Narrow your search

Library

KBR (2)

ULB (2)

ULiège (2)

AML (1)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2011 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Une rhétorique par objet : Les mimétismes dans l'œuvre de Francis Ponge
Authors: ---
ISBN: 9782705680459 2705680454 Year: 2011 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Préface de Jean-Marie Gleize Pour les uns, Francis Ponge est un auteur réaliste qui s'intéresse comme l'indique le titre de son plus célèbre recueil, Le Parti pris des choses , aux objets insignifiants, aux plantes ordinaires ou aux animaux communs. Pour les autres, il s'agit d'un poète essentiellement formaliste obsédé par le « compte tenu des mots ». Le propos défendu ici consiste à rapprocher ces deux points de vue apparemment opposés : Ponge parle des choses en manipulant la forme. Il construit une langue poétique unique en évoquant les choses. Car sa poétique est essentiellement mimétique : comme le souligne l'une de ses formules, « une rhétorique par objet », Francis Ponge adapte, pour chaque poème, son écriture à l'objet dont il traite. Le présent ouvrage réfléchit aux implications d'une telle pratique de la poésie en procédant à l'analyse mimétique d'une quinzaine de textes issus du Parti pris des choses ou de Pièces.


Book
Francis Ponge et Eugène de Kermadec : histoire d'un compagnonnage
Author:
ISBN: 9782757402269 2757402269 2757427326 Year: 2011 Volume: 1284 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paris, mai 1946. Francis Ponge et Eugène de Kermadec se rencontrent pour la première fois lors d’une exposition consacrée à ce dernier à la Galerie Louise Leiris. Se jettent alors les bases d’une grande amitié qui durera trente ans ; Le Verre d’eau, recueil de notes et de lithographies, en découlera déjà en 1949. Pourtant, cette complicité n’occupe pas la place qui lui revient dans la critique littéraire et artistique et le public ignore tout ou presque de l’œuvre d’Eugène de Kermadec. Madeline Pampel revient sur les origines méconnues de cette collaboration singulière. Témoignages et documents d’archives à l’appui - dont de nombreux extraits, publiés ici pour la toute première fois -, l’auteur marie éléments biographiques et analyses de textes et de tableaux, afin non seulement d’éclairer l’œuvre de Ponge sous un nouveau jour, mais aussi de faire découvrir au lecteur la peinture de Kermadec.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by