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Theater --- Drama --- Monologue --- Dramatic monologues
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Si le drame subsiste au XXe siècle, il s'en trouve profondément transformé car l'inflation du monologue rend peut-être toute parole solitaire et désolée, mais il manifeste surtout sa propension à rendre compte de la pluralité des voix du monde. Le monologue se présente de plus en plus comme un lieu de résistance, se fait le laboratoire d'écritures et de pratiques scéniques sans cesse renouvelées. Ce mouvement exploratoire travaille ce qui constitue le drame dans son rapport au monologue, à la fois comme un constituant dramatique - "contre" le drame : dans une immédiate proximité - mais aussi comme une force, et une forme, d'opposition offensive, faisant s'ébranler cette assise en réinvestissant ce qui fait l'action : l'acteur et sa parole - "contre" le drame : dans une opposition frontale. Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents (vraisemblance, cohérence de l'action), certains constituants s'en trouvent réactivés (l'adresse, le rapport à la parole, le corps de l'acteur), qui revendiquent une proximité retrouvée. Il se pourrait qu'aujourd'hui encore le terme de drame soit efficient en s'inscrivant au coeur d'une forme - le monologue - qui explore la parole quand elle se fait action, et ce, quel que soit le caractère hétérogène des écritures textuelles et scéniques qu'elle emprunte, à l'aune du théâtre dit postdramatique.
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Cette analyse interroge les constituants du monologue à travers les siècles, du théâtre antique au théâtre contemporain, pour en saisir à la fois les enjeux d'une forme mais aussi pour cerner quelle perception du personnage se dégage de cette parole individuelle.
Monologue --- Dramatic monologues --- Monologues dramatiques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Monologue théâtral --- Théâtre (genre littéraire) --- Monologue. --- Drama --- Théâtre (Genre littéraire) --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Monologue théâtral --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre (genre littéraire)
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Des années 1980 à 2000, la pièce monologuée est très présente sur la scène française. Cet ouvrage montre comment ce phénomène artistique trouve sa nécessité dans le besoin d'explorer une forme qui travaille la relation directe acteur/spectateur. L'autre toujours présent dans la salle, l'est aussi dans la parole même du monologueur qui incorpore à lui-même une forme d'altérité absente.
Dramatic monologues --- French drama --- Other (Philosophy) --- Monologues dramatiques --- Théâtre français --- Altérité --- History and criticism --- Histoire et critique --- Monologue --- Theater --- Monologues --- Criticism --- Théâtre français --- Altérité
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Monologue --- Latin drama (Comedy) --- History and criticism --- Plautus, Titus Maccius --- Technique --- Monologue. --- Comédie latine --- Comédie latine --- Monopolylogue --- Dialogue --- Drama --- Plaute --- Plauto, Tito Maccio --- Technique. --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Plavt, Tit Makt︠s︡iĭ --- Plautus, M. Accius --- Plautus --- Plautus, M. Attius --- Plautus, Marcus Actius --- Plautus, Marcus Accius --- Plautus, Marcus Attius --- Plauto, Marco Accio --- Plautos, Titos Makkios --- פלאוטוס --- Latin drama (Comedy) - History and criticism --- Plautus, Titus Maccius - Technique --- Plaute (0254-0184 av. J.-C.) --- Critique et interprétation
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Auteur et acteur de théâtre, Ascanio Celestini est un des principaux représentants du théâtre de narration sur la scène italienne contemporaine. Sa parole est carnavalesque (au sens où l'entendait Bachtine du Gargantua et Pantagruel de Rabelais), son écriture est orale, à la fois grave et joyeuse, ancrée dans une italianité très forte convoquant la mémoire ancestrale et mobilisant la parole de ceux à qui elle est refusée. Un esprit anarchique qu'étaye un humour subversif donne à ses textes une actualité intempestive. À l'heure actuelle, ses pièces sont représentées dans toute l'Europe. Mieux, le succès de ses adaptations en français, en Belgique francophone et en France, se confirme chaque saison. Se pose dès lors la question du traduire. Comment faire passer dans une autre langue l'oralité, le rythme, l'auto-ironie et la présence scénique de ce je narrateur ? Metteurs en scène francophones de Celestini, directeurs de théâtre, interprètes, traducteurs et chercheurs viennent ici nourrir la réflexion et répondre à ces questions essentielles. Les études pluridisciplinaires rassemblées dans ce livre s'adressent aux narratologues, linguistes, traducteurs, dramaturges ou acteurs et à toute personne séduite par l'univers de Celestini. Cet ouvrage contient des contributions en italien.
Monologue --- Narrative art --- Acting --- Theater --- Art narratif --- Art dramatique --- Théâtre --- Stage-setting and scenery --- Mise-en-scène --- Celestini, Ascanio --- Criticism and interpretation --- Traduction --- Celestini, Ascanio, --- Critique et interprétation --- Théâtre --- Mise-en-scène --- Translating --- Traduction. --- Critique et interprétation. --- Stage-setting and scenery. --- Celestini, Ascanio.
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According to the dominant tradition of literary criticism, the novel is the form par excellence of the private individual. Empty Houses challenges this consensus by reexamining the genre's development from the mid-nineteenth to the mid-twentieth century and exploring what has until now seemed an anomaly--the frustrated theatrical ambitions of major novelists. Offering new interpretations of the careers of William Makepeace Thackeray, George Eliot, Henry James, James Joyce, and James Baldwin--writers known for mapping ever-narrower interior geographies--this book argues that the genre's inward-looking tendency has been misunderstood. Delving into the critical role of the theater in the origins of the novel of interiority, David Kurnick reinterprets the novel as a record of dissatisfaction with inwardness and an injunction to rethink human identity in radically collective and social terms. Exploring neglected texts in order to reread canonical ones, Kurnick shows that the theatrical ambitions of major novelists had crucial formal and ideological effects on their masterworks. Investigating a key stretch of each of these novelistic careers, he establishes the theatrical genealogy of some of the signal techniques of narrative interiority. In the process he illustrates how the novel is marked by a hunger for palpable collectivity, and argues that the genre's discontents have been a shaping force in its evolution. A groundbreaking rereading of the novel, Empty Houses provides new ways to consider the novelistic imagination.
Drama --- Fiction --- American fiction --- English fiction --- Drama, Modern --- Dramas --- Dramatic works --- Plays --- Playscripts --- Stage --- Literature --- Dialogue --- Metafiction --- Novellas (Short novels) --- Novels --- Stories --- Novelists --- Technique --- History. --- History and criticism. --- Philosophy --- Daniel Deronda. --- Exiles. --- Felix Hold. --- George Eliot. --- Henry James. --- James Baldwin. --- James Joyce. --- Lovel the Widower. --- Middlemarch. --- Romola. --- The Awkward Age. --- The Other House. --- The Spanish Gypsy. --- The Wolves in the Lamb. --- Ulysses. --- Vanity Fair. --- William Makepeace Thackeray. --- antitheatricality. --- collective desire. --- collective spaces. --- collectivity. --- drama. --- dramanovels. --- dramatic form. --- epiphany. --- interior monologue. --- interiority. --- literary criticism. --- narrative voice. --- novel. --- novelists. --- plays. --- public space. --- theater.
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