Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire parle de l'évaluation externe des écoles en Communauté germanophone. Dans la partie théorique les jalons pour un enseignement de qualité en Communauté germanophone, des études comparatives (PISA, IGLU,...), l'évaluation interne des écoles et plus particulièrement l'évaluation externe des écoles sont décrits. Dans la partie pratique les réponses de directeurs d'école, du ministre de l'enseignement et de la responsable du service d'inspection-guidance pédagogique sont analysées.
Choose an application
Dans le cadre de ce travail, nous avons voulu mieux comprendre la mesure qui vise à maintenir les enfants dans l'enseignement préscolaire tout en nous interrogeant sur la façon dont la décision de retarder l'entrée de l'enfant dans le primaire est prise par les enseignants du maternel. Nous avons aussi essayé de connaître et de comprendre certaines croyances d' enseignants par rapport à l'année complémentaire en maternelle. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés en province de Liège et du Luxembourg.
Enseignement maternel --- Pratique éducative --- Programme de formation --- Enseignant --- Superstition --- Opinion individuelle --- évaluation
Choose an application
Ce travail a pour objet d'explorer l'autonomie des établissements scolaires en lien avec l'efficacité des systèmes éducatifs. Pour appréhender ces différentes thématiques, la partie théorique clarifiera les concepts d'autonomie, de décentralisation et d'autres notions liées. Ensuite, un historique des réformes en Europe sera dressé, en conjonction avec les motivations des pays et les effets attendus de ce type de politique. Une revue de la littérature sur le sujet, portant sur les études nationales et quelques études internationales, viendra compléter cette partie théorique. Afin d'apporter une nouvelle réponse à la question des effets réels des politiques d'autonomie scolaire, des analyses statistiques seront conduites dans la partie pratique sur les données issues du survey PISA 2003. Par ce biais, ce travail s'attachera à créer de nouveaux indices d'autonomie pour analyser plus finement les données. A partir de ces nouveaux indices, il sera possible d'étudier les profils d'autonomie des pays, le lien entre l'autonomie et certaines caractéristiques de l'établissement scolaire, et enfin, le lien entre autonomie et performance.
Enseignement --- Direction (école) --- Programme de formation --- politique de --- administration de --- système --- évaluation
Choose an application
Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.
Pédagogie. --- Formation. --- Ingénierie pédagogique. --- Pédagogie --- Enseignement supérieur --- Éducation des adultes --- Méthodologie --- Besoins (formation) Behoeften (opleiding) --- Projets de formation Opleidingsprojecten --- Stratégies (formation) Opleidingsstrategieën --- e-learning e-learning --- Pédagogie. --- Ingénierie pédagogique. --- Teachers --- Training of --- Enseignement supérieur. --- Éducation des adultes. --- Méthodologie. --- Education --- Enseignement --- Méthodologie scolaire --- programme --- Formation professionnelle. --- Formateurs (éducation des adultes) --- Analyse des pratiques (formation) --- Formation
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|