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Avec Les Conjectures (1441-1443), la philosophie de Nicolas de Cues connaît un tournant essentiel qui conduit à une revint figuration générale de l'œuvre. Cela tient à la nouvelle compréhension cusaine de l'altérité sur la base du caractère symbolique des conjectures. Mettant en cause la tradition théologien-philosophique, Les Conjectures proposent. Selon une expression lullienne, un art général des conjectures, c’est-à-dire une nouvelle méthode pour les arts d'investigation. Privilégiant la modélisation de 1'objet mathématique et de l'organisme vivant. Les Conjectures amorcent en effet une révolution gnoséologique, fondée sur urne réflexion théologique : comment la vérité en soi qu'est Dieu - inatteignable dans sou exactitude - peut-elle fonder mon savoir comme savoir d’une vérité inexacte sans en invalider la prétention de savoir ? Cette question sera désormais centrale dans l'œuvre cusaine. Dès lors, Les Conjectures fondent une philosophie de l'esprit : c'est dans le déploiement du sens, toujours symbolique, que chaque conjecture peut être plus ou moins vraie. Chacun fraie là son chemin singulier en déployant les dimensions de son humanité. L'agir humain se mesure alors à la rapacité singulière de l'individu à se reconnaître comme mens : cette découverte l'amène à développer sa propre créativité mentale en explorant et en fondant tous les domaines de savoir. L'appareil critique de cette traduction a été élaboré avec soin : plus de 600 notes explicitent les références implicites aux auteurs de la tradition philosophique et théologique et éclairent les choix de traduction. Un glossaire précise le sens des concepts principaux des Conjectures et des autres œuvres de Nicolas de Cues.
Religious studies --- Knowledge, Theory of --- Prediction (Logic) --- Théorie de la connaissance --- Prédiction (Logique) --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Philosophie médiévale --- Métaphysique --- Intellect (philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Prédiction (Logique) --- Philosophie médiévale. --- Métaphysique. --- Knowledge, Theory of - Early works to 1800 --- Prediction (Logic) - Early works to 1800
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L’ « Idiot » est le personnage central de l’ensemble de ces dialogues qui rassemblent deux livres sur la sagesse, un troisième sur l’esprit et le quatrième sur l’usage de la balance comme instrument de mesure universelle. Etymologiquement, le mot signifie « l’homme simple » et « ignorant », au sens où il n’est initié à aucun savoir. Il se reconnaît et se dénomme comme tel, non sans humour et une pointe de provocation badine, mais qui veut incarner avant tout l’ironie socratique. L’Idiot n’est pas un savant, c’est un petit artisan qui fabrique des ustensiles d’usage courant : des cuillers en bois. Sa science, dit-il, ne se trouve pas dans les livres écrits par les hommes, mais dans le livre de la nature. Porte-parole de Nicolas, il personnifie la docte ignorance, qui n’est pas un scepticisme mais une nouvelle forme de savoir, un gai savoir pourrions-nous dire, fondé non sur l’érudition livresque mais sur l’expérience directe, un savoir qui se « savoure » sapientia vient de sapere se plaît-il à souligner et non qui se transmet, un savoir qui produit quelque chose et non un savoir stérile. Ce que l’homme simple proclame sur la place du marché, à Rome, comme jadis Socrate sur l’agora, à Athènes, est qu’il faut distinguer la sagesse, qui est science de ce monde, « science qui enfle », (livres I et II), de la sagesse qui consiste en un savoir intérieur (livre III). Le thème augustinien de la sagesse intérieure, étrangère à celle du monde qui rend orgueilleux, et celui du savoir tiré du grand livre de la nature se superposent sans s’exclure. Ce qui les unit est que la science physique est conjecturale et structurellement utile et féconde. Mais, parce qu’elle est conjecturale, elle peut aussi se convertir à la docte ignorance et devenir trésor de sagesse intérieure et mystique sans, toutefois, se soustraire à son engagement scientifique dans le calcul.
Intellect --- Cognition --- Knowledge, Theory of --- Intelligence --- Théorie de la connaissance --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Théorie de la connaissance --- Intellect - Early works to 1800 --- Cognition - Early works to 1800 --- Knowledge, Theory of - Early works to 1800 --- Ignorance. --- Sagesse. --- Idiots-savants. --- Balances.
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