Narrow your search

Library

KBR (1)

UCLouvain (1)

UNamur (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2011 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de grandes écoles issus de "milieux populaires"
Authors: ---
ISBN: 9782806600318 2806600316 Year: 2011 Volume: *20 Publisher: Cortil-Wodon Éditions modulaires européennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S'agit-il d'une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ? Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n'hésite pas à s'aventurer sur de nouveaux sentiers. S'illustrant par un terrain d'enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d'entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l'explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d'engagement. Plus qu'une histoire de dons et qu'une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d'une randonnée vertueuse jalonnée d'éléments structurants et contingents, s'étayant sur des (f)acteurs familiaux et extra-familiaux. En explorant les excellences paradoxales, l'ouvrage s'avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l'éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l'inégalité des chances à l'école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by