Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Poetry --- Literary semiotics --- Poetry - Handbooks, manuals, etc --- Lyrique --- Poétique --- Analyse textuelle --- Histoire et critique --- Théorie, etc.
Choose an application
Rhetorik --- Poetik --- Sprache --- Tübingen <2010> --- Poetik. --- Rhetorik. --- Sprache. --- Tübingen <2010>. --- Langage --- Poétique --- Rhétorique --- Bernhard, Thomas
Choose an application
Préface de Jean-Marie Gleize Pour les uns, Francis Ponge est un auteur réaliste qui s'intéresse comme l'indique le titre de son plus célèbre recueil, Le Parti pris des choses , aux objets insignifiants, aux plantes ordinaires ou aux animaux communs. Pour les autres, il s'agit d'un poète essentiellement formaliste obsédé par le « compte tenu des mots ». Le propos défendu ici consiste à rapprocher ces deux points de vue apparemment opposés : Ponge parle des choses en manipulant la forme. Il construit une langue poétique unique en évoquant les choses. Car sa poétique est essentiellement mimétique : comme le souligne l'une de ses formules, « une rhétorique par objet », Francis Ponge adapte, pour chaque poème, son écriture à l'objet dont il traite. Le présent ouvrage réfléchit aux implications d'une telle pratique de la poésie en procédant à l'analyse mimétique d'une quinzaine de textes issus du Parti pris des choses ou de Pièces.
French poetry --- Poésie française --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Ponge, Francis --- Ponge, Francis. --- Criticism and interpretation. --- Poésie française --- Thèmes, motifs --- Ponge, Francis (1899-1988) --- Critique et interprétation --- Analyse poétique --- Mimétisme --- Parti pris des choses --- Pièces --- Objet --- Ecriture
Choose an application
Poetry --- Old French literature --- Literary rhetorics --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Romans de la Table ronde --- Devinettes et énigmes --- Roman courtois français --- Roman d'énigme --- Graal --- Poétique --- Critique et interprétation --- Dans la littérature --- 13e siècle --- Thèmes, motifs --- France --- 12e siècle --- Légendes --- Moyen âge
Choose an application
Ce livre présente la théorie de l'évocation que Marc Dominicy a progressivement élaborée depuis vingt ans. Distinguant deux paradigmes (stylistique et organiciste) à la fois opposés et inadéquats, l'auteur exploite les apports de Jakobson afin de cerner la nature de l'effet poétique. Une enquête sur le concept de vérité permet ensuite de décrire le traitement évocatif que réclame la poésie. A chaque stade, des exemples issus de différentes langues ou traditions reçoivent une analyse détaillée.
Linguistics --- Poetry --- Language and languages --- Poetics. --- Langage et langues --- Poétique --- Philosophy. --- Philosophie --- Poetics --- Evocation --- Discourse analysis, Literary --- Philosophy --- Evocation. --- Discourse analysis, Literary. --- 82-1 --- 82.0 --- 800.1 --- Poëzie --- Literatuurtheorie --- Taalfilosofie --- 800.1 Taalfilosofie --- 82.0 Literatuurtheorie --- 82-1 Poëzie --- Poétique --- Religion --- Rites and ceremonies --- Literary discourse analysis --- Rhetoric --- Literary style --- Technique --- Language and languages - Philosophy --- Linguistique --- Littérature --- Philologie --- Poésie
Choose an application
"Ekphrastic Medieval Visions explores the transformative power of ekphrasis in high and late medieval dream visions and mystical visions, ending with considerations of contemporary poetry to illustrate how medieval ekphrasis can illuminate current studies in poetics. Barbetti demonstrates that medieval ekphrases reveal ekphrasis as a process rather than a genre and shows how it works with cultural memory to transform, shift, and revise composition"--Provided by publisher.
Poetry --- anno 500-1499 --- Ekphrasis. --- Poetry, Medieval --- Poetics --- Ekphrasis --- Poésie médiévale --- Poétique --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Literary criticism --- Poetics. --- Poetry, Medieval. --- Ekfras. --- Poetik --- Poesi. --- Medieval. --- Semiotics & Theory. --- historia. --- To 1500. --- Medeltiden. --- Poésie médiévale --- Poétique
Choose an application
Jamais notre quotidien n'a été à ce point saturé d'histoires : qui, raconte sa vie sur un trottoir, qui, sur un plateau de télévision, qui, dans le journal, qui, dans un livre, qui, sur un blog. Jamais notre monde ne s'est rendu autant disponible à l'écoute des histoires de chacun, leur assurant par la technologie une diffusion qui peut être immédiatement planétaire. Or ces histoires-là, courtes, longues, fragmentaires, sont "vraies", puisqu'elles sont immédiatement identifiées à la réalité du "sujet" qui les raconte. L'adéquation du vécu au narré constitue l'identité de l'auteur en même temps qu'elle le constitue et l'"authentifie" comme sujet. Pourquoi faut-il, dès lors, marginaliser et faire taire la littérature en la parquant dans l'espace exclu et réservé de la "fiction", alors qu'elle est précisément l'invention la plus haute et la plus exigeante d'une forme écrite de l'action et du temps humain ? Probablement parce que la littérature s'attache, au travers des histoires imaginées, inventées, extraites ou non de la réalité, à penser les questions fondamentales dont les "histoires vraies" font l'économie. La littérature est une force imprévisible de propositions inattendues quant à la question du sujet, et il est toujours plus urgent de la cerner dans cet espace livresque de la "fiction", que l'on parcourt en ses heures perdues de loisir et de distraction, où l'on s'accorde précisément à perdre son temps avec ce qui n'est que... littérature.
Fiction --- Literature --- Roman --- Littérature --- History and criticism. --- Technique. --- Philosophy. --- Histoire et critique --- Technique --- Philosophie --- History and criticism --- Philosophy --- Fiction -- Criticism -- Philosophy -- Technique --- Littérature --- Fiction. --- Literature, Modern. --- Literature. --- Littérature. --- Poétique. --- Roman. --- Technique littéraire. --- Théorie littéraire. --- fiction. --- literary theory. --- Philosophie. --- Histoire et critique. --- Fiction - History and criticism --- Fiction - Technique --- Literature - Philosophy
Choose an application
Poetics --- Poétique --- Glissant, Edouard, --- Interviews --- Poétique --- Poëtica --- Literature --- Authors, Martinique --- Philosophy --- Authors, Martinican --- Poetry --- Martinican authors --- Technique --- Glissant, Édouard, --- Authors, Martinique - 20th century - Interviews --- Glissant, Edouard, - 1928- - Interviews --- Glissant, Édouard (1928-....) --- Langage et langues --- Littérature --- Entretiens --- Hstoire et critique --- Glissant, Edouard, - 1928 --- -Authors, Martinique --- -Literature --- Langues --- Glissant, Edouard, - 1928-
Choose an application
Poetry --- Music --- anno 500-1499 --- Poetry, Medieval --- Music and literature --- Poésie médiévale --- Musique --- Musique et littérature --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Jusqu'à 1500 --- History and criticism --- 82 "04/14" --- 840 "04/14" --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Middeleeuwen --- Franse literatuur--Middeleeuwen --- 840 "04/14" Franse literatuur--Middeleeuwen --- 82 "04/14" Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--Middeleeuwen --- Poésie médiévale --- Musique et littérature --- Jusqu'à 1500 --- Poetry, Medieval - History and criticism --- Music - 500-1400 - History and criticism --- Music and literature - History - To 1500 --- Poétique --- Nature --- Son --- Moyen âge --- Sons --- Poétique --- Moyen âge
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|