Narrow your search

Library

ULiège (13)

UCLouvain (1)

UGent (1)


Resource type

dissertation (12)

book (1)


Language

French (12)

English (1)


Year
From To Submit

2011 (13)

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Alcoolo-dépendance et empathie au sein des couples
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire concerne l'évaluation de l'empathie au sein des couples dont le mari est alcoolique. Selon l'hypothèse principale, les patients alcooliques présenteraient des capacités d'empathie déficitaires, et ce, plus particulièrement envers leur épouse. Le travail actuel s'inscrit dans le prolongement de nombreuses études s'étant penchées sur les effets délétères de l'alcoolisme au sein des relations conjugales mais également sur les déficits empathiques rencontrés chez des patients alcoolo-dépendants. Il s'agit actuellement d'observer dans quelle mesure les capacités d'empathie peuvent influencer les relations au sein des couples dont le mari est alcoolique. Si les individus alcooliques présentent des déficits au niveau de leur compétence empathique, quel lien pouvons-nous établir avec le dysfonctionnement conjugal observé ? L'empathie est évaluée par une tâche de reconnaissance d'expressions faciales émotionnelles, impliquant des visages schématiques. La procédure expérimentale consiste alors à évaluer les capacités des partenaires masculins à pouvoir discriminer des expressions faciales émotionnelles, envers " une personne étrangère " et envers " l'épouse ". Pour ce faire, il est demandé aux participants de juger le degré d'adéquation d'un visage schématique à un mot émotionnel proposé, sur une échelle de Likert allant de 1 à 7. L'épreuve se divise en deux parties qui se distinguent par la formulation des consignes. La partie évaluant l'empathie envers " une personne étrangère " suppose une simple reconnaissance d'expressions faciales d'individus inconnus. La partie permettant d'évaluer l'empathie de manière spécifique à " l'épouse " suppose, quant à elle, une interprétation des expressions faciales émotionnelles dans le cas où celles-ci seraient exprimées par leur partenaire.


Dissertation
Les mélodies du couple : approche des aspects mythiques du couple à travers un outil musical
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afin d'appréhender les aspects mythiques de la relation du couple sans enfant, nous avons créé un outil musical possédant les caractéristiques d'un " objet flottant " (Caillé et Rey, 2004). Nous l'avons baptisé " Les chansons du couple ". Ensuite, nous avons essayé de définir plus précisément les caractéristiques relationnelles que notre outil interrogeait. Nous avons, en parallèle, mené notre étude sur les aspects mythiques du couple non pathologique, afin de vérifier s'ils sont en continuité avec l'héritage familial des conjoints. Nous avons, pour ce faire, rencontré cinq couples ; à la suite de notre recherche, nous avons imaginé un modèle de lecture du couple, basé sur trois caractéristiques relationnelles. Nous les avons dénommées la " mission interne ", relevant de l'intimité du couple, la " mission externe " qui représente les relations sociales au sens large et " la mission appropriative ", concernant les transmissions familiales. Toutes trois semblent identifiables à travers notre outil musical métaphorique.


Dissertation
Etude de l'expressivité faciale émotionnelle chez les personnes alcoolo-dépendantes
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les personnes alcoolo-dépendantes rencontrent de nombreuse difficultés interpersonnelles, souvent associées à des déficits de communication non verbale. Selon le modèle développé par Philippot et collaborateurs (2003), les personnes alcoolo-dépendantes présentent un déficit de reconnaissance des émotions, potentiellement accompagné d'un déficit d'expressivité faciale émotionnelle, tous deux produits de l'abus chronique d'alcool. La présente recherche a donc tenté d'investiguer l'existence d'un déficit d'expressivité en tenant compte des deux formes d'expressivité (posée et spontanée) et de l'hétérogénéité des personnes alcooliques (représentée par la division de la population alcoolique en deux groupes selon les critères de la typologie de Cloninger). Même si les résultats ont montré peu d'indices confirmant la présence d'un déficit généralisé de l'expressivité faciale émotionnelle, ils indiquent malgré tout la présence de certaines spécificités. Tout d'abord, pour l'expressivité spontanée, il apparait que les alcooliques expriment plus d'émotions négatives dans les contextes positifs. De plus, ils communiquent moins de joie dans les contextes négatifs. Ensuite, pour l'expressivité posée, les personnes alcooliques manifestent un déficit d'expression de l'émotion de joie même si leurs ressentis sont comparables à ceux des sujets sains. De manière générale, l'ensemble des sujets alcooliques se démarquent des sujets contrôles, en particulier pour l'expression de la joie. Enfin, il apparait que les personnes alcooliques entretiennent des relations de moins bonne qualité avec la personne la plus proche d'elles et dans leurs relations avec leur entourage en général.


Dissertation
La rétroaction faciale et corporelle et les différences individuelles : étude comparative de sujets souffrant d'un épisode dépressif majeur et de sujets non cliniques
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail s'intéresse aux effets de la manipulation des expressions faciales et corporelles sur le sentiment émotionnel. Le terme " rétroaction faciale ou corporelle " désigne le fait que l'expression faciale (ou l'adoption de postures corporelles) d'une émotion génère le sentiment émotionnel correspondant (Philippot, 2007). L'étude de ces phénomènes émotionnels est assez récente et donne lieu à de nombreux débats. Certains chercheurs tels que Laird (1974) ; Strack, Martin et Stepper (1988) ; Flack, Laird et Cavallaro (1999) voient dans ces phénomènes, une source de régulation émotionnelle. D'autres chercheurs, par contre, remettent en question pareilles observations (Matsumoto, 1987 ; Tourangeau & Ellsworth, 1979). Plusieurs auteurs soulèvent l'existence de différences individuelles pour expliquer les résultats contradictoires des études. Ainsi, le degré de sensibilité à la rétroaction faciale et corporelle serait corrélé positivement à un degré élevé de conscience de soi (Kleinke, Peterson & Rutledge, 1998), à une haute propension à la contagion émotionnelle (Laird, Alibozak, et al., 1994) et à un haut niveau d'empathie (Andréasson & Dimberg, 2008). Nous avons choisi de nous intéresser aux patients souffrant d'un épisode dépressif majeur pour étudier la rétroaction faciale et corporelle tout en tenant compte des différences individuelles. Nous avons eu recours à une méthodologie similaire à celle de Flack et al. (1999). Par des consignes données oralement aux participants, ils sont amenés à adopter des expressions faciales et corporelles et doivent les maintenir pendant 10 secondes. Nous avons pu constater que, bien que la taille d'effet de la rétroaction faciale et corporelle sur les sentiments émotionnels soit modeste, les sujets présentant un épisode dépressif majeur réagissent de la même manière à la manipulation de leurs sentiments émotionnels que les sujets contrôles


Dissertation
Empathie et qualité des relations interpersonnelles chez les personnes alcoolo-dépendantes
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les personnes alcooliques éprouveraient des difficultés dans l'interprétation de certaines expressions faciales émotionnelles et en surestimeraient l'intensité (Frigiero, Burt, Montagne, Murray, & Perrett, 2002 ; Philippot et al., 1999 ; Townshend & Duka, 2003). Par conséquent, ce déficit aurait une répercussion sur l'empathie de ces individus. Certaines études ont d'ailleurs montré que le niveau d'empathie est significativement plus bas chez les personnes alcoolo-dépendantes (Martinotti, Di Nicola, Tedeschi, Cundari, & Janiri, 2009). Ainsi, des déficits dans la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et donc, des déficits au niveau de l'empathie, pourraient jouer un rôle dans les difficultés interpersonnelles rencontrées par les personnes alcooliques. Ce travail a donc porté, d'une part, sur les aspects cognitifs et émotionnels de l'empathie chez les personnes alcoolo-dépendantes et, d'autre part, sur leurs liens avec la qualité des relations interpersonnelles. Vingt sujets alcooliques ont été comparés à vingt sujets sains. L'empathie cognitive a été mesurée à travers l'attribution d'intentions interpersonnelles. L'empathie émotionnelle, quant à elle, a été étudiée à travers la contagion émotionnelle. Les participants ont également eu à compléter un questionnaire relatif à la qualité des relations interpersonnelles (Questionnaire des Relations Interpersonnelles). Les résultats de cette étude ne mettent pas en évidence de différence significative entre les groupes en ce qui concerne les deux mesures d'empathie. Par contre, ils montrent que les sujets alcooliques rapportent avoir une relation avec la personne la plus proche d'eux comme étant de meilleure qualité, en comparaison aux sujets contrôles. Ces derniers résultats sont cependant en contradiction avec ceux obtenus par une étude similaire du point de vue méthodologique (Dethier et Blairy, 2010).


Dissertation
Relation entre l'amitié intime et la dépression à l'adolescence en fonction du genre
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les relations amicales jouent un rôle primordial dans le développement affectif et social des personnes, particulièrement à l'adolescence. Dès lors, le jeune va vivre des changements physiques, cognitifs et sociaux qui vont lui poser question. Il se tourne, alors, vers ses amis pour trouver une réponse à ses questions, mais également pour trouver du soutien et se sentir moins seul au cours de cette période. Certains des adolescents vivent très mal cette phase de leur vie, et vont même, parfois, jusqu'à développer une humeur dépressive. Le lien entre l'amitié intime et la dépression à l'adolescence en tenant compte du genre est l'objet même de ce travail. L'objectif de ce mémoire est de voir s'il existe des différences entre les filles et les garçons quant à l'apparition d'une trajectoire dépressive et quant aux critères de sélection pour leurs amitiés, et de voir si l'amitié peut avoir une influence sur l'humeur dépressive. Pour mener à bien ce projet, 1 495 adolescents (répartis en 843 filles et 652 garçons, âge moyen = 14, 74ans) de première, troisième et cinquième année de l'enseignement secondaire ont été directement interrogés au moyen de passation collective de questionnaires. Il est question de l'Intimate Friendship Scale de Sharabany pour évaluer la dimension amitié et du Center for Epidemiologic Studies Depression Scale pour l'évaluation de l'humeur dépressive. Les résultats montrent une prépondérance des filles quant au développement d'une humeur dépressive. Ils indiquent également un lien certain entre le fait d'avoir des amis, à l'école surtout, et l'apparition d'une trajectoire dépressive. Les filles et les garçons se distinguent en ce qui concerne l'importance accordée aux divers critères pour la formation d'une amitié, et cette importance a tendance à augmenter au fur et à mesure que le jeune évolue dans sa scolarité.


Dissertation
Le harcèlement moral au travail du point de vue des personnes mises en cause : mise en perspective de l'avis de personnes ressources avec les déclarations de personnes mises en cause
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire porte sur le harcèlement moral au travail, plus particulièrement sur les personnes mises en cause. Les avis de personnes ressources(conseillers en prévention et personnes de confiance) sur les personnes incriminées sont mis en perspective avec les déclarations directes de personnes mises en cause. Trois grands thèmes ont été investigués : les justifications que les personnes mises en cause donnent par rapport à la situation de harcèlement, les conséquences à la suite de l'incrimination et le contexte de travail dans lequel ces personnes évoluent. L'entretien non directif de recherche à été la méthodologie de recueil de données privilégiée. Les retranscriptions des entretiens ont été traitées par la méthode d'analyse de contenu. Voici certains résultats obtenus: -les conséquences essuyées par les personnes mises en cause, peu importe le bien fondé des accusations, s'expriment chez elles de manière différente. -Il y a une tendance à l'externalisation de la justification des comportements par les personnes mises en cause. -les facteurs contextuels expliqués par les personnes ressources rejoignent en grande partie la littérature. Cette étude est innovante pour avoir interrogé directement le point de vue des personnes mises en cause.


Dissertation
Etre frère ou soeur d'un enfant avec troubles autistiques : quelles implications pour l'individu et pour la fratrie ? Exploration des capacités de reconnaissance et de compréhension des expressions faciales émotionnelles, de la relation fraternelle et de l'ajustement émotionnel chez les frères et soeurs d'enfants avec troubles autistiques
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude explore les capacités de reconnaissances et compréhension des expressions faciales émotionnelles, certaines caractéristiques de personnalité et l'ajustement émotionnel des frères et soeurs d'enfants avec troubles autistiques. Deux groupes sont comparés: les frères et soeurs d'autistes (FA) et des enfants à développement typique. Une tâche d'appariement d'expressions faciales émotionnelles avec des histoires décrivant des situations émotionnelles a été crée. D'autres mesures sont prises : anxiété (RCMAS), dépression (CDI), tempérament (EAS), intelligence (QI/NEMI), le niveau de fonctionnement autistique (AQ)et les caractéristiques de la relation fraternelle (SRQ). Les résultats indique la présence de symptômes anxio-dépressifs à valence sociale chez les enfants FA. Les données montrent aussi la perception d'un favoritisme parental plus marqué dans les fratries FA. Concernant la reconnaissance d'expressions faciales émotionnelles, les analyses indiquent une différence entre les deux groupes pour l'expression de colère chez les visages féminins.


Dissertation
Etude de l'impact des relations sociales sur l'humeur des adolescents : analyse des liens entre la dépression et l'attachement parental chez les adolescents
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce mémoire est de montrer l'influence des relations affectives sur l'état de santé mentale des adolescents. Ce que j'attends de cette recherche est de pouvoir montrer le lien entre la dépression adolescentaire et les relations familiales déficitaires. En d'autres termes, j'aimerais vérifier dans quelle mesure un climat affectif peu élaboré pourrait être à l'origine de symptômes dépressifs chez les adolescents. Il faudra voir également jusqu'où apparaît une différence significative entre les filles et les garçons en ce qui concerne l'émergence d'affects dépressifs à l'adolescence. Grâce aux divers articles lus pour la préparation de ce travail de recherche, j'ai pu constater que la plupart des études focalisaient leurs hypothèses entre dépression et relations affectives sur le début de l'adolescence, c'est-à-dire entre 12 et 14 ans. Je trouve dès lors intéressant de s'attarder sur une période plus large, c'est-à-dire entre 12 et 18 ans, pour voir si les hypothèses se confirment ou s'infirment pendant cette tranche d'âge. Selon Parker (1979), de nombreuses recherches ont examiné les expériences des adolescents dépressifs avec leurs parents, mais celles-ci se sont souvent effectuées sur des petits échantillons. C'est pourquoi nous avons décidé d'élargir la recherche à un grand nombre de jeunes. Population: notre échantillon est composé de 1486 sujets âgés de 11 à 20 ans, issus d'une population dite normale. Tous ont été interrogés au sein de leurs établissements scolaires. Résultats: l'analyse de nos données laisse apparaître qu'approximativement 20% de notre échantillon présente des symptômes dépressifs. Nous constatons également une relation significative entre les facteurs de soins et de déni de l'autonomie, apportés tant par la mère que par le père, avec l'apparition de symptômes dépressifs chez les adolescents.


Dissertation
Travailler auprès d'une population toxicomane : le vécu psychoaffectif des éducateurs travaillant en centre d'accueil et de prévention et en centre d'hébergement avec sevrage
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aborder la question du travail en équipe put nous fournir de nouveaux éléments pour comprendre la dynamique psychique de ces sujets au sein de leur travail. L'identification projective fut alors au centre de ce thème. La possibilité de se référer à un objet contenant tel que l'équipe fut mise en évidence pour les éducateurs du centre d'accueil. La communication étant le procédé le plus utilisé par ces sujets. Pour les éducateurs du centre de sevrage, le passage à l'acte tout comme la difficulté de communiquer ses propres ressentis agressifs envers l'équipe viendrait mettre en évidence une identification projective basée sur l'évacuation de la pulsion.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by