Narrow your search

Library

ULB (22)

ULiège (20)

UCLouvain (19)

KU Leuven (15)

KBR (9)

UAntwerpen (9)

UNamur (9)

UGent (4)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

More...

Resource type

book (28)


Language

French (22)

English (4)

German (2)


Year
From To Submit

2011 (28)

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Philosophie première : introduction à une philosophie du presque
Author:
ISBN: 9782130586425 Year: 2011 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Du point de vue ontologique
Authors: --- ---
ISBN: 9782916120171 2916120173 Year: 2011 Publisher: Paris : Ithaque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Savoir immédiat et savoir absolu : la lecture de Jacobi par Hegel
Author:
ISBN: 9782812403491 2812403497 Year: 2011 Volume: 5 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Introduction à la métaphysique.
Authors: --- ---
ISBN: 9782130588085 2130588085 Year: 2011 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bergson a marqué l'importance de certains de ces "essais en conférences", en les rassemblant dans deux recueils : L'énergie spirituelle en 1919, La pensée en mouvement en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son oeuvre) et les lire pour eux-mêmes. Dans l'introduction à la métaphysique (1903), il propose une méthode pour dépasser l'écart qui nous sépare du réel et de nous-mêmes. Texte décisif en lui-même, à la charnière de sa vie et de son œuvre, étincelle qui enflamma la controverse du "bergsonisme" en Europe et au-delà, il importe plus que jamais de le redécouvrir.


Book
Johannes Clauberg : methodus cartesiana et ontologie
Author:
ISBN: 9782711623730 2711623734 Year: 2011 Publisher: Paris : J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pensée de Johannes Clauberg se situe à l'intersection de trois axes "majeurs" de la philosophie moderne: le cartésianisme, l'ontologie et l'herméneutique. Trois lignes de force qui apparaissent dans la première moitié du XVIIe siècle et qui s'accentuent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La philosophie de Clauberg ne s'épuise donc pas dans la seule interprétation de la philosophie cartésienne, dont elle oriente la lecture jusqu'au XXe siècle, mais elle offre également une perspective privilégiée pour comprendre quelques-uns des enjeux philosophiques essentiels du Grand Siècle. Si l'adhésion au cartésianisme est motivée par des problématiques internes au mouvement de réforme de la métaphysique qui se produit dans la Schulmetaphysik, la constitution de la première logique cartésienne, la Logica vetus et nova, qui est aussi la première logique herméneutique, est le fruit principal de cette rencontre entre la methodus cartesiana et l'ontologie.


Book
Réflexions métaphysiques / : 1780-1789
Authors: ---
ISSN: 02497980 ISBN: 9782711623204 2711623203 Year: 2011 Volume: *181 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Réflexions métaphysiques ici présentées rassemblent les notes que Kant a rédigées entre 1780 et 1789 sur des feuilles intercalaires, dans les marges ou encore entre les lignes de la Metaphysica de Baumgarten. Même si elles n'étaient pas destinées à la publication, ces notes offrent le privilège de nous mettre en contact avec une pensée en pleine élaboration, une pensée qui se cherche, qui tâtonne, c'est-à-dire avec le processus de réflexion proprement dit du philosophe. Ces notes recèlent un matériau précieux pour saisir l'évolution de l'argumentation kantienne entre les deux éditions de la Critique de la raison pure, nous donnant à voir le travail de Kant sur les concepts fondamentaux du " criticisme " et nous permettant d'appréhender les efforts qu'il a réalisés pour clarifier un argument, pour renforcer une démonstration et pour élaborer de nouveaux arguments en réponse aux critiques et aux objections formulées par ses premiers lecteurs.


Book
Maître Eckhart : philosophe du christianisme
Author:
ISBN: 9782711623365 271162336X Year: 2011 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre tente un bilan . Il introduit la pensée d'Eckhart, il invite à lire ses écrits et à penser ses propositions


Book
Heidegger et la pensée à venir
Author:
ISBN: 9782711623907 2711623904 Year: 2011 Volume: *95 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la pensée qui n'est plus métaphysique, Heidegger dit qu'elle est moindre que la philosophie, plus "pauvre" que celle-ci, précisément parce qu'elle ne se tient plus à la hauteur d'une pensée de la fondation et que, loin de pouvoir rendre compte d'elle-même, elle est, dans sa finitude et son essence provisoire, tout entière au service de ce à quoi elle répond, à savoir l'événement même de l'être. Ce à quoi une telle pensée donne congé, c'est en effet à la structure onto-théo-logique du discours métaphysique de la fondation, au profit de ce que Heidegger nomme, dans son dernier séminaire, une "phénoménologie de l'inapparent". On ne peut guère s'autoriser de cette expression pour arguer, comme on l'a fait déjà bien des fois, d'une dérive vers la poétique ou la mystique de la pensée heideggérienne. Car cet "inapparent" ne renvoie à aucun "arrière-monde", mais seulement à cette inapparence qui réside en tout apparaître, à cet "être" de l'étant que la "philosophie" au sens traditionnel de ce terme n'est parvenu à penser que sous la figure "étante" du fondement. C'est dire que ce que Heidegger nomme "fin de la philosophie" ne signifie nullement son anéantissement, mais ouvre au contraire la possibilité d'une appropriation plus authentique de ce qui a été en question depuis le départ en elle. A la fin de la Lettre sur l'humanisme, Heidegger déclarait : "La pensée à venir ne sera plus philosophie, parce qu'elle pensera plus originellement que la métaphysique, mot qui désigne la même chose". C'est de cette pensée plus originelle, telle que Heidegger n'a cessé d'en préparer la venue depuis les années trente, dont il est question dans les essais réunis dans ce recueil.


Book
La force du vide : essai de métaphysique
Author:
ISBN: 9782020968171 2020968177 Year: 2011 Volume: *22 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En physique (ensemble vide, vide quantique, etc.), en philosophie mais aussi en mystique et même dans la vie courante, le terme de vide occupe une place centrale. Le terme lui-même, dans la langue française, reste très équivoque, alors qu’il existe, en anglais, au moins trois mots pour le désigner: emptiness, void, vacuum. Cet ouvrage commencera donc par dégager les différents sens du vide et analyser le concept de manière rigoureuse dans les domaines où il est employé et à la lumière de sa longue histoire. La thèse qui accompagne cette analyse est qu’il existe un lien entre les changements dans le domaine de la physique et les mutations de la réflexion politique. On peut voir ce lien à l’oeuvre dans l’atomisme antique, la naissance de la physique moderne au XIVe siècle et chez Pascal où la ruine du cosmos va de pair avec l’émergence d’un machiavélisme chrétien renouvelant les thèmes de l’augustinisme politique. Mais ce qui est visible dans le passé l’est moins dans le présent. Cet ouvrage s’efforcera de montrer que, dans la théorie politique contemporaine, le totalitarisme, qui est une manifestation du nihilisme, est en fait à la fois une affirmation du vide et un refus du vide, ce qui conduit à réfléchir sur le sens du «rien» ou du «néant» à l’oeuvre ici. Toutes les figures du totalitarisme nihiliste sont des figures du plein : sujet plein, apologie des frontières, refus de la surface, fusion des relations sociales dans la plénitude de la masse etc. Il ne s’agit pas d’opposer mécaniquement à cette plénitude du néant un vide fondé sur le dynamisme et la liberté du rien, mais de discerner l’importance du concept de vide. Il ne s’agit pas de faire du vide un opérateur critique dans la théorie politique, mais de montrer que l’ontologie de la physique contemporaine est un abandon du plein sous toutes ses formes, et que cela confère peut-être les moyens de construire une métaphysique critique, radicalement critique.


Book
Méditations métaphysiques : objections et réponses ; suivies de quatre lettres
Authors: --- ---
ISBN: 9782081265363 2081265362 Year: 2011 Volume: 1480 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Poser les fondements de toute philosophie et de tout savoir, en retraçant le chemin qui mène du doute radical à l'indubitable science: telle est l'entreprise de Descartes dans ses Méditations métaphysiques. Tout au long de cet ouvrage original où se conjuguent démonstration et ascèse, la vérité se fonde à mesure que le lecteur se découvre et se forme, en éprouvant, après l'incertitude de toute connaissance, l'existence du sujet pensant, de Dieu, des choses matérielles, la distinction de l'âme et du corps et leur union en l'homme. Les Méditations, dont nous donnons ici les textes latin et français, sont suivies des Objections formulées par d'illustres théologiens et philosophes - dont Arnauld, Hobbes, Gassendi - et des Réponses de l'auteur, à travers lesquelles l'exposé de sa métaphysique se trouve prolongé.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by