Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ce florilège des entretiens de Perec permet de suivre le cheminement de l'écrivain à partir de l'automne 1965, où son premier roman publié, Les Choses, obtient le prix Renaudot, jusqu'à l'automne 1981, où - très sollicité depuis La Vie mode d'emploi qui lui a valu le prix Médicis en 1978 et l'a imposé définitivement sur la scène littéraire - Perec effectue plusieurs séjours à l'étranger. Si au tournant des années 80 La Vie mode d'emploi reste au coeur de nombreux échanges, l'heure est souvent aux entretiens thématiques (le jeu, la judéité, le rôle de la mémoire et des contraintes), mais aussi aux bilans et retours en arrière : ses interlocuteurs l'invitent ainsi à jeter un regard rétrospectif sur son oeuvre et à s'interroger sur son évolution. Autre aspect important des propos de cette époque: l'écrivain s'identifie de plus en plus nettement à la cause de l'Ouvroir de littérature potentielle réuni depuis 1960 autour de Raymond Queneau et François Le Lionnais et au sein duquel Perec a été coopté en 1967.
Choose an application
Aballi, Ignasi ; Kassen, A ; Beier, Nina ; E Boetti, Alighiero ; Bostwick, Sarah ; Collis, Susan ; De Boeck, Lieven ; Dijkman, Marjolijn ; Everaet, Patrick ; Fridfinnsson, Hreinn et al.
Site-specific art --- Oeuvres in situ --- Exhibitions --- Expositions --- Perec, Georges,
Choose an application
Die Arbeit untersucht die Arbeiten namhafter Schriftsteller und Theoretiker der französischen und italienischen Gegenwartsliteratur v.a. aus den 80er und 90er Jahren. Im einzelnen handelt es sich um Texte von Julia Kristeva, Philippe Sollers, Alain Robbe-Grillet, Georges Perec, Italo Calvino und Roland Barthes. Die Paradoxie des Begriffs Postavantgarde erscheint dabei als grundlegend für Selbstreflexion und Selbstbeschreibung von Autoren, die lange Zeit als Vertreter avantgardistischer Gruppierungen wie Tel Quel, Nouveau Roman und Oulipo gegolten haben. Die Reflexion historischer Grenzen ahistorischer, formalistischer und selbstreferentieller Theoriebildung sowie der ihr zugeordneten narrativen Praxis, die Frage nach der Evolution literarischer Formen sind zentrale Bestandteile der Suche nach einem ästhetischen Programm. Wichtige literarische Schlagworte der letzten dreißig Jahre (u.a. Intertextualität) werden einer Revision unterzogen. Die poetologische Reflexion verläuft dabei zwischen den Extremen einer Rückkehr traditioneller Erzählformen und eines Formenpluralismus im Zeichen der Beliebigkeit; die Auseinandersetzung mit der Geschichtlichkeit der literarischen Form erweist sich als gemeinsamer Nenner und origineller Beitrag der (Selbst-)Beobachtung der Autoren. Dies schließt subjekttheoretische Überlegungen mit ein. Vor dem Hintergrund systemtheoretischer Überlegungen versucht die Arbeit die Gesamtbetrachtung einer wichtigen Epochenschwelle der Gegenwartsliteratur. Ihre Perspektive reicht vom "Nullpunkt der Literatur" (Barthes) bis zu den "Sechs Vorschlägen für das nächste Jahrtausend" (Calvino); die Untersuchung stellt die Frage nach Entwicklungspotentialen von Literatur in einem medialen Kontext, in dem ihr die avantgardistische Position nicht mehr zuzukommen scheint.
Perec, Georges, --- Robbe-Grillet, Alain, --- Kristeva, Julia --- Sollers, Philippe --- Avant-garde (Aesthetics) --- French literature --- Postmodernism (Literature) --- Literary movements --- Literature, Modern --- Modernism (Literature) --- Post-postmodernism (Literature) --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- History and criticism --- Calvino, Italo --- Criticism and interpretation. --- History and criticism. --- Criticism and interpretation --- Avant-garde (Aesthetics). --- French literature - 20th century - History and criticism. --- Calvino, Italo - Criticism and interpretation. --- Perec, Georges, - 1936-1982 - Criticism and interpretation. --- Robbe-Grillet, Alain, - 1922- - Criticism and interpretation --- Kristeva, Julia - Criticism and interpretation. --- Sollers, Philippe - Criticism and interpretation. --- Perec, Georges, - 1936-1982 --- Robbe-Grillet, Alain, - 1922 --- -Kristeva, Julia
Choose an application
Les disciplines scientifiques et littéraires sont généralement perçues dans ce qui les différencie, les divise et parfois même les oppose. Pensée scientifique et pensée poétique s’expriment dans des modes de discours bien distincts. Il arrive pourtant qu’elles se rejoignent : c’est quand la pensée ne peut plus s’exprimer dans le mode qui lui était propre et que, recourant à une mise en forme directe, elle grave dans un schéma – du plus simple au plus complexe – le chemin qui la ramènera vers la parole. On dit bien souvent : « une image vaut 100 000 mots » ou bien encore, plus familièrement : « je fais vous faire un dessin" . Parmi les « auteurs » nous retrouvons Goethe, Darwin, Leibnitz, Freud, P. Valery, W. Benjamin, J. Malaurie, C. Simon, F. Lang, I. Nabokov, R. Queneau, un schéma présentant Internet…
Thought and thinking in art --- Thought and thinking --- Drawing --- Pensée dans l'art --- Pensée --- Dessin --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Sémiologie de l'image --- Sémiologie --- Croquis --- Processus de conception --- kunst --- tekenkunst --- schetsen --- ontwerp --- kunst en wetenschap --- Agassiz Jean Louis Rodolphe --- Averty Jean-Christophe --- Axelos Kostas --- Barr Alfred H. --- Belyj Andrej --- Benjamin Walter --- kunst en filosofie --- kunst en literatuur --- Beuys Joseph --- Cache Bernard --- Cunningham Merce --- Czapski Joseph --- Darwin Charles --- De Jonckheere Philippe --- Descartes René --- Dreyfus Alfred --- Fischli Peter --- Florenski Pavel --- Freud Sigmund --- Geve Thomas --- Goethe Johann Wolfgang --- Gould Augustus Addison --- Griaule Marcel --- Hirschhorn Thomas --- Hundertwasser Friedensreich --- Itten Johannes --- Kahn Louis I. --- Kentridge William --- Klee Paul --- Klucis Gustav --- Korzyksbi Alfred --- Lang Fritz --- Langlois Henri --- Lombardi Mark --- Malaurie Jean --- Marinetti Filippo Tommaso --- Martin Etienne --- Mendeleïev Dimitri --- de Montgolfier Jospeh Michel --- Nabokov Vladimir --- Nelson Theodor H. --- Ogotemmêli --- Otlet Paul --- Pairault Pierre --- Perec Georges --- Queneau Raymond --- Rekacewicz Philippe --- Rice Peter --- Ricoeur Paul --- Simon Claude --- Steiner Rudolf --- Steinweg Marcus --- Strickland Hugh E. --- Valéry Paul --- Vertov Dziga --- Vig Lars --- Villani Cedric --- Weiss David --- Wolfram Stephen --- Wul Stefan --- Xenakis Iannis --- Zanzotto Andrea --- 741.03 --- 741.036 --- Pensée dans l'art --- Pensée --- Barr Alfred H --- Kahn Louis I --- Nelson Theodor H --- Strickland Hugh E --- Mind --- Thinking --- Thoughts --- Educational psychology --- Philosophy --- Psychology --- Intellect --- Logic --- Perception --- Psycholinguistics --- Self --- Art
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|