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Gabriel Séailles (1852-1922) est une figure-clé de la Troisième République. Professeur à la Sorbonne, sympathisant socialiste, dreyfusard, co-fondateur de la Ligue des droits de l'homme, il était l'ami d'Eugène Carrière, Roger Marx, Anatole France, Emile Zola, Paul Gallimard. Auteur de monographies sur Léonard de Vinci (1892, 1908) et Watteau (1901), il a aussi rédigé d'importantes études critiques sur ses contemporains Puvis de Chavannes (1899), Dehodencq (1885, 1910), Carrière (1900, 1923) et Schwabe (1914). A ces ouvrages d'histoire et de critique d'art s'ajoutent également des textes plus théoriques, Le Génie dans l'art (1883) et les écrits recueillis dans le volume L'Origine et les destinées de l'art (1925), qui, tout en érigeant une esthétique, analysent avec perspicacité l'impressionnisme, la peinture de paysage ou encore celle de portrait. Son oeuvre comme son engagement ont marqué les esprits de son temps. Aujourd'hui, cependant, les écrits de Séailles semblent mal connus ; si son nom reste familier, ses positions artistiques le sont moins, et ce malgré le nombre croissant de travaux consacrées à la critique d'art et à ses praticiens. Notre désir a été de combler ce vide historiographique. Le présent volume a donc pour but de rendre accessible et intelligible un certain nombre de textes essentiels de Séailles, tout en offrant des analyses et des clefs de compréhension d'une pensée.
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Situés dans la postérité du romantisme et du postimpressionnisme, ainsi que de l'orientalisme et des courants ésotériques du XIXe et du début du XXe siècle, ces auteurs sont plus ou moins isolés dans le panorama contemporain des idées, bien qu'ils aient eu une influence souterraine considérable sur nombre d'intellectuels, d'écrivains et d'artistes, de René Daumal à Raymond Queneau, d'André Breton à John Tavener, d'Albert Gleizes à Maurice Béjart. Plusieurs de leurs thèses - sur le symbolisme des arts prémodernes, l'interprétation soufie des arts islamiques ou la critique spirituelle de l'art post-médiéval - se trouvent également au coeur des débats contemporains sur le dialogue/conflit des civilisations, l'herméneutique des arts, la fonction de l'esthétique, le contenu du symbole, le regard sur l'Autre. Jusqu'à présent, les théories traditionalistes de l'art n'avaient fait l'objet que d'études fragmentaires et dispersées: le présent ouvrage comble une lacune, en offrant un panorama critique complet des théories traditionnelles de l'art, des thèses de René Guénon aux métaphysiciens de l'art islamique, d'Ananda K Coomaraswamy, pionnier reconnu des études indiennes, aux peintures et poèmes de Frithjof Schuon.
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Arts, Modern --- Art criticism --- History
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Art criticism. --- Art. --- Bonito Oliva, Achille.
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Als Maler, aber auch als künstlerischem Rollenmodell wurde Raffael im 19. Jahrhundert eine einzigartige Stellung zugesprochen. Vorbereitet durch eine lange, schon im 16. Jahrhundert einsetzende Rezeptionsgeschichte, stand die Verehrung seines Werkes wie seiner Person um die Wende zum 19. Jahrhundert auf einem Höhepunkt. Der Raffael-Kult erfasste Kunstkritik und Kunstgeschichte ebenso wie Literatur und Musikgeschichte. Raffael wurde zum Paradigma: Auf ihn wurden nicht nur kunsttheoretische, sondern auch religiöse und gesellschaftliche Vorstellungen projiziert, welche die ideale Stellung des Künstlers und Menschen in seiner Zeit benannten. Die Raffael-Rezeption steht im 19. Jahrhundert unter einer Spannung, die sich aus dem Gegen- und Miteinander der Aktualität eines künstlerischen Œuvres aus dem 16. Jahrhundert und dessen Historisierung ergibt. Sie umfasst sowohl die Fortschreibung bzw. neue Entwürfe von Künstlerlegenden als auch die Entwicklung historisch-wissenschaftlicher Methoden zu Biographie und Kunstgeschichte. Das auf den Vorträgen einer trilateralen Konferenz in der Villa Vigoni im Dezember 2007 basierende Buch bildet den zweiten Band der Reihe Klassizistisch-romantische Kunst(t)räume und schließt unmittelbar an Fragestellungen an, die im ersten Band untersucht wurden.
Art criticism --- Aesthetics, European --- History --- Raphael, --- Criticism and interpretation. --- Aesthetics. --- Art Criticism. --- Raphael.
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Aesthetics of art --- art criticism --- vocabulary --- 'naar het leven'-tekeningen
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Aesthetics of art --- Art --- art criticism --- philosophy of art
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art criticism --- artists' statements --- kunstenaarsgeschriften --- kunstbeschouwing --- Irwin, Robert
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Art --- art criticism --- philosophy of art --- kunstsociologie --- Merwijk, van, Jeroen
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« La prétendue crise de l'art contemporain est donc une crise de la représentation de l'art et une crise de la représentation de sa fonction… La démocratisation culturelle se poursuivra… La diversité des groupes sociaux sera encore plus lisible dans la diversité culturelle et artistique… Il n'y a ni à s'opposer à cette évolution, ni à l'accompagner, elle se fait. En même temps, c'est de cette diversité qu'on peut attendre vitalité et surtout, désir, ces deux éléments essentiels à toute création. » Publié pour la première fois en 1997, cet ouvrage, réédité à de nombreuses reprises, est paru dans un contexte de polémique virulente sur la « valeur » de l'art contemporain en France. L'auteur reprend, dans une préface inédite, les arguments en présence, en particulier la réception du livre ayant favorisé, pour le public, une prise de conscience générale, « que les idées pouvaient être discutées et analysées… Le débat a eu un effet positif, ne serait-ce qu'en dédramatisant les choses, au moins on a pu commencer d'en parler » et comprendre que nous avons vécu « la fin de l'utopie de l'art et que nous sommes entrés dans un autre paradigme de production et de représentation ».
Art, Modern --- Art criticism --- Art and society --- Philosophy. --- History --- History
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