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2011 (8)

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Dissertation
Qualité de vie dans la maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract


Dissertation
Conscience de soi dans le vieillissement normal et pathologique
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Dissertation
Démence Alzheimer et dynamique familiale
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Il est largement reconnu dans la littérature, que prendre soin d'une personne souffrant de démence n'est pas sans conséquences sur les proches. Cependant peu d'étude se sont penchées sur la famille en tant qu'unité. Ce travail propose d'étudier le fonctionnement familial dans un contexte de démence. Notre étude se base sur: le modèle de Minuchin et le concept de " perte ambigüe " de Boss. Nous avons rencontré cinq familles présentant des profils variés. La méthodologie utilisée repose sur des outils neuropsychologiques et systémiques. Chaque famille a fait l'objet d'une analyse qualitative dans laquelle nous avons été particulièrement attentifs aux éléments suivants : le sentiment de " perte ambigüe ", le fardeau ressenti, les symptômes psychologiques et comportementaux, le niveau de dépendance et le fonctionnement familial. Les résultats obtenus mettent en évidence que le contexte de la démence est particulier : la présence d'un sentiment de " perte ambigüe " étant absent dans d'autres contextes. Ce sentiment de " perte ambigüe " est lié au niveau de détèrioration cognitive du malade : il est important au début de la maladie lorsque le MMS est peu altéré. Les symptômes psycho-comportementaux du malade influent sur le fardeau des aidants. L'intensité du fardeau influence le jugement des aidants sur l'autonomie fonctionnelle du malade. Sur le plan systémique, un sentiment de " perte ambigüe " marquée est une source de souffrance familiale. Un niveau moyen de cohésion et d'adaptabilité familiale ne suffit pas dans le contexte de la démence pour que les familles puissent pallier et s'adapter à ce stress situationnel. L'approche systémique avec l'utilisation de la thérapie familiale nous semble donc être une bonne alternative.Il est indispensable de prendre en compte chaque situation familiale et chaque personne dans sa singularité.


Dissertation
Exploration du rôle de la métamémoire dans l'anosognosie chez des patients Alzheimer
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Depuis longtemps, nous savons que les patients Alzheimer souffrent de troubles de la conscience. L'anosognosie, l'absence de conscience de ses déficits, est un aspect très important de cette pathologie. Nous savons également que les patients Alzheimer ont des difficultés mnésiques, notamment en mémoire épisodique, dès le début de la maladie. Ce mémoire va donc aborder en détails l'anosognosie et la métamémoire qui peut se définir comme étant la conscience de la mémoire. Pour ce faire, deux épreuves mnésiques ont été proposées à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à des sujets âgés " sains " formant le groupe contrôle. La première tâche est un test de FOK épisodique composé d'une tâche de reconnaissance en mémoire épisodique. Cette première partie se déroule avec des informations nouvellement apprises. La deuxième tâche est un test de FOK sémantique composé d'une tâche de reconnaissance en mémoire sémantique. Cette tâche entraine la reconnaissance d'informations apprises de longue date. Chacune de ces tâches est précédée d'un jugement " feeling-of-knowing " sur chacun des items, l'ensemble de ce matériel permettant d'évaluer l'efficacité de la fonction monitoring de la métamémoire. Premièrement, les résultats confirment que la mémoire épisodique semble déficitaire chez les patients Alzheimer. Cependant, nous ne retrouvons pas le même résultat concernant la mémoire sémantique. Deuxièmement, les patients Alzheimer sont moins précis que les sujets contrôles dans la prédiction de leur performance à chaque item. Toutefois, ce pattern de résultats se retrouve uniquement dans la situation impliquant la reconnaissance d'informations en mémoire épisodique. Par conséquent, il semblerait que la fonction monitoring ne soit altérée que dans cette situation, et non dans la situation impliquant la reconnaissance d'informations apprises de longue date.


Dissertation
Etude de la mémoire procédurale dans la maladie d'Alzheimer : l'apprentissage sans erreur vs. l'apprentissage par essais et erreurs
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La mémoire procédurale renvoie à la capacité d'acquérir des "savoir faire", des habiletés motrices. La particularité de ces apprentissages est qu'ils se font de manière progressive et s'automatisent petit à petit. L'apprentissage sans erreur est une technique d'apprentissage dans laquelle on limite la production d'erreurs durant la phase d'apprentissage. A l'opposé, la technique d'apprentissage par essais et erreurs consiste à laisser le sujet commettre des erreurs pour qu'il apprenne de ces dernières. Plusieurs études ont démontré les avantages de l'apprentissage sans erreur par rapport à l'apprentissage par essais et erreurs chez des patients qui souffraient de troubles de la mémoire. Dans ce mémoire, nous avons appris à des patients Alzheimer et à des sujets âgés contrôle à manipuler une souris à l'envers. Nous avions répartis les sujets en deux conditions. La première est l'apprentissage sans erreur qui consistait à parcourir des trajets en commençant par le plus simple vers le plus difficile. La seconde est l'apprentissage par essais et erreurs dans laquelle les sujets commencent par le trajet le plus difficile et terminent par le plus facile. Les résultats indiquent que l'apprentissage a eu lieu dans les deux conditions, mais avec un avantage de l'apprentissage sans erreur au moment de l'acquisition. Par contre, cet avantage n'a pas été retrouvé au niveau de la tâche de transfert de l'habileté, et nous avons constaté une équivalence des performances entre les deux conditions d'apprentissage. Nous avons également administré les tâches de mémoire de travail, d'incompatibilité, de flexibilité et d'attention divisée de la TEA pour une évaluation des fonctions exécutives de nos deux groupes de sujets. Les résultats à ces tâches montrent qu'il existe un lien entre elles et l'apprentissage procédural, et qu'il est plus important au niveau de l'apprentissage par essais et erreurs.


Book
Vragen en antwoorden over dementie : voor mensen met beginnende dementie (en iedereen in hun omgeving)
Authors: ---
ISBN: 9789044128284 Year: 2011 Publisher: Antwerpen Apeldoorn Garant


Book
Gesprekken met prof. Rik Vandenberghe, Warre Borgmans, Andrea Croonenberghs, Marc van Eeghem, Luc Appermont over dementie
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789089312136 9089312137 Year: 2011 Publisher: Gent Borgerhoff & Lamberigts

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Abstract

We leven gelukkig steeds langer, maar die evolutie heeft helaas ook een schaduwkant. Door de veroudering wordt het probleem van dementie immers steeds erger. Nu al lijden bijna 200.000 Belgen aan dementie en dat aantal neemt steeds toe. Professor Rik Vandenberghe, hoofd van de geheugenkliniek van het UZ Gasthuisberg in Leuven, belicht dementie vanuit zijn expertise: wat is dementie, kan je het voorkomen, kan je het proces vertragen, hoe ga je als familie om met dementerenden& Komen ook aan het woord, vier bekende Vlamingen (Andrea Croonenberghs, Warre Borgmans, Luc Appermont en Marc Van Eeghem) die getuigen over hun familielid dat getroffen is door dementie

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