Narrow your search

Library

ULiège (6)

MSK (5)

LUCA School of Arts (4)

ULB (4)

KMSKA (2)

Middelheim (2)

UCLouvain (2)

AP (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

More...

Resource type

book (12)

dissertation (2)


Language

French (6)

Undetermined (4)

English (3)

German (1)


Year
From To Submit

2011 (14)

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Dépassements constructivistes : Taraboukine, Axionov, Eisenstein
Author:
ISBN: 9782825136874 Year: 2011 Publisher: Lausanne : L'Âge d'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Une approche constructiviste des difficultés morphosyntaxiques rencontrées par les enfants dysphasiques
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce présent mémoire est de décrire les difficultés morphosyntaxiques rencontrées par les enfants dysphasiques à travers l'approche constructiviste. L'objectif de ce mémoire est d'évaluer les hypothèses confirmées par l'approche constructiviste auprès d'enfants tout-venant et de les appliquer à une population présentant une pathologique langagière. La partie pratique tentera, à partir de transcriptions réalisées et analysées avec le programme CLAN, d'appuyer les hypothèses issues des théories constructivistes. Nous avons comparé dans un premier temps les productions de quatre enfants tout-venant aux productions déjà obtenues et analysées de quatre enfants dysphasiques (appariés à l'ECOSSE, au milieu économique...) à une tâche de priming. Puis, dans un second temps, nous avons comparé les productions des enfants dysphasiques à la première épreuve de priming avec une épreuve de complètement de phrases. Les résultats indiquent un effet significatif des structures acquises vs non acquises chez les enfants SLI mais pas chez les enfants tout-venant. Les enfants dysphasiques ont des difficultés dans la production de nouveaux items surtout pour les structures non acquises, (moins fréquemment entendues et émises dans leur environnement et donc moins enracinées). Néanmoins, lorsque nous comparons les deux groupes d'enfants, il n'y a pas de différences significatives entre les résultats sauf pour les structures non acquises lorsque la structure cible doit être reprise. Il semble que les enfants dysphasiques suivent le même pattern développemental que les enfants tout-venant. Enfin, la dernière partie de l'étude a souligné l'effet bénéfique pour les enfants dysphasiques d'augmenter le nombre d'exemplaires du schéma à produire en présence de structures qu'ils ne maîtrisent pas.

Keywords

Enfant --- Langage --- Dysphasie --- Syntaxe --- Grammaire --- Constructivisme --- trouble


Dissertation
Application des théories constructivistes à une population pathologique : étude comparative des difficultés de généralisation des schémas de construction chez des enfants dysphasiques francophones
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon les théories constructivistes, les capacités langagières de l'enfant ne sont pas acquises, mais se construisent et se complexifient de manière graduelle. C'est à partir des formes linguistiques qu'il produit et qu'il reçoit que l'enfant construit et affirme son développement morphosyntaxique. Le but de cette recherche est de mettre à l'épreuve ces théories dans une population dysphasique francophone. Ce mémoire fait suite à un travail présenté en septembre 2009 par une étudiante en vue de l'obtention du Master en Logopédie. Cette étude (intitulée " Une approche constructiviste des difficultés morphosyntaxiques dans la dysphasie "), menée auprès de 11 enfants dysphasiques francophones, a révélé que la fréquence d'occurrence des termes qui composent une construction joue un rôle sur les performances des enfants dysphasiques dans la répétition de cette construction. Cet effet de la fréquence d'occurrence est en accord avec les théories constructivistes basées sur le développement de la morphosyntaxe chez l'enfant tout-venant. Afin de vérifier ces résultats obtenus de façon plus fiable, nous agrandirons ici l'échantillon constitué en y ajoutant 4 enfants dysphasiques. Nous les comparerons ensuite à ceux de 15 enfants tout-venants dans l'espoir de confirmer l'hypothèse précédemment testée, selon laquelle les capacités de l'enfant dysphasique à créer de nouvelles constructions ou au contraire de produire davantage de formes figées expliqueraient les difficultés grammaticales observées chez ces enfants. L'hypothèse faite ici est que les enfants dysphasiques emploient plus de formes figées que les enfants contrôles et qu'ils ont plus de difficultés à produire des formes à partir de schémas de construction généraux.


Book
Le suprématisme : le monde sans-objet, ou, Le repos éternel
Authors: ---
ISBN: 9782884745734 2884745734 Year: 2011 Publisher: Gollion : Infolio,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kazimir Malévitch (1878-1935) a posé à l'art du 20e siècle la question de son statut ontologique. Dans ses œuvres, bien sûr, en offrant à son temps l'image condensée de ses aspirations et de ses hantises, mais aussi dans ses écrits théoriques. "Le monde sans-objet ou le repos éterner", est chaotique. Ce livre capital est resté longtemps inédit. Malévitch l'a écrit à Vitebsk entre 1919 et 1922. Il l'a sauvé de la censure soviétique en le confiant à des amis allemands lors de son voyage à Berlin et au Bauhaus, où l'on publia sous ce titre une brochure sans rapport avec l'original - dont le manuscrit est conservé au Musée Stedelijk d'Amsterdam. La première édition intégrale du texte russe n'a eu lieu qu'au début des années 2000. En français, seul un extrait a été traduit.


Book
Baumeister der Revolution : Sowjetische Kunst und Architektur 1915-1935 (Ausstellung Barcelona, CaixaForum, 03.02.2011 - 17.04.2011 ; Madrid, Caixa Forum, 26.05.2011 - 18.09.2011 ; London, Royal Academy of Arts, 29.10.2011 - 22.01.2012 ; Berlin, Martin-Gropius-Bau, 05.04.2012 - 08.07.2012)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783886341269 Year: 2011 Publisher: Essen Mehring Verlag

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vladimir Shukhov
Author:
ISBN: 9785433000018 543300001X Year: 2011 Publisher: [Moscow] : Sergey Gordeev,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Wiener Kinetismus : eine bewegte Moderne = Viennese Kineticism : Modernism in Motion (Ausstellung Wien, Belvedere, 10.02 - 05.06.2011)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783211991435 Year: 2011 Publisher: Wien Springer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The Mad Square : Modernity in German Art 1910-37 (Exhibition Sydney, Art Gallery of New South Wales, 06.08.2011 - 06.11.2011 ; Melbourne, National Gallery of Victoria, 25.11.2011 - 04.03.2012)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781741740684 9783791346762 3791346768 Year: 2011 Publisher: Sydney Art Gallery of New South Wales


Book
Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation
Authors: --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804163464 2804163466 Year: 2011 Volume: *88 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa contruction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by