Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2011 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La grâce d'une cathédrale : Lyon : primatiale des Gaules
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782716507899 2716507899 Year: 2011 Volume: [3/1] Publisher: Strasbourg: La Nuée Bleue,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a dirigé la réalisation du grand ouvrage de prestige et de référence consacré à la Primatiale des Gaules, la cathédrale Saint-Jean. Pour sa réalisation, il s’est entouré de trente-trois auteurs, les meilleurs spécialistes de l’édifice sacré – historiens, architectes, archéologues, théologiens, tailleurs de pierre. Ce livre exceptionnel d’histoire, d’art, et de foi présente la plus ancienne église de France. Il est composé de trois grandes parties : I. L'aventure de sa construction, des premiers temps chrétiens jusqu’au chantier contemporain. II. Une description détaillée de l’édifice et de ses merveilles (son architecture sobre et élégante, ses décors sculptés uniques, ses vitraux, ses cloches, son horloge). III. La riche histoire de la vie civile et religieuse de la Primatiale au cœur de la cité. La direction scientifique a été assurée par Jean-Dominique Durand, Didier Repellin, Nicolas Reveyron. Coordination : Michel Cacaud, recteur de la cathédrale.


Book
Le grand pardon de Chaumont et les pardons dans la vie religieuse, XIVe-XXIe siècle : actes du colloque international d'histoire, Chaumont, Haute-Marne, 24-26 mai 2007
Authors: --- ---
ISBN: 9782908456707 2908456702 Year: 2011 Publisher: Chaumont: Le Pythagore,


Book
Atlas de la vie religieuse en Lorraine à l'époque moderne
Authors: --- ---
ISBN: 9782876928848 2876928841 Year: 2011 Publisher: Metz: Éd. Serpenoise,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Oeuvre d’une trentaine de contributeurs, cet atlas propose un panorama de trois siècles de vie religieuse, depuis la fin du XVe siècle jusqu’aux premières années de la Révolution. Période riche pendant laquelle les villes se couvrent de couvents et les campagnes de la moitié des églises paroissiales actuelles. Moment où l’art religieux atteint son apogée avec les sculptures de Ligier Richier ou les gravures de Jacques Callot. Epoque de la chasses aux sorciers, des miracles, des mystiques ou des dévots. Temps des guerres de religion, des périodes de cohabitation ou d’exil pour certaines confessions. Trois siècles denses et complexes mais fondamentaux pour comprendre le monde actuel. Ce livre montre comment le catholicisme s’est ancré dans la région grâce à l’action des évêques et des curés, mais aussi par l’action des innombrables ordres religieux. L’église est alors au cœur de la vie quotidienne, elle s’occupe de la charité ou de l’éducation. Une société chrétienne se met en place avec ses rites, ses monuments ou son calendrier, à côté desquels subsistent superstitions et coutumes folkloriques. Mais l’unanimité n’a jamais été totale. D’autres confessions ont pu vivre, souvent avec difficulté, que ce soient les juifs ou les protestants. Au sein même du monde catholique, différents courants se sont affirmés, provoquant nombre de débats


Book
La comptabilité de l'au-delà : les hommes, la mort et la religion dans la région d'Avignon à la fin du Moyen Age (vers 1320 - vers 1480)
Authors: ---
ISBN: 9782226208880 2226208887 Year: 2011 Volume: 59 Publisher: Paris: Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans La Comptabilité de l'au-delà, Jacques Chiffoleau étudie les deux siècles qui constituent ce que l'on a appelé le "Bas-Moyen Age", le XIVe et le XVe siècle, par le prisme de la mort, catalyseur des fantasmes et des intérêts matériels d'une époque. La mort est en effet au coeur du siècle sombre qui s'étend de 1340 à 1460 : les pestes, les épidémies, la crise démographique qui réduit du tiers ou de la moitié, selon les cas, la population des villes et des villages marquent profondément les consciences. Le corps mort envahit l'art et la littérature ; la multiplication des cadavres, squelettes et danses macabres sur les murs des églises, dans les cimetières et les livres d'heures est le signe d'un trouble dont les racines les plus profondes n'ont pas encore été toutes dégagées. Une "crise mélancolique" se profile, accentuée par le spectre de la grande peste noire où ce n'est pas tant la mort qui a affecté les consciences, mais le dérèglement des relations humaines que l'épidémie a entraîné : abandon des malades par leurs proches, carence des pouvoirs publics, oubli de la pudeur, mort en vrac et à la hâte. Et alors que la peur de la mort en elle-même remplace peu à peu la peur de l'au-delà, l'effort constant des clercs et de l'Eglise consiste à contrôler, à investir ce moment essentiel à travers le culte des saints et des reliques, le contrôle des cimetières, la mise en place de la liturgie des trépassés et la célébration de la Toussaint. La longue préface de Jacques Le Goff montre bien qu'autour de la transformation des attitudes face à la mort, c'est toute une société, dans ses pratiques et ses croyances, son rapport à l'Eglise et au religieux, que Jacques Chiffoleau analyse brillamment.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by