Narrow your search

Library

ULB (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)

UMons (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2011 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Les formations et les recherches en éducation familiale : état des lieux en Europe et au Québec
Authors: --- ---
ISBN: 9782296544741 2296544746 Year: 2011 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil d'articles sur les pratiques éducatives et les recherches sur ces pratiques en Europe et au Canada. Cela concerne aussi bien les activités au sein des familles que les interventions des professionnels socio-éducatifs.


Book
Précarités et éducation familiale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les formes plurielles de précarité socio-économique (RMI, travail féminin à temps partiel, flexibilité de l'emploi...) et les insécurités quotidiennes dans tous les domaines d'existence font émerger des situations familiales nouvelles et sont susceptibles d'avoir des conséquences non négligeables sur la façon dont les parents occupent leur place et assurent leur rôle de père et de mère, sur la manière dont ils assument leur conjugalité et leur parentalité, et sur la façon dont se développent, de façon singulière, enfants et adolescents. Dans cette situation particulière que connaît la France mais aussi d'autres pays européens (Portugal, Espagne...), voire des pays "plus riches" tel que le Québec, cet ouvrage a pour mission essentielle de rassembler les résultats des recherches menées aux plans national et international, dans les champs disciplinaires que sont la psychologie, la sociologie, les sciences de l'éducation, le travail social... Il met en exergue les différentes actions menées auprès des populations les plus précarisées, et donne des pistes à développer par les politiques familiales et sociales. Son objectif est aussi d'examiner les fonctionnements, styles, pratiques éducatives des familles en situation de précarité, non pas dans une démarche de stigmatisation, mais dans une approche compréhensive des processus en jeu. Si les manques et les carences peuvent être analysés, les ressources, les modes de réactivité de ces familles doivent être eux aussi précisés et examinés.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by