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Few words are as widely misconceived as the word "faith." Faith is often set in stark opposition to reason, considered antithetical to scientific thought, and heavily identified with religion. Donald Crosby's revealing book provides a more complex picture, discussing faith and its connection to the whole of human life and human knowledge. Crosby writes about that existential faith that underlies, shapes, and supports a person's life and its sense of purpose and direction. Such faith does not make a person religious and being secular does not mean one rejects all forms of faith. Throughout the book Crosby makes the case that faith is fundamentally involved in all processes of reasoning and that reason is an essential part of all dependable forms of faith.Crosby elaborates the major components of faith and goes on to look at the mutually dependent relationships between faith and knowledge, faith and scientific knowledge, and faith and morality. The work's final chapters examine crises of faith among several noted thinkers as well as the author's own journey of faith from plans for the ministry to pastor to secular philosopher and religious naturalist.
Faith and reason. --- Faith. --- Religion --- Philosophy.
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Faith --- Faith and reason --- Religion --- Philosophy
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Faith --- Faith and reason --- Religion --- Philosophy
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Ce livre est le fruit d'un travail mené par Jacques Arènes depuis plusieurs années sur les conditions psychiques du fait religieux dans le monde contemporain. La démarche de l'ouvrage réfute l'approche fonctionnaliste du fait religieux — étudié dans le contexte chrétien —, et cherche à mettre en tension mutuelle les discours laïcs, « scientifiques », concernant l'intériorité et ceux, plus anciens, issus du christianisme. L'auteur soutient l'hypothèse que la « laïcisation » du psychisme, induite par les nouvelles théories de l'intériorité, s'est traduite en un travail psychique inédit, sur le plan individuel autant que collectif. L'intuition fondamentale de l'ouvrage est que la religion est aujourd'hui en relation forte avec le processus de subjectivation : dans un cadre historique où les institutions productrices de sens sont devenues incertaines, le sujet contemporain « utilise » ainsi la religion comme lieu de construction personnelle. L'ouvrage aborde les configurations, hautement individuelles, de la spiritualité d'aujourd'hui, et analyse la manière dont la quête de sens s'articule avec des démarches religieuses plus classiques. Le fait spirituel contemporain se saisit ainsi des méthodes et des démarches psychothérapiques pour les intégrer dans une problématique croyante. La confrontation des paradigmes utilisés par les théories religieuses de l'intériorité et par les sciences du psychisme conduit à une discussion approfondie sur les articulations du psychique et du spirituel. Cette tension entre les différents discours sur l'intériorité joue à l'intérieur d'une nouvelle donne anthropologique où le sujet coupable des temps freudiens, hanté par la faute, laisse progressivement la place au sujet blessé, peinant à porter sa destinée. Plus largement qu'une approche de la sphère religieuse, cette étude donne donc des éléments de compréhension sur le sujet contemporain en recherche de sens et en quête de soi.
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L'athéisme, écrit Sartre, est une entreprise cruelle et de longue haleine. Il est vrai qu'il est naturel pour l'être humain de succomber à la tentation de la croyance. Dans notre culture séculière, post-traditionnelle, hédoniste, officiellement athée, nous croyons tous secrètement. Lacan, qui disait que " Dieu est inconscient ", considérait qu'il n'y avait athéisme qu'au terme d'une longue ascèse psychanalytique. Slavoj Zizek pourrait ajouter : au terme seulement de l'étude approfondie des doctrines chrétienne et judaïque. Contre les spiritualités new age si en vogue aujourd'hui, qui, prônant une recherche naïve et futile de la quête de soi et de la perfection, constituent le supplément d'âme idéologique idéal au néolibéralisme régissant nos sociétés, Zizek, soulignant leur indigence face aux grandes traditions monothéistes, défend ici l'idée de réinvention - qu'il décèle plus particulièrement dans le christianisme. En allant au coeur des ressorts, du mécanisme de la croyance, en explorant la doctrine chrétienne afin d'élaborer - tirant d'elle le meilleur - une éthique de la réinvention de soi mise au service d'un athéisme radical, Slavoj Zizek démontre que la rationalité psychanalytique et philosophique a besoin d'une critique de son propre rationalisme. Les magnifiques pages de christologie de cet ouvrage, entre autres, aux côtés de celles consacrées à la notion de sacrifice, la lui apportent.
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This book is a transcription of a three day, eighteen hour seminar Eigen gave in Seoul in 2009. It takes forward and complements the Seoul seminar in 2007 (Eigen in Seoul: Volume 1: Madness and Murder).Eigen believes that 'faith plays an important role in transformational processes in psychotherapy. I don't mean ""belief"". Belief may be a necessary part of the human condition but it tends to prematurely organize processes that remain unknown. For me, faith supports experimental exploration, imaginative conjecture, experiential probes. The more we explore therapy, the more we appreciate how mu
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Faith --- Life --- Leadership
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The Spirit-Filled Life Study Guides interactive approach offers an in-depth look at practical living in God's kingdom and challenges users to examine and live their daily lives in light of God's Word.
Faith. --- Bible. --- Education.
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