Narrow your search

Library

ULiège (4)

KBR (1)

FOD/SPF PO (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (3)

book (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2011 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
L'évaluation externe en Communauté germanophone
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire parle de l'évaluation externe des écoles en Communauté germanophone. Dans la partie théorique les jalons pour un enseignement de qualité en Communauté germanophone, des études comparatives (PISA, IGLU,...), l'évaluation interne des écoles et plus particulièrement l'évaluation externe des écoles sont décrits. Dans la partie pratique les réponses de directeurs d'école, du ministre de l'enseignement et de la responsable du service d'inspection-guidance pédagogique sont analysées.


Dissertation
L'année complémentaire en 3ème maternelle ? : croyances des enseignants à l'égard de cette pratique
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de ce travail, nous avons voulu mieux comprendre la mesure qui vise à maintenir les enfants dans l'enseignement préscolaire tout en nous interrogeant sur la façon dont la décision de retarder l'entrée de l'enfant dans le primaire est prise par les enseignants du maternel. Nous avons aussi essayé de connaître et de comprendre certaines croyances d' enseignants par rapport à l'année complémentaire en maternelle. Pour ce faire, des entretiens ont été réalisés en province de Liège et du Luxembourg.


Dissertation
Autonomie des établissements scolaires et efficacité des systèmes éducatifs
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objet d'explorer l'autonomie des établissements scolaires en lien avec l'efficacité des systèmes éducatifs. Pour appréhender ces différentes thématiques, la partie théorique clarifiera les concepts d'autonomie, de décentralisation et d'autres notions liées. Ensuite, un historique des réformes en Europe sera dressé, en conjonction avec les motivations des pays et les effets attendus de ce type de politique. Une revue de la littérature sur le sujet, portant sur les études nationales et quelques études internationales, viendra compléter cette partie théorique. Afin d'apporter une nouvelle réponse à la question des effets réels des politiques d'autonomie scolaire, des analyses statistiques seront conduites dans la partie pratique sur les données issues du survey PISA 2003. Par ce biais, ce travail s'attachera à créer de nouveaux indices d'autonomie pour analyser plus finement les données. A partir de ces nouveaux indices, il sera possible d'étudier les profils d'autonomie des pays, le lien entre l'autonomie et certaines caractéristiques de l'établissement scolaire, et enfin, le lien entre autonomie et performance.


Book
Comment construire un dispositif de formation ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804163471 2804163474 Year: 2011 Volume: *7 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by