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In questo volume, il Santo Padre riprende il percorso delle sue catechesi proponendo le riflessioni sulle più grandi Sante e Beate della storia della Chiesa medievale. In particolare Benedetto XVI si sofferma su quelle donne che hanno lottato per difendere la fede cristiana durante il Medioevo, quali Santa Ildegarda di Bingen, Santa Chiara, Santa Brigida di Svezia, Santa Caterina da Siena, Santa Gertrude la Grande, e Santa Giovanna D'Arco.
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Affect (psychologie). --- Affectivité --- Moyen âge. --- Émotions.
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Civilization, Medieval. --- Social history --- Civilisation médiévale --- Histoire sociale --- France --- Civilization --- Civilisation --- Moyen âge, --- --Société --- --Moyen âge, --- --Civilization, Medieval. --- Civilisation médiévale --- Moyen âge, 476-1492 --- Société
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Middle Ages --- Historiography --- Historians --- Learning and scholarship --- Moyen Age --- Historiographie --- Historiens --- Savoir et érudition --- History --- Histoire --- Moyen âge, --- --Histoire --- --Moyen âge, --- --Middle Ages --- Savoir et érudition --- Moyen âge, 476-1492
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juette de huy (1158-1228) --- hagiographie --- liege (belgique) --- moyen age
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History of Belgium and Luxembourg --- Brussels --- Friars --- Ordres mendiants --- History --- Histoire --- Moyen âge, --- Urbanisation --- --Monachisme --- --Ordre mendiant --- --Bruxelles --- --271 <493 BRUSSEL> --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--België--BRUSSEL --- 271 <493 BRUSSEL> --- --History of Belgium and Luxembourg --- Europe --- Church history --- --Moyen âge, --- --Abbaye --- Monastère --- Moyen-âge --- Bruxelles --- --Monastère --- Moyen âge, 476-1492 --- Monachisme --- Ordre mendiant
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Inventions --- Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- History --- Histoire --- Civilisation médiévale --- Objets usuels --- Moyen âge
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Civilisation médiévale --- Historiographie --- Féodalité --- Agriculture --- Histoire économique --- Europe --- Moyen âge --- 476-1492
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Le Livre de saint Jacques est une compilation à la fois religieuse, pseudo-historique et littéraire, rédigée en latin dans la première moitié du XIIe siècle, qui exalte le pèlerinage de Compostelle et la figure de saint Jacques. La perspective originelle de ces textes est fondamentalement spirituelle, mais non point seulement édifiante : à l'instar de la relique et du sanctuaire qu'ils célèbrent, ils visent à enraciner le sacré dans l'espace et aussi dans l'histoire terrestres. Cependant, cette perspective s'est progressivement estompée, et seule la quatrième partie du recueil, dite Chronique de Turpin, qui conte les guerres conduites en Espagne par le Charlemagne des légendes épiques, a connu, isolément, un succès et un rayonnement considérables, dans toute l'Europe et même au-delà du Moyen Âge. Au prix d'une ambiguïté, sans doute, ou du moins d'une métamorphose : séparée du contexte qui, initialement, faisait du récit de « merveilles » la marque et la garantie de la présence du surnaturel, cette fausse chronique a été perçue tantôt comme un témoignage à caractère historique, tantôt comme une pure fiction littéraire. En même temps que s'estompait la perception profonde du sacré se sont donc précisées aussi bien la conscience d'une forme d'historicité que la reconnaissance du travail de l'imaginaire. C'est ce mouvement que les études réunies dans ce volume s'efforcent d'éclairer, en examinant quelques aspects particulièrement significatifs de la compilation du XIIe siècle, et les étapes les plus remarquables de la diffusion, dans la longue durée et de la Scandinavie à l'Italie, de la tradition issue de la Chronique de Turpin.
Turpin --- Compostelle --- Iacobus Maior apostolus --- Codex Calixtinus --- Medieval & Renaissance Studies --- littérature --- Moyen Âge --- latin --- sacré
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La présente étude s'attache à décrypter l'organisation et le fonctionnement de juridictions situées au premier niveau de l'appareil judiciaire. Longtemps dépeintes comme inefficaces, incompétentes, partiales et même âpres au gain, les justices seigneuriales font l'objet, depuis plusieurs années déjà, d'une révision historiographique qui montre au contraire qu'elles peuvent être pleinement parties prenantes des régulations sociales, attachées davantage à réconcilier qu'à sanctionner les plaideurs. Fondée sur le dépouillement exhaustif d'archives de la pratique judiciaire, l'étude tente une approche à la fois quantitative et qualitative des registres audienciers d'affaires judiciaires et d'amendes, tout en faisant une large place au droit coutumier en vigueur dans ces deux provinces du royaume de France. Cette recherche examine ainsi la manière dont l'audience s'organise, le personnel qu'elle mobilise, mais également l'activité quotidienne des tribunaux seigneuriaux à travers la procédure suivie, le type d'affaires jugées et les condamnations prononcées ; le tout en essayant de dégager les «modèles» susceptibles d'avoir influencé la conduite de l'exercice judiciaire dans cette région et à ce niveau institutionnel. Au-delà de ces aspects strictement juridique et judiciaire, ce travail tente enfin d'appréhender le profil des plaideurs, la manière dont ils usent de la justice, et plus largement la place et le rôle assignés à cette dernière vis-à-vis des justiciables et de l'autorité seigneuriale.
History --- Moyen Âge --- justice --- histoire de la justice --- Anjou --- Maine --- justice seigneuriale
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