Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Filmer l’échec avec maestria. Tel est le cœur de ce thriller, peut-être le meilleur de De Palma, hommage croisé au "Blow up" d’Antonioni et au "Conversation secrète" de Coppola. "Blow out" est tiraillé entre la vie et la mort : la mise en scène, gourmande en morceaux de bravoure, filme les meurtres comme des scènes d’amour. Avec la conviction que le cinéma peut sauver le monde lorsque l’ingénieur du son John Travolta se bricole son propre film, mental comme sur pellicule, pour démontrer l’existence d’un complot. Mais cette énergie tient du désespoir lorsqu’elle est en permanence déjouée par des forces plus grandes (la politique, la fatalité ou même l’amour)."Blow out" est le dernier grand film des seventies : l’ère du soupçon entamé par le Watergate dégénère, la croisade citoyenne façon "Les Hommes du Président" y est corrigée par le film d’horreur et un romantisme névrosé, incarnés dans un final absolument bouleversant, à la fois midinette et sordide.
Photographie --- Rapport lumière-architecture --- Thriller --- États-Unis
Choose an application
Kate Miller, mère au foyer dans une certaine misère sexuelle est prise de fantasmes nocturnes ; pulsions qui la conduiront à entamer un jeu de chassé- croisé avec un bel inconnu rencontré dans un musée. Ils finiront chez lui dans une étreinte. Mais un autre personnage menace. Déambulations, jeux de poursuite, investigations, inscrivent la substance même du film dans l’espace dans lequel il se développe. Architectures, espaces publics, métros, musés, cours anglaises. Le Paysage, les situations urbaine et les intérieurs typiquement new-yorkais construisent, plus qu’un décor, de véritables scénographies, supports structurant de l’action des personnages, qui réinvente sans cesse de nouvelles situations de mise en scène. Brian de Palma dans ce film qui fut l’un de ses plus emblématiques fonde toute une culture du thrilleur à travers un langage et une dramaturgie de l’espace à la fois fantasmatique et inquiétant.
Policier --- Thriller --- Image de la ville --- Espace urbain --- Paysage urbain --- Musée --- Bâtiment hospitalier --- Commissariat --- Typologie de l'habitat --- Sexualité --- Psychiatrie --- Station de métro --- Années 1980 --- Slasher --- New York
Choose an application
Tony Montana dit "Scarface" débarque en Floride en mai 1980. Venu de Cuba, il découvre rapidement les possibilités qu'offrent les USA d'importer de la cocaïne d'Amérique du Sud. Il devient riche et puissant jusqu'au jour où il s'adonne lui-même à la drogue. Montana ne parvient plus à contrôler son entourage et il est massacré à l'issue d'un combat désespéré. Remake du chef-d'oeuvre réalisé en 32 par Howard Hawks, le "Scarface" de De Palma comporte des scènes d'une rare violence, inconnue à l'époque de Paul Muni et George Raft, et des dialogues particulièrement crus.
Délinquance --- Drogue --- Années 1980 --- Etats-Unis --- Miami
Choose an application
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|