Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2012 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La démocratie : entre multiplication des droits et contre-pouvoirs sociaux
Authors: ---
ISBN: 2841745783 9782841745784 Year: 2012 Publisher: Paris: Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La démocratie, entre multiplication des droits et contre-pouvoirs sociaux
Authors: ---
ISBN: 2841748472 Year: 2012 Publisher: Paris (2, Impasse des Peintres 75002) : Éditions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de démocratie a été façonné, dans la tradition française, à partir d'une certaine vision de la République, indivisible, expression de l'unité du peuple. Mais ce modèle, ses représentations, sont plus que jamais en question. Par une exigence constante de reconnaissance des identités individuelles et des appartenances collectives, une démocratie plus complexe prendrait corps, dilatée dans sa logique même par la multiplication de droits et l'émergence de contre-pouvoirs sociaux, défiant les représentations plus simples du passé. Ce processus complexe appelle à des nouvelles approches du droit constitutionnel, forcément plurielles.

Keywords

Civil rights.


Book
Y a-t-il vraiment une crise de la science politique ?
Authors: ---
ISBN: 9782247106080 Year: 2012 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au coeur du renouvellement de la doctrine juridique française à l'aube du XXe siècle, R. Saleilles rapproche dans ce texte paru en 1903 la science politique du droit constitutionnel et du droit public en général. Cette réflexion présente une vision complète tant sur le droit que sur la méthode juridique. Elle est accompagnée d'une lecture critique.


Book
Comment écrit-on l'histoire constitutionnelle ?
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Paris (2, Impasse des Peintres 75002) : Éditions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'intérêt pour l'histoire constitutionnelle occupe une place particulière en France, le débat sur sa méthodologie semble, en revanche, accuser quelques retards par rapport à d'autres cultures juridiques européennes. Ce livre a pour ambition d'examiner la question de la méthodologie de l'histoire constitutionnelle. Il s'agit moins de parvenir à identifier une bonne méthodologie (entreprise aussi dérisoire que vaine), que de comparer les expériences méthodologiques de plusieurs chercheurs – s'étant spécialisés dans cette matière, mais venant en tout cas d'horizons théoriques, géographiques, et même générationnels divers. Il nous a en effet semblé qu'une telle confrontation pourrait donner lieu à de fructueuses discussions relativement aux enjeux contemporains de l'histoire constitutionnelle.


Book
Comment écrit-on l'histoire constitutionnelle ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782841746064 Year: 2012 Publisher: Paris : Éditions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'intérêt pour l'histoire constitutionnelle occupe une place particulière en France, le débat sur sa méthodologie semble, en revanche, accuser quelques retards par rapport à d'autres cultures juridiques européennes. Ce livre a pour ambition d'examiner la question de la méthode de l'histoire constitutionnelle. Il s'agit moins de parvenir à identifier une bonne méthodologie (entreprise aussi dérisoire que vaine), que de comparer les expériences méthodologiques de plusieurs chercheurs s'étant spécialisés dans cette matière, mais venant d'horizons théoriques, géographiques, et même générationnels divers. Il nous a en effet semblé qu'une telle confrontation pourrait donner lieu à de fructueuses discussions sur les enjeux contemporains de l'histoire constitutionnelle. Les auteurs : Denis Baranger, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), membre de l'Institut Universitaire de France ; Pietro Costa, professeur à l'Università degli Studi di Firenze ; Jon Elster, professeur émérite au Collège de France, professeur à Columbia University ; Carlos Miguel Herrera, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, membre honoraire de l'Institut universitaire de France ; Jacky Hummel, professeur à l'Univesité de Rennes 2 ; Arnaud Le Pillouer, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise ; François Saint Bonnet, professeur à l'Université Panthéon-Assas, Paris II ; Michel Troper, professeur émerite à l'Université de Paris Ouest (Nanterre-La Défense), membre honoraire de l'Institut universitaire de France ; Joaquín Varela Suanzes-Carpegna, professeur à l'Universidad de Oviedo. -- Quatrième de couverture

Listing 1 - 5 of 5
Sort by