Narrow your search

Library

ULB (8)

UCLouvain (6)

ULiège (5)

KBR (4)

FARO (1)

KMSKA (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (10)


Language

French (8)

English (1)

German (1)


Year
From To Submit

2011 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Historienmalerei in Wien : Anselm Feuerbach und Hans Makart im Spiegel zeitgenössischer Kritik
Author:
ISBN: 9783412201074 3412201073 Year: 2011 Publisher: Köln : Böhlau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Du romantisme à l'Art déco : lectures croisées, mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon
Authors: --- ---
ISBN: 9782753513235 2753513236 Year: 2011 Volume: *4 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes réunis dans le présent recueil traitent de domaines ou de questions chers à Jean-Paul Bouillon, à qui l'on doit bien des études marquantes sur l'art des XIXe et XXe siècles, tant par l'ouverture de champs négligés avant lui que par la qualité de ses propositions méthodologiques. On ne s'étonnera donc guère d'y trouver des contributions relatives au dialogue et à la synthèse des arts, à la figure de l'artiste, à la critique d'art, au marché de l'art comme à la notion de "modernité". Les auteurs ont eu à coeur de s'interroger sur la couleur comme sur la relation entre sculpture et musique, de revenir sur des artistes emblématiques tels que Baudelaire, Edmond de Goncourt, Zola, Maurice Denis, Degas, Cézanne ou Kandinsky, d'apporter un éclairage neuf sur des figures moins consacrées aujourd'hui telles que le peintre et théoricien Alexandre Séon, le critique Guillaume Janneau ou le marchand Léon Gauchez. Mais, au-delà de la découverte d'objets ou de relations nouvelles, d'artistes méconnus ou d'autres inédites, il s'agit aussi de porter la réflexion sur l'histoire de l'art elle-même, sur la définition de ses objets de recherche, sur les modèles historiographiques "lettré" ou scientifique, sur l'idée ambiguë d'"ordre" ou celle de hiérarchie artistique, le tout suivant les principes méthodologiques dont Jean-Paul Bouillon s'est fait le défenseur. Ne convient-il pas, à cet égard, de tenter de clarifier la notion même de mouvement artistique pour, avant d'en user ou d'en abuser, saisir celle-ci dans son historicité ? Cette mise au point passe d'abord par la solidité de références que ne déforment plus les a priori dogmatiques ou les schèmes figés d'une histoire de l'art soumise aux diktats "progressistes". L'histoire de l'art retrouve ainsi une pleine légitimité pour traiter du néo-impressionnisme ou du cubisme, du décor religieux comme des Prix de Rome de l'entre-deux-guerres, en marge du récit orthodoxe de la modernité.

La photo, inéluctablement : recueil d'articles sur la photographie, 1977-1985
Author:
ISBN: 207075183X 9782070751839 Year: 2011 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rodin vu par ...
Authors: ---
ISBN: 9782842788285 Year: 2011 Publisher: Paris BeauxArts

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Postérité de John Ruskin : l'héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782812402296 Year: 2011 Volume: 13 6

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La folie Baudelaire
Authors: ---
ISBN: 9782070128808 2070128806 Year: 2011 Volume: *1041 Publisher: Paris: Gallimard,


Book
Des territoires
Author:
ISBN: 9782952930260 2952930260 Year: 2011 Publisher: Paris: Arachnéen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce recueil, Jean-François Chevrier met en garde contre l’instrumentalisation artistique de la notion de territoire ; il propose de l’historiciser et de l’éclater en de multiples sens, complémentaires et contradictoires. Le livre associe des analyses thématiques et monographiques (Jeff Wall, Ahlam Shibli, August Kotzsch, Patrick Faigenbaum, Marina Ballo Charmet, Peter Friedl, Robert Adams et Barnett Newman). Une partie de ces textes a été écrite dans le sillage de la préparation de la Documenta X (1997), à laquelle Jean-François Chevrier fut associé, et dans l’ambiance électrique du séminaire « Des Territoires » qui préparait l’exposition qui eut lieu à l’École nationale des beaux-arts de Paris à l’automne 2001. La notion d’« intimité territoriale », placée à la croisée de l’éthologie, de la géographie, de la sociologie et de l’écologie urbaine, fait l’objet d’un premier ensemble de textes. Un deuxième, articulé ironiquement au précédent par un entretien avec Rem Koolhaas, s’ordonne autour de la notion de territoire comme « génie du lieu ». L’investigation par le regard d’un territoire, imaginaire et concret, inspire ensuite un cahier d’images qui rappelle l’importance de la gravure pour la photographie en reprenant à Raymond Roussel l’idée d’une plongée à l’intérieur de la vue. Un troisième ensemble de textes dresse une histoire rapide de la « photogénie urbaine » en insistant sur l’urgence à ne pas dissocier la question des représentations de l’urbain de l’enquête foucaldienne sur le biopouvoir. Trois textes monographiques achèvent le livre : l’un porte sur la normalisation des « aires de jeux » (Friedl) au temps de la globalisation, l’autre sur la destruction du territoire américain de la Frontier (Adams) et le dernier, inédit, sur l’investissement anthropologique et psychique de l’espace par le dessin (Newman).


Book
Max-Pol Fouchet et les arts plastiques : conduire jusqu'au secret des œuvres
Author:
ISSN: 16300858 ISBN: 9782915611984 291561198X Year: 2011 Publisher: Dijon: EUD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Poète, humaniste, Max-Pol Fouchet (1913-1980) fut un formidable passeur, tant pour la littérature, la musique, les civilisations du Mexique et d'Afrique noire, que pour les arts plastiques. Son oeuvre diverse et foisonnante est à découvrir ou à redécouvrir. Les études réunies dans ce volume collectif constituent la première tentative pour établir une vue d'ensemble de son activité d'historien et de critique d'art - mais aussi de photographe. Issues pour l'essentiel d'un colloque tenu à Vézelay en mai 2010, elles émanent de plusieurs disciplines (littérature, histoire, histoire de l'art). De ses premiers articles publiés à Alger dans les années 30 jusqu'à ses livres consacrés à Bissière, Rembrandt, Corot, Gauguin, Lam, de ses ouvrages sur les monuments de Nubie ou l'art de Carthage jusqu'à ses films pour la télévision (série "Terre des arts" et "Une aventure de la lumière : l'impressionisme"), Max-Pol Fouchet manifesta toujours la même passion pour clarifier. Toutefois, cette clarification ne vise nullement à rompre le secret des oeuvres, mais à le maintenir. Quelques témoignages montrent en quoi il fut, selon Jacques Kerchache, un "éveilleur", soucieux de faire partager au plus grand nombre son amour des "hautes images".


Book
La rébellion du deuxième sexe : l'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000)
Author:
ISBN: 9782840663553 2840663554 Year: 2011 Publisher: Paris: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, des écrits de Lucy Lippard aux problématiques spécifiques aux artistes afro-américaines, aux développements postféministes et aux questions queer, en passant par les approches marxistes de la production artistique.


Book
Understanding art in Antwerp : classicising the popular, popularising the classic (1540-1580)
Author:
ISBN: 9789042926134 9042926139 Year: 2011 Volume: 45 Publisher: Leuven: Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On January 23-24, 2008 the University of Groningen hosted an international symposium entitled 'Understanding Art in Antwerp. Classicising the Popular, Popularising the Classic (1540-1580)', where art historians, literary historians and musicologists explored how art was understood in Antwerp in the sixteenth century, how that art understood itself and conveyed such understanding to others, and how students of early modern Antwerp should understand that concept of art historically. Attention was paid to the factors which influenced the vision of the nature and function of art, including those of a non-artistic nature. Central to the idea of art was the relationship between the classical and the popular and between various synonyms, such as the foreign and the vernacular. Antwerp artists in all fields covered by this volume participated in cultural exchange, attempting to incorporate and assimilate elements from different origins into their work. Likewise, contemporary audiences (either as spectators, readers or listeners) were challenged to follow and understand what amounted to a kind of play or playfulness that was so charcateristic of sixteenth-century culture.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by