuvres de référence pour la connaissance et la réhabilitation d’artistes oubliés. Autour de cet axe central, le collectionneur a également réuni de très beaux témoignages des écoles italienne (Giuseppe Cades, Domenico Piola, Giambattista Tiepolo), du Nord (Jacob de Wit) et suisse (Abraham -Louis Rodolphe Ducros, James Pradier, Jean-Pierre Saint-Ours). La collection sera exposée à l’occasion de la réouverture du musée Jenisch (Musée national du Dessin) de Vevey (Suisse), en juin 2012, avant d’être transportée partiellement au Musée des Beaux-Arts de Caen.
Drawing --- Croquis --- Dessin --- Histoire du dessin
Choose an application
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|