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« Les essais de Cora Diamond regroupés ici complètent son grand ouvrage, L’esprit réaliste , par un examen de difficultés morales particulières : ils posent, par exemple, la question de savoir si nous pouvons tuer en temps de guerre (alors que nous nous l’interdisons dans des circonstances normales), ou dans un autre registre, manger des animaux (alors que nous ne mangeons pas nos compagnons humains). Elle utilise pour cela et transforme l’idée même de l’humain, plus précisément de l’importance d’être humain. Cora Diamond entreprend ces analyses dans le cadre, non pas d’une théorie morale spécifique, mais d’une approche inspirée de Wittgenstein, alliant l’examen attentif des situations, descriptions et expressions morales à un travail de l’imagination morale, associé notamment à la littérature. C’est cette lecture de Wittgenstein et plus généralement de la philosophie morale, du type d’exigence qu’elle résume pour nous que nous allons développer dans un premier temps. Nous montrerons ensuite comment cette position permet de traiter de façon radicale et originale les questions d’éthique pratique d’aujourd’hui, à condition de comprendre que la morale se trouve non dans de grands principes ou des réalités spécifiques, mais dans l’attention au particulier ». (Extrait de la présentation)
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Psychic trauma --- Psychoanalysis --- Humanity --- Identity (Psychology) --- Traumatisme psychique --- Psychanalyse --- Humanité (Morale) --- Identité (Psychologie) --- Humanité (Morale) --- Identité (Psychologie)
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Le wayang golek purwa est un théâtre de marionnettes éminemment populaire aujourd'hui en pays Sunda, à l'Ouest de Java en Indonésie. Pratique complexe dans ses dimensions sociales et artistiques, le wayang golek est proclamé en 2003 Chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco, au sein de la candidature générique du « Wayang indonésien ». L'ouvrage décrit et discute le passage d'un patrimoine familial à un patrimoine commun, national, mondial.L'analyse anthropologique mêle ainsi l'étude des politiques culturelles au sein des jeux d'espaces de ces différentes échelles, l'examen de concepts globaux, l'étude détaillée du parcours de cette première candidature de l'Indonésie au patrimoine immatériel de l'Unesco et la réalité ethnographique du wayang golek. Du processus de patrimonialisation officielle surgissent ainsi des enjeux multiples, telle la construction d'une identité et d'une culture nationales, ou encore la spectacularisation et la folklorisation du wayang golek, sa conversion en un produit à exporter, une ressource à mobiliser et à exploiter.
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Quatre ans après la ratification par la France de la convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ce premier bilan s'appuie sur des études théoriques et des exemples pratiques pour mieux comprendre cette nouvelle notion du patrimoine.
Patrimoine oral et immatériel de l'humanité --- Patrimoine culturel --- Protection --- France --- 1990-....
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Philosophie --- Philosophie de l'homme. --- Philosophie comparée. --- Confucianisme. --- Humanité --- Philosophie. --- Orient et Occident.
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Futur (philosophie) --- Humanité --- Technique et civilisation --- Progrès scientifique et technique --- Innovations --- Intelligence artificielle --- Prévision --- Aspect moral
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Torture --- Violation des droits de l'homme. --- Crimes contre l'humanité. --- Violence politique. --- Philosophie.
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Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Pourquoi inventer une nouvelle catégorie de patrimoine dans un monde déjà obsédé par la conservation des traces du passé ? Peut-on protéger des expressions culturelles vivantes sans les figer ? À qui revient la charge de le faire ? À qui appartient ce patrimoine ? À travers une analyse des politiques culturelles récemment engagées par les États à la suite de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), cet ouvrage propose des premières réponses à ces questions. En effet, cette catégorie patrimoniale, qui suscite des attentes et un engouement croissants parmi les acteurs sociaux et politiques à l’échelle planétaire, est à l’origine de vives controverses entre acteurs institutionnels et scientifiques. Modelée sur une acception anthropologique de la culture, cette notion ne peut que retenir l’attention des ethnologues, qu’ils choisissent de s’investir dans le chantier d’élaboration de ce patrimoine, ou d’observer à distance l’« effet Unesco » sur des objets tels que la samba de roda ou les fêtes de la Tarasque. Au cœur du débat anthropologique contemporain, l’institution du patrimoine immatériel est trop récente pour avoir déjà fait ses preuves. Mais les difficultés qu’elle pose, aux acteurs sociaux et aux institutions, en France comme à l’étranger, montrent que, loin de simplement élargir le champ patrimonial, elle implique des changements profonds. Les contributions ici réunies en analysent certaines des limites et des potentialités.
Cultural property --- Intangible property. --- Ethnology. --- Biens culturels --- Biens incorporels --- Anthropologie sociale et culturelle --- Protection. --- Protection --- Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage --- Intangible property --- Ethnology --- Patrimoine oral et immatériel de l'humanité --- Patrimoine culturel --- Anthropology --- patrimoine culturel --- humanité
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Avec le XXIe siècle, semble émerger un genre nouveau, celui de l’Homme trace. Jamais dans l’histoire de l’humanité, les outils technologiques n’ont été aussi nombreux et aussi efficaces non seulement pour communiquer, mais aussi enregistrer les moindres faits et gestes du quotidien. Il s’ensuit une forme de traçabilité humaine qui suscite les inquiétudes les plus déraisonnables et des questionnements éthiques, légitimes et inédits, qui touchent aux notions mêmes d’intimité et de liberté. Observant et analysant certaines des traces les plus exemplaires de l’homme contemporain, les spécialistes réunis ici placent ces interrogations primordiales en perspective. Dépassant l’illusoire évidence de la « trace », ces chercheurs, issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, sociologie, informatique, psychologie, linguistique, mais aussi géographie et anthropologie), traitent le sujet sous des angles divers, déconstruisent la notion de trace et en dégagent un nouveau paradigme. Émerge ainsi l’absolue nécessité de mettre en rapport le contexte de production de la trace, celui de sa réception et de son interprétation. Une exploration contemporaine de la nature fondamentale de l’Homme
Culture --- Anthropology --- Identity (Psychology) --- Social interaction --- Semiotics --- Philosophy --- Individu et société --- Interaction sociale --- Sémiotique et anthropologie --- Technologies de l'information et de la communication --- Humanité --- Influence --- Humanité. --- Influence. --- Individu et société. --- Interaction sociale. --- Sémiotique et anthropologie. --- Culture - Philosophy --- Anthropology - Philosophy --- Semiotics - Philosophy --- Individu et société. --- Sémiotique et anthropologie. --- Humanité. --- Social interaction. --- Philosophy. --- technologie --- outils --- anthropologie --- ethnologie --- éthique
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Artificial intelligence. Robotics. Simulation. Graphics --- Philosophy and psychology of culture --- Anthropologie philosophique --- Anthropology [Philosophical ] --- Antropologie [Filosofische ] --- Antropologie [Wijsgerige ] --- Etres humains --- Filosofie van de mensheid --- Filosofische antropologie --- Homme (Humanité) --- Homme (Philosophie) --- Homme -- Philosophie --- Homme [Philosophie de l' ] --- Hommes (Humanité) --- Human beings --- Humanité (Ensemble des êtres humains) --- Humans --- Man (Philosophy) --- Mankind --- Mens --- Mens (Filosofie) --- Mensdom --- Menselijke natuur (Filosofie) --- Mensen --- Mensheid (Geheel der mensen) --- Nature humaine (Philosophie) --- Natuur [Menselijke ] (Filosofie) --- Philosophical anthropology --- Philosophie de l'homme --- Test de Turing --- Turing test --- Turingtest --- Wijsgerige antropologie
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