Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Painting, Austrian --- Art criticism --- Peinture autrichienne --- Critique d'art --- History --- Histoire --- Feuerbach, Anselm Friedrich, --- Makart, Hans,
Choose an application
Les textes réunis dans le présent recueil traitent de domaines ou de questions chers à Jean-Paul Bouillon, à qui l'on doit bien des études marquantes sur l'art des XIXe et XXe siècles, tant par l'ouverture de champs négligés avant lui que par la qualité de ses propositions méthodologiques. On ne s'étonnera donc guère d'y trouver des contributions relatives au dialogue et à la synthèse des arts, à la figure de l'artiste, à la critique d'art, au marché de l'art comme à la notion de "modernité". Les auteurs ont eu à coeur de s'interroger sur la couleur comme sur la relation entre sculpture et musique, de revenir sur des artistes emblématiques tels que Baudelaire, Edmond de Goncourt, Zola, Maurice Denis, Degas, Cézanne ou Kandinsky, d'apporter un éclairage neuf sur des figures moins consacrées aujourd'hui telles que le peintre et théoricien Alexandre Séon, le critique Guillaume Janneau ou le marchand Léon Gauchez. Mais, au-delà de la découverte d'objets ou de relations nouvelles, d'artistes méconnus ou d'autres inédites, il s'agit aussi de porter la réflexion sur l'histoire de l'art elle-même, sur la définition de ses objets de recherche, sur les modèles historiographiques "lettré" ou scientifique, sur l'idée ambiguë d'"ordre" ou celle de hiérarchie artistique, le tout suivant les principes méthodologiques dont Jean-Paul Bouillon s'est fait le défenseur. Ne convient-il pas, à cet égard, de tenter de clarifier la notion même de mouvement artistique pour, avant d'en user ou d'en abuser, saisir celle-ci dans son historicité ? Cette mise au point passe d'abord par la solidité de références que ne déforment plus les a priori dogmatiques ou les schèmes figés d'une histoire de l'art soumise aux diktats "progressistes". L'histoire de l'art retrouve ainsi une pleine légitimité pour traiter du néo-impressionnisme ou du cubisme, du décor religieux comme des Prix de Rome de l'entre-deux-guerres, en marge du récit orthodoxe de la modernité.
Art criticism --- Art and literature --- Critique d'art --- Art et littérature --- History --- Histoire --- Art et littérature
Choose an application
Photographic criticism --- #VCV monografie 1999 --- 770.92 --- Photography --- Photography criticism --- Criticism --- Arts Photography Persons --- Photographie artistique --- Photographie --- Critique d'art --- Critique photographique --- France --- 1970-....
Choose an application
Rodin, Auguste --- Critique d'art. --- Littérature française. --- 19e siècle (fin)-20e siècle (fin) --- Rodin, Auguste, --- Rodin, Auguste. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Art criticism --- Art and literature --- Critique d'art --- Art et littérature --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Ruskin, John, --- Influence --- Congresses. --- Criticism and interpretation --- Appreciation --- Art et littérature --- Congrès --- Ruskin, John --- Appréciation --- Et la France --- Appréciation
Choose an application
Art, French --- Art criticism --- Aesthetics, Modern --- Art français --- Critique d'art --- Esthétique moderne --- History --- Histoire --- Baudelaire, Charles, --- Criticism and interpretation. --- Paris (France) --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Art français --- Esthétique moderne --- Baudelaire, Charles, 1821-1867
Choose an application
Dans ce recueil, Jean-François Chevrier met en garde contre l’instrumentalisation artistique de la notion de territoire ; il propose de l’historiciser et de l’éclater en de multiples sens, complémentaires et contradictoires. Le livre associe des analyses thématiques et monographiques (Jeff Wall, Ahlam Shibli, August Kotzsch, Patrick Faigenbaum, Marina Ballo Charmet, Peter Friedl, Robert Adams et Barnett Newman). Une partie de ces textes a été écrite dans le sillage de la préparation de la Documenta X (1997), à laquelle Jean-François Chevrier fut associé, et dans l’ambiance électrique du séminaire « Des Territoires » qui préparait l’exposition qui eut lieu à l’École nationale des beaux-arts de Paris à l’automne 2001. La notion d’« intimité territoriale », placée à la croisée de l’éthologie, de la géographie, de la sociologie et de l’écologie urbaine, fait l’objet d’un premier ensemble de textes. Un deuxième, articulé ironiquement au précédent par un entretien avec Rem Koolhaas, s’ordonne autour de la notion de territoire comme « génie du lieu ». L’investigation par le regard d’un territoire, imaginaire et concret, inspire ensuite un cahier d’images qui rappelle l’importance de la gravure pour la photographie en reprenant à Raymond Roussel l’idée d’une plongée à l’intérieur de la vue. Un troisième ensemble de textes dresse une histoire rapide de la « photogénie urbaine » en insistant sur l’urgence à ne pas dissocier la question des représentations de l’urbain de l’enquête foucaldienne sur le biopouvoir. Trois textes monographiques achèvent le livre : l’un porte sur la normalisation des « aires de jeux » (Friedl) au temps de la globalisation, l’autre sur la destruction du territoire américain de la Frontier (Adams) et le dernier, inédit, sur l’investissement anthropologique et psychique de l’espace par le dessin (Newman).
Art, Modern --- Art criticism. --- Aesthetics. --- Art --- Critique d'art --- Esthétique --- Art criticism --- Aesthetics --- Modern and contemporary art --- 19th-20th century --- Critical studies --- Esthétique --- Art, Modern - 19th century --- Art, Modern - 20th century
Choose an application
Poète, humaniste, Max-Pol Fouchet (1913-1980) fut un formidable passeur, tant pour la littérature, la musique, les civilisations du Mexique et d'Afrique noire, que pour les arts plastiques. Son oeuvre diverse et foisonnante est à découvrir ou à redécouvrir. Les études réunies dans ce volume collectif constituent la première tentative pour établir une vue d'ensemble de son activité d'historien et de critique d'art - mais aussi de photographe. Issues pour l'essentiel d'un colloque tenu à Vézelay en mai 2010, elles émanent de plusieurs disciplines (littérature, histoire, histoire de l'art). De ses premiers articles publiés à Alger dans les années 30 jusqu'à ses livres consacrés à Bissière, Rembrandt, Corot, Gauguin, Lam, de ses ouvrages sur les monuments de Nubie ou l'art de Carthage jusqu'à ses films pour la télévision (série "Terre des arts" et "Une aventure de la lumière : l'impressionisme"), Max-Pol Fouchet manifesta toujours la même passion pour clarifier. Toutefois, cette clarification ne vise nullement à rompre le secret des oeuvres, mais à le maintenir. Quelques témoignages montrent en quoi il fut, selon Jacques Kerchache, un "éveilleur", soucieux de faire partager au plus grand nombre son amour des "hautes images".
Art criticism --- Art --- Critique d'art --- History --- Congresses --- Philosophy --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Philosophie --- Fouchet, Max Pol --- Fouchet, Max-Pol --- Knowledge --- Fouchet, Max-Pol, --- Congrès --- Art criticism - France - History - 20th century - Congresses --- Art - Philosophy - Congresses --- Fouchet, Max-Pol, - 1913-1980 - Knowledge - Art - Congresses --- Fouchet, max-pol (1913-1980) --- France --- 20e siècle --- Fouchet, Max-Pol, - 1913-1980
Choose an application
Quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, des écrits de Lucy Lippard aux problématiques spécifiques aux artistes afro-américaines, aux développements postféministes et aux questions queer, en passant par les approches marxistes de la production artistique.
Feminism and art --- Art criticism --- Gender identity in art --- Women, Black, in art --- Critique d'art --- History --- History. --- Histoire --- Féminisme --- Histoire de l'art --- Femme --- 20e siècle --- USA --- Féminisme et art --- Identité sexuelle dans l'art --- Noires dans l'art --- Féminisme et art --- Identité sexuelle dans l'art --- États-Unis
Choose an application
On January 23-24, 2008 the University of Groningen hosted an international symposium entitled 'Understanding Art in Antwerp. Classicising the Popular, Popularising the Classic (1540-1580)', where art historians, literary historians and musicologists explored how art was understood in Antwerp in the sixteenth century, how that art understood itself and conveyed such understanding to others, and how students of early modern Antwerp should understand that concept of art historically. Attention was paid to the factors which influenced the vision of the nature and function of art, including those of a non-artistic nature. Central to the idea of art was the relationship between the classical and the popular and between various synonyms, such as the foreign and the vernacular. Antwerp artists in all fields covered by this volume participated in cultural exchange, attempting to incorporate and assimilate elements from different origins into their work. Likewise, contemporary audiences (either as spectators, readers or listeners) were challenged to follow and understand what amounted to a kind of play or playfulness that was so charcateristic of sixteenth-century culture.
Art --- Painting --- Artists --- Painters --- Art criticism --- Arts --- Criticism --- Persons --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Aesthetics --- Analysis, interpretation, appreciation --- Kunstbeschouwing. --- Volksopvattingen. --- Het klassieke. --- Culturele invloeden. --- Popularisering. --- anno 1500-1599 --- Antwerpen (stad) --- Antwerpen --- anno 1500-1599. --- Antwerpen (stad). --- Antwerpen. --- Art, Renaissance --- Art de la Renaissance --- Critique d'art --- Artistes --- Peinture --- Peintres --- Classical influences --- Influence classique --- Antwerp (Belgium) --- Anvers (Belgique) --- Belgium --- History --- 16th century --- Congresses --- Art [Renaissance ] --- Biography --- Art appreciation --- Painting [Flemish ] --- Intellectual life --- Influence classique. --- Art, Primitive
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|