Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire.
Pédagogie --- Enseignement --- Education --- Educational equalization --- Discrimination in education --- Social aspects --- Démocratisation de l'enseignement --- Échec scolaire --- Systèmes d'enseignement --- Education - Social aspects
Choose an application
Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S'agit-il d'une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ? Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n'hésite pas à s'aventurer sur de nouveaux sentiers. S'illustrant par un terrain d'enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d'entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l'explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d'engagement. Plus qu'une histoire de dons et qu'une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d'une randonnée vertueuse jalonnée d'éléments structurants et contingents, s'étayant sur des (f)acteurs familiaux et extra-familiaux. En explorant les excellences paradoxales, l'ouvrage s'avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l'éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l'inégalité des chances à l'école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale.
Academic achievement --- Academic underachievement --- Achievement [Academic ] --- Educational achievement --- Rendement (Éducation) --- Rendement scolaire --- Réussite scolaire --- Réussite à l'école --- Réussite éducative --- Scholastic achievement --- Scholastic success --- School achievement --- Slagen aan de school --- Slagen aan de universiteit --- Student achievement --- Succes [Universitair ] --- Succès scolaire --- Succès universitaire --- Succès à l'université --- Underachievement [Academic ] --- Universitair succes --- Psychological aspects --- Sociological aspects --- Démocratisation de l'enseignement --- Aspect social --- Succès scolaire - Aspect social --- Démocratisation de l'enseignement - France
Choose an application
Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l’inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d’une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l’école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ? Mobilisant un grand nombre d’enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l’expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique.
Educational equalization --- Merit (Ethics) --- Equality --- Démocratisation de l'enseignement --- Mérite --- Egalité (Sociologie) --- Social aspects --- Aspect social --- Enseignement --- --Société --- --Education --- Démocratisation de l'enseignement --- Mérite --- Egalité (Sociologie) --- Educational equalization. --- Société --- Education - Social aspects - France --- Merit (Ethics) - Social aspects - France --- Educational equalization - France --- Education
Choose an application
Depuis un demi-siècle, les recherches scientifiques ont mis en évidence l'inégalité des performances scolaires en fonction de l'origine sociale des élèves. Ce fait (trop ?) bien connu semble avoir perdu de son intérêt depuis 1980, période à laquelle l'objet sociologique des classes populaires est tombé en désuétude, alors même que l'inégalité des chances d'accès au capital scolaire se reproduisait avec une inertie étonnante. La présente étude se met volontairement à contre courant et tente de retourner à des questions théoriques bien connues par des approches méthodologiques et empiriques renouvelées. S'appuyant sur une quarantaine d'entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Après avoir explicité les effets de classification et de normalisation qu'exerce l'institution scolaire à l'encontre des familles populaires, l'étude se penche sur des dimensions clefs de leur existence. Elle met en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l'école ; leur suivi souvent modeste et " honteux " des devoirs ; le repli familial sur le foyer avec, en son centre, la télévision, objet d'usages hédonistes ; ou encore l'attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l'égard des enseignantes qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme étrange et étranger. En montrant comment ces dernières décennies, les catégories populaires se sont appropriées les enjeux scolaires niais de manière partielle cc livre contribue à rendre intelligible les forces d'inerties sociales en jeu dans un monde social qui demeure hiérarchisé, organisé et travaillé par des clivages de classes.
Educational equalization --- Home and school --- School failure --- Learning disabled children --- Parent-teacher relationships --- Démocratisation de l'enseignement --- Famille et école --- Echec scolaire --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Relations parents-enseignants --- Educational sociology --- Education --- Social aspects --- Démocratisation de l'enseignement --- Famille et école --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Educational equalization. --- Education - Social aspects
Choose an application
Educational sociology. --- Educational equalization. --- Education --- Sociologie de l'éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Philosophy. --- Philosophie --- Bourdieu, Pierre, --- Sociologie de l'éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Bourdieu, Pierre (1930-2002) --- Inégalité sociale --- Discrimination en éducation --- Critique et interprétation --- Et l'éducation
Choose an application
Le règne de l’écrit serait mis à mal par celui de l’écran, et le triomphe d’élites vantant les vertus du bonheur matériel et de la fortune. L’humeur portée par ce divorce des élites du savoir et des élites du pouvoir nourrit un certain désarroi à l’égard des vertus émancipatrices naguère prêtées à la démocratisation de la culture et de l’éducation. Tout ceci invite à s'interroger : quel est aujourd’hui le rôle de la culture dans la structuration des rapports « de classe » ? Quelles sont les conséquences de l’expansion scolaire qui s’est produite depuis la fin des années 1960 et, plus encore, au cours des années 1980 et 1990 ? Comment ont évolué, à la faveur de ces transformations, les normes de la légitimité culturelle ? Telles sont les questions que cet ouvrage pose pour penser les métamorphoses contemporaines de la distinction.
Social capital (Sociology) --- Equality --- Culture --- Educational equalization --- Social stratification --- Capital social (Sociologie) --- Inégalités sociales --- Démocratisation de l'enseignement --- Stratification sociale --- Philosophy. --- Philosophie --- Bourdieu, Pierre, --- France --- Civilization. --- Civilisation --- Philosophy --- Civilization --- Social aspects --- Inégalités sociales --- Démocratisation de l'enseignement --- Social capital (Sociology) - France --- Equality - France --- Culture - Philosophy --- Educational equalization - France --- Social stratification - France --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002. - Distinction --- Bourdieu, Pierre, 1930-2002 --- France - Civilization --- Inégalité sociale --- Culture populaire --- Démocratisation de la culture --- Capital culturel --- 1990-....
Choose an application
Vier generaties blikken terug en vooruit. Over de grote veranderingen in de academische wereld. Commentaren op thema's als de verengelsing van het onderwijs, de managementcultuur in het bestuur, de democratisering van de studentenpopulatie, de groeiende kloof met de maatschappij ... Bekende beleidsmakers, academici en opinievormers reflecteren: Bart De Wever, André Oosterlinck, Brigitte Raskin e.a. Vlot leesbare gesprekken neergeschreven in interviewstijl. Een unieke blik achter de schermen van de universiteit. Bron : http://www.boekenbank.be
wetenschappelijk onderzoek --- historiografie --- Science --- History as a science --- Belgium --- History --- Historiography --- Academic collection --- C6 --- BPB1205 --- Démocratisation de l'éducation --- Université --- Mondialisation --- geschiedeniswetenschap --- interview --- democratisering van het onderwijs (x) --- universitair onderwijs (x) --- gelegenheidspublicatie --- #KVHA:Hoger onderwijs --- #KVHA:Internationalisering ; Hoger onderwijs --- #KVHA:Democratisering; Hoger onderwijs --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Democratisering van het onderwijs --- Universiteit --- Globalisering --- Geschiedenis --- Internationalisering --- Inspraak --- Wetenschappelijk onderzoek --- Universiteiten --- globalizace --- παγκοσμιοποίηση --- globalizáció --- globalizacija --- globalisering --- globalizacja --- глобализација --- globalizare --- globalizácia --- globalizzazzjoni --- globalizzazione --- globalizim --- globalização --- globaliseerumine --- globalizācija --- globalización --- globalisaatio --- globalisation --- глобализация --- Globalisierung --- globalisering van de economie --- talouden globalisoituminen --- Globalisierung der Wirtschaft --- gazdasági globalizáció --- altermondialisme --- altermundialismo --- alterglobalização --- ekonomiskās darbības internacionalizācija --- alterglobalizm --- altermundialización --- economic globalisation --- globalizim ekonomik --- globalizácia ekonomiky --- globalizarea economiei --- οικονομική παγκοσμιοποίηση --- mondializzazione --- altermondialism --- globalizzazzjoni tal-ekonomija --- altermundialização --- alterglobalizacja --- алтерглобализация --- erilainen globalisaatio --- antiglobalizmus --- internaționalizarea activității economice --- majandustegevuse globaliseerumine --- mundialización de la economía --- globalizacija ekonomskih aktivnosti --- internacionalizacija ekonomskih aktivnosti --- globalisering av ekonomin --- alternativ globalisering --- alterglobalizacija --- интернационализиране на икономиката --- ekonomikos globalizacija --- globalizzazione dell'economia --- globalization --- economic globalization --- talouden kansainvälistyminen --- Internationalisierung der Wirtschaft --- globalisering af økonomien --- altermondialista mozgalom --- εναλλακτική παγκοσμιοποίηση --- talouden maailmanlaajuistuminen --- internacionalizacija gospodarstva --- ekonomiskās darbības globalizācija --- globalizacija gospodarstva --- ekonomikos internacionalizacija --- internationalisering af økonomien --- mondialisering af økonomien --- internacionalizace ekonomiky --- globalisation of economic activity --- globalisation de l'économie --- internazzjonalizzazzjoni tal-ekonomija --- gazdasági tevékenység globalizációja --- majanduse globaliseerumine --- alterglobalizmas --- ndërkombëtarizim i veprimtarisë ekonomike --- internationalisering van de economie --- παγκοσμιοποίηση της οικονομίας --- internationalisering av ekonomin --- globalizációellenesség --- ekonomická globalizace --- protiglobalizacija --- alterglobalizace --- globalisation of the economy --- ekonominės veiklos internacionalizacija --- globalizacja gospodarki --- internacionalização da economia --- економска глобализација --- internationalisation de l'économie --- alternative Globalisierung --- vaihtoehtoinen globalisaatio --- икономическа глобализация --- altermondialisation --- internacionalizácia ekonomiky --- ekonominės veiklos globalizacija --- globalizace světové ekonomiky --- глобализација привреде --- alterglobalizácia --- интернационализација привредне делатности --- internationalisation of economic activity --- διαφορετική παγκασμιοποίηση --- глобализација економије --- altermundismo --- internationalization of economic activity --- globalizim i ekonomisë --- altermondialismo --- antiglobalisering --- globalizzazione economica --- internacionalización de la economía --- алтерглобализъм --- majandustegevuse rahvusvahelistumine --- ekonomická globalizácia --- alterglobalismus --- globalizim i veprimtarisë ekonomike --- globalizace ekonomiky --- globalizzazzjoni ekonomika --- Altermondialisation --- mondialisation économique --- διεθνοποίηση της οικονομίας --- internazionalizzazione dell'economia --- gospodarska globalizacija --- globalización de la economía --- mondialisering van de economie --- globalización económica --- geglobaliseerde economie --- globalizarea activității economice --- mundialização da economia --- üleilmastumine --- mondialisering --- alternatiivne globaliseerumine --- interdipendenza a livello mondiale dell'economia --- globalizacja gospodarcza --- alternatīva globalizācijas kustība --- глобализиране на икономиката --- ekonomikas globalizācija --- altermondializare --- привредна глобализација --- altermondializmus --- πανεπιστήμιο --- universitate --- sveučilište --- univerzita --- universitetas --- egyetem --- korkeakoulu --- универзитет --- Universität --- uniwersytet --- università --- university --- akadēmiskā augstskola --- universitet --- universiteit --- ülikool --- universidad --- университет --- universidade --- univerza --- universitāte --- πανεπιστημιακές σπουδές --- universitetsinstitution --- istituto universitario --- învățământ universitar --- universitetinis lavinimas --- ensino universitário --- formazione universitaria --- sveučilišno obrazovanje --- pregătire universitară --- magisterské studium --- polütehniline instituut --- università privata --- πανεπιστημιακή εκπαίδευση --- arsim universitar --- приватен универзитет --- universitetinis institutas --- università pubblica --- univerzitní vzdělání --- sveučilišni institut --- egyetemi képzés --- univerzitný ústav/fakulta --- egyetemi szintű képzés --- trajnim universitar --- enseñanza universitaria --- yliopiston laitos --- politehnică --- polytechnic --- institut universitaire --- univerzitné vzdelávanie --- universitetsutbildning --- universitaire instelling --- ülikooli instituut --- ülikooliharidus --- politeknik --- formación universitaria --- institut universitar --- formation universitaire --- university training --- formação universitária --- високообразовна установа --- fakulta --- university institute --- főiskola --- univerzitná príprava --- universitair onderwijs --- akademisk utbildning --- universitaire opleiding --- főiskolai képzés --- university education --- instituto universitario --- istruzione universitaria --- augstskolas institūts --- universitetinės studijos --- enseignement universitaire --- polytekninen oppilaitos --- augstskolas izglītība --- polytechnika --- politechnikos kolegija --- државен универзитет --- instituto universitário --- yliopisto-opetus --- bakalářské studium --- politehnikums --- demokratizace vzdělání --- hariduse demokratiseerimine --- демократизација на образованието --- democratisation of education --- izglītības demokratizācija --- az oktatás demokratizálása --- koulutuksen demokratisointi --- švietimo demokratizavimas --- εκδημοκρατισμός της παιδείας --- demokratizzazzjoni tal-edukazzjoni --- demokratizacija obrazovanja --- democratizarea învățământului --- демократизация на образованието --- demokratizacija izobraževanja --- democratização da educação --- demokratisering af uddannelse --- demoraktizimi i arsimit --- демократизација образовања --- democratisering van het onderwijs --- democratizzazione dell'istruzione --- Demokratisierung des Bildungswesens --- demokratyzacja oświaty --- demokratisering av skolväsendet --- democratización de la educación --- demokratizácia vzdelávania --- demokratizace vzdělávání --- democratization of education --- demokratizace školství --- democratização do ensino --- demokratizim i edukimit --- демократизација на високото образование --- демократизација на образовниот процес --- εκδημοκρατισμός της εκπαίδευσης --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Natuurwetenschappen --- ollscoil --- daonlathú an oideachais --- Onderzoek (wetenschap) --- domhandú --- Démocratisation de l'éducation --- Université --- Historiographie --- Démocratisation de l'enseignement --- Éducation et mondialisation --- Enseignement supérieur --- Flandre (belgique) --- 21e siècle --- Belgique --- Geschiedwetenschap. --- Historici. --- History as a science. --- Science. --- historiografie. --- wetenschappelijk onderzoek.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|