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L’ouvrage présente les actes d’un colloque international organisé à Prague du 4 au 7 octobre 2006 sur le thème de la phénoménologie comme philosophie première (à l’exception des textes de Didier Franck et Ion Copoeru, rédigés en d’autres occasions). La question de la phénoménologie comme nouvelle philosophie première a été, on le sait, posée par Husserl dans un ouvrage éponyme : « Husserl cherchait à montrer que la phénoménologie ne combattait pas seulement la métaphysique traditionnelle, mais qu’elle était aussi capable de traiter de ses concepts fondamentaux d’une manière originale ». Il s’agissait en d’autres termes pour Husserl de reposer l’ensemble des questions traitées par la métaphysique traditionnelle, en éclaircissant leur sens réel à partir de la méthode phénoménologique. Cette relève du projet grec, et du projet philosophique tout entier par la phénoménologie a longtemps été considérée comme une conséquence du transcendantalisme husserlien ; envisager la phénoménologie comme philosophie première ou élaborer à partir de la phénoménologie une nouvelle phénoménologie première, c’était précisément réinscrire la phénoménologie dans un fondationnalisme et reconduire, en elle, l’assimilation du logos au logos apophantikos. Le présent volume réunit des contributions à ces thèmes fondamentaux qui se laissent diviser en trois parties principales. Un premier groupe essaie de comparer la philosophie première en sa forme traditionnelle avec sa reprise phénoménologique ou d’étudier le rôle de la philosophie première au sein de l’histoire de la phénoménologie. D’autres contributions proposent des projets de refondre la philosophie première en phénoménologie. Finalement, il y a un troisième groupe de textes explorant les possibilités d’une philosophie première dans la phénoménologie contemporaine.
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"Adolf Reinach made significant contributions to the early phenomenological movement with his work on states of affairs, the ontological categorization of the a priori, and a realist interpretation of essences, yet today his name and contributions go largely unrecognized. To make matters worse, the few who have contributed to Reinach scholarship have seriously misrepresented central features of his thought. This work seeks to rectify this situation by offering an historical account of the origin and development of some of Reinach¿s key notions and of their significance to the development of phenomenology in the early twentieth century. The intention of this book is thereby to reopen avenues of realist phenomenological inquiry that have been left unexplored for almost a century"--P. [4] of cover.
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Kant a pointé les antinomies auxquelles est condamnée toute cosmologie rationnelle. Si selon lui, la question du monde devait rester à jamais insoluble, il est néanmoins revenu à la phénoménologie de la réouvrir à nouveaux frais en interrogeant ce que Husserl considérait comme « l'énigme des énigmes » : la relation intentionnelle entre la conscience et le monde. Notre tâche est aujourd'hui de thématiser plus avant le monde comme un horizon ontologiquement premier par rapport à toutes les déterminations objectives et subjectives qu'il rend possibles. C'est désormais à partir du procès du monde lui-même qu'il nous faut envisager l'émergence du sujet et de l'objet. Ce double mouvement originaire est le procès du monde, ou le monde comme procès. Il s'ensuit que le monde que nous « faisons » est en même temps un monde auquel nous appartenons, et que la figure duelle de son ouverture ne peut être pensée en termes ni de « représentation » ni de « constitution ».
Cosmology --- Phenomenology --- Cosmologie --- Phénoménologie --- Monde (philosophie) --- Phénoménologie
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"This publication offers new perspectives on the Phoenician presence in the Iberian Peninsula. It is proposed that Tartesos needs to be understood in a wider geographical way, rather than being studied according to a traditional historic-cultural approach. The authors reflect on a number of topics: the diversity of origins and identities of the "Phoenician" communities, the homogeneity and heterogeneity factors among them, their specific evolution in the colonial and post-colonial landscapes, the making of new political and ethnic identities, the ways in which the Greeks and Roman perceived and recorded them, the criteria for the identification of "indigenous" and "colonial" in the archaeological record, and the role of religion among the Phoenicians in terms of unity and diversity. All of these subjects are approached from a wide and multidisciplinary perspective."--Publisher's web site.
Phoenicians --- Excavations (Archaeology) --- Phéniciens --- Fouilles (Archéologie) --- Iberian Peninsula --- Ibérique, Péninsule --- Antiquities, Phoenician --- Antiquités phéniciennes --- Antiquities. --- Phéniciens --- Fouilles (Archéologie) --- Ibérique, Péninsule --- Antiquités phéniciennes
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Marc Richir est l’un des représentants majeurs de la troisième génération de phénoménologues. Ayant accompli un véritable « tournant imaginaire » dans la phénoménologie contemporaine, il a recentré la méthode phénoménologique sur l’« imagination » et la « phantasía », en se démarquant par là du dogme (husserlien) de la priorité d’une conscience « perceptive » et « objectivante » sur tout rapport affectif au monde. Physicien de formation, disciple de Max Loreau, grand connaisseur de la philosophie classique allemande et de la phénoménologie husserlienne et heideggerienne, influencé par Merleau-Ponty et par Derrida, lecteur passionné de l’anthropologie lévi-straussienne, de la psychanalyse lacanienne et winnicottienne, spécialiste de Melville, M. Richir ouvre la phénoménologie à des champs très variés de la pensée moderne et contemporaine. Le présent ouvrage cherche à en rendre compte en présentant ses contributions originales à une phénoménologie du langage et de l’idéalité, de la corporéité et de l’affectivité, du temps et de l’espace. L’œuvre de M. Richir, si elle propose une refonte de la phénoménologie transcendantale, s’attache ainsi de la façon la plus vive à une pensée du « réel ».
Richir, Marc --- Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Phenomenology. --- Richir, Marc. --- Phénoménologie --- Criticism and interpretation
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In Frankreich hat sich in den letzten Jahren eine spezifische Spielart der Phänomenologie mit sehr eigenständigen Themen formiert, die es hierzulande noch zu entdecken gilt. Ihre wichtigsten Vertreter sind Michel Henry mit seiner radikalen Lebensphänomenologie, Jean-Luc Marion, der eine umfassende Phänomenologie der Gabe entworfen hat, und Marc Richir, der die phänomenologischen Bedingungen einer spontanen Sinnbildung in der Erfahrung dargelegt hat. Der Band präsentiert die Schlüsselwerke dieser Autoren in ausführlichen historisch-systematischen Interpretationen. Zusammen mit sieben kürzeren Porträts weiterer wichtiger Exponenten sowie Einzelstudien zu Ricœur und Derrida als wirkungsmächtigen Randgängern ergibt sich ein vorzüglicher Überblick über die Neue Phänomenologie in Frankreich.
Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Phénoménologie --- Philosophie --- Phenomenologie --- Phénoménologie --- France --- 20e siècle
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Inlassablement, Blumenberg explore la genèse de la phénoménologie, sa progression et sa consolidation. Ce travail est mis au service des acquis de la phénoménologie, pour l'enrichir et la rendre fructueuse. Même ses apories sont exploitées à son profit, mais jamais au profit de " cette forme dégradée de la phénoménologie qui se nomme "ontologie fondamentale" ". Le but de ces analyses est de montrer que l'interdit d'anthropologie qu'a édicté Husserl va à l'encontre même de son projet. C'est une contingence primordiale qui nécessite la recherche d'une anthropologie : l'absence de rapport entre l'eidos Moi avec l'eidos Homo sapiens. Il faut que soit pris en compte l'homme qui souffre, qui se cherche, s'interroge, se cultive, édifie des systèmes philosophiques et invente les sciences exactes, qui veut réussir sa vie et qui peut la rater ; l'homme qui a besoin de consolation, même si ce besoin est impossible à combler. C'est là comme un lieu vide qu'il revient à l'anthropologie d'investir. Ne subsiste alors que cette reformulation de la question de Kant : " Comment l'homme est-il seulement capable d'exister ? " Il l'est parce qu'il voit et, ce faisant, sait qu'il peut être vu. Voilà toute la dignité de la théorie. Pour autant, l'homme n'est jamais transparent, ni à lui-même ni aux autres. Avec la " description de l'homme ", la phénoménologie s'est pleinement approprié les conditions de sa propre possibilité. " Ce qui allait de soi ne va plus autant de soi qu'avant. "
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André Stanguennec analyse les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l'impressionnisme et l'abstraction, jusqué au ready-made, à l'art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéofilmiques contemporaines. À cette fin, il met en oeuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Cassirer, Panofsky, Goodman) ; une pensée dialectique (Hegel, Danto, Jameson) ; une phénoménologie de l'art (Husserl, Heidegger, Gadamer, Sartre, Merleau-Ponty). En esquissant une histoire phénoménologique de la peinture moderne, ce livre tente de penser l'émergence de ce qui serait une nouvelle volonté d'art (Kunstwollen).
Painting --- Phenomenology and art --- Peinture --- Phénoménologie et art --- Philosophy. --- Philosophie --- Phénoménologie et art
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Patočka, Jan, --- Patočka, Jan, --- Phenomenology. --- Phénoménologie --- Patočka, Jan, - 1907-1977
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Phenomenological anthropology --- Anthropologie phénoménologique --- Blumenberg, Hans --- Anthropologie phénoménologique --- Anthropological phenomenology --- Anthropology --- Phenomenology --- בלומנברג, הנס --- ブル-メンベルクハンス
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