Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Faut-il expertiser les experts ? Cette question résume la place paradoxale de l'expertise et l'intérêt que lui portent les chercheurs en sociologie et en science politique. Pourtant, le décalage est important entre le succès de ce concept et les incertitudes liées à sa définition. Illustré par de nombreux exemples concrets, ce livre éclaire l'évolution sémantique de l'expertise, la diversité des acteurs, ainsi que ses enjeux. Définie ici comme l'ensemble des savoirs mobilisés en vue de l'action, elle est appréhendée comme une pratique révélatrice des évolutions contemporaines de notre société et de l'action publique. Comment analyser l'essor d'un véritable marché de l'expertise qui révèle le fossé séparant les experts des profanes et suscite de nouvelles exigences démocratiques ? Peut-on évoquer une remise en cause du modèle technocratique de décision publique ? C'est notamment à ces questions très actuelles que répond cet ouvrage en soulignant les ambiguïtés d'une vulgarisation de l'expertise dans une démocratie de marché réduisant les citoyens à des individus sommés d'être les entrepreneurs d'eux-mêmes.
Expertise --- Political sociology --- Savoir-faire --- Sociologie politique --- Social aspects --- Aspect social --- Political sociology. --- Expertises
Choose an application
Historiography --- Festschriften --- Power (Social sciences) --- Expertise --- Land use --- Social networks --- Historiographie --- Mélanges (Recueils) --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Savoir-faire --- Utilisation du sol --- Réseaux sociaux --- History --- Histoire --- Modesty --- Rule of law --- Fantasy --- Pudeur --- Règle de droit --- Fantasmes
Choose an application
Dans le monde indien où les savoirs textuels sont particulièrement valorisés et l’action matérielle subordonnée aux autres modes d’existence, il est difficile de penser ensemble savoir et faire, d’imaginer l’existence de savoirs techniques. Que l’on examine les conceptions traditionnelles du savoir ou les projets de développement récents, la notion même de savoir-faire sonne comme un non-sens. Or, les savoirs pratiques, les savoir-faire, font partie de toutes les activités humaines et la manière dont ils sont construits, transmis, appropriés, est une question cruciale pour comprendre la formation et l’évolution des sociétés. Néanmoins, faire émerger de tels savoirs est d’autantplus difficile qu’ils ne sont pas reconnus comme tels. A l’heure où l’interrogation sur les savoirs traverse toutes les disciplines, cet ouvrage collectif entend répondre à la nécessité d’explorer une dimension occultée dans les études indiennes. Les auteurs de ce volume ont considéré le métier, les techniques, comme autant de beux de savoir, mettant en lumière les aspects cognitif, sensible, social etpoUtique de ces savoirs indissociables de l’action matérielle. Les études réunies s’intéressent d’abord au théâtre et à la danse, où la nécessité d’un apprentissage et de compétences spécifiques est admise et bée à des traditions prestigieuses. Elles pénètrent ensuite à l’intérieur de métiers que les préjugés considèrent comme sans quabfîcation, éclairant l’intelligence et la sensibibté des hommes et des femmes qui les exercent. Elles poursuivent avec des activités résolument modernes et montrent les strates profondes de savoirs supposés objectif, ainsi que le bricolage conceptuel et humain qu’ils génèrent. Elles contribuent toutes à la réflexion générale sur les savoirs techniques, dévoilant à la fois des mécanismes sociaux et cognitifs développés dans l’exercice des métiers, une part de l’imaginaire de ces acteurs sociaux, souvent de bas statut, ainsi que des formes desociabitité…
Expertise --- Ethnology --- Savoir-faire --- Anthropologie sociale et culturelle --- Economic anthropology --- Apprenticeship programs --- Social learning --- Social structure --- India --- Social conditions --- Civilization --- Economic anthropology - India --- Apprenticeship programs - India --- Social learning - India --- Social structure - India --- India - Social conditions - 1947 --- -India - Civilization - 1947 --- -Economic anthropology --- Learning --- Socialization --- Apprentices --- Apprenticeship --- Programs, Apprenticeship --- Employees --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Economics --- Training of --- craftsmanship --- learning --- skills --- job --- technique --- gesture
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|