Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
L'essor de la télévision et des médias et le statut qu'ils ont acquis au sein de l'espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de sociabilisation et de subjectivation de l'individu. Cette réalité a des conséquences sur le développement de l'enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux.
Mass media and children --- Mass media --- Médias et enfants --- Médias --- Influence --- Medias et enfants --- Medias --- Médias et enfants --- Médias --- Aspect social
Choose an application
Apres une évaluation des risques médiatiques auxquels sont soumis les préadolescents et mesurant l'impact des régulations mises en place par les institutions, l'auteure propose une enquête réalisée auprès de plus de 1.000 préadolescents et de leurs parents. Elle éclaire les stratégies parentales d'éducation avec les médias et celles des préadolescents eux-mêmes
Mass media and children --- Mass media and youth --- Mass media and families --- Mass media and education --- Médias et enfants --- Médias et jeunesse --- Médias et famille --- Médias et éducation --- Medias et enfants --- Medias et jeunesse --- Medias et famille --- Medias et education --- Médias et enfants --- Médias et jeunesse --- Médias et famille --- Médias et éducation --- Médias en éducation --- France --- Enquêtes --- Médias en éducation --- Enquêtes
Choose an application
Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ? Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents.
Age group sociology --- Mass communications --- Media literacy --- Mass media and children --- Mass media and youth --- Mass media in education --- Socialization --- Education aux médias --- Médias et enfants --- Médias et jeunesse --- Médias dans l'éducation --- Socialisation --- Youth --- Mass media --- Social conditions --- Social aspects --- Médias en éducation --- Education aux médias --- Médias et enfants --- Médias et jeunesse --- Médias en éducation --- Youth - Social conditions --- Mass media - Social aspects
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|