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Peine de mort --- Camus, Albert, --- Et les peines --- Camus, Albert --- Peine de mort. --- Et les peines.
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Albert Camus a été fidèle à la mesure grecque dont il trace le portrait dans « L'Exil d'Hélène ». Les Grecs ont touché au désespoir, mais à travers la beauté, en découvrant dans l'existence une fêlure impossible à combler. Aussi le seul recours est-il dans l'acceptation d'un tragique qui fait la part de tout, « équilibrant l'ombre par la lumière ». La Grèce ne nous a pas légué des leçons de ténèbres, comme chez Couperin, ni des leçons de lumières, comme chez Diderot, mais des leçons de clair-obscur, quand le jour bascule dans la nuit ou la nuit dans le jour. C'est ce balancement entre l'envers et l'endroit, entre l'exil et le royaume, et finalement, entre le refus et le consentement, qui fait l'originalité d'une pensée dont le souci premier est l'équilibre.
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Camus, Albert, --- Criticism and interpretation.
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Camus, Albert --- Camus, Albert (1913-1960) --- --Camus, Albert, --- Criticism and interpretation --- Camus, Albert, --- Kami︠u︡, Alʹber, --- Kʻa-mu, --- Kamu, --- Chia-mou, --- Jiamou, --- Chia-miu, --- Jiamiu, --- Kʻa-miu, --- Kamiu, --- Albīr Kāmī, --- Kāmī, Albīr, --- Kāmū, Albīr, --- Ḳami, Alber, --- Kamy, Albert, --- Kāmyu, Ālper, --- Kāmyu, Ālpark, --- Mathe, Albert, --- Bauchart, --- Saetone, --- קאמי, אלבר, --- كامو، البير، --- كامي، ألبير --- کامو، البرت، --- Criticism and interpretation. --- کامو، آلبر --- Kamju, Al'ber --- Camus, Albert, - 1913-1960 - Criticism and interpretation --- Camus, Albert, 1913-1960 --- Camus, Albert, - 1913-1960
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Un ecrivain est a la recherche d'une langue. L'hypothese contemporaine est d'avoir associe cette langue cherchee a un geste de resistance. Quelles relations un tel geste, accentue chaque fois autour d'un vocable majeur, entretient-il avec la langue ? S'agit-il precisement de resister a la langue elle-meme, ou bien, tout au contraire, de resister avec elle par son respect ?Cet ouvrage enqute sur certaines des thorisations critiques les plus significatives. L'essai nous achemine, travers la mise en dbat et l'examen de leurs choix interprtatifs, vers l'apprciation de la puissance d'cart de la littrature vis--vis de la langue. Il s'inscrit dans la perspective d'une Critique de la raison idiomatique.Trois voix, celles de Camus, de Michaux et de Quignard, nous instruisent, dans leur criture rflexive, de la complexit de la rsistance de l'crivain et d'une modalit toujours particulire de la puissance d'cart. En dconcertant toute unilatralit de vue comme toute position de simple quilibre, elles reprsentent des figures emblmatiques de ce paradigme et des alternatives fortes dans l'approche commune de ce que peut bien signifier rsister dans la langue.Grald Sfez est l'auteur de plusieurs ouvrages de philosophie politique et contemporaine. Il enseigne la philosophie en Khgne au Lyce La Bruyre de Versailles.
Language and languages --- Literature --- Philosophy. --- Camus, Albert, --- Michaux, Henri, --- Quignard, Pascal --- Criticism and interpretation. --- Philosophy of language.
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Voici enfin une somme critique consacrée aux multiples facettes de la relation entre Albert Camus et la scène de théâtre. Réunissant des exégètes camusiens aussi bien que des théâtrologues et des professionnels de la scène, elle embrasse une pluralité d’approches et de sensibilités. La première de ses quatre parties se concentre sur le répertoire dramatique de Camus : les pièces de son cru autant que ses adaptations scéniques de romans, ses traductions de pièces étrangères et les créations collectives. La seconde partie considère le praticien qui a expérimenté tous les métiers de la scène, et la veine théorique qu’il développe dans certains textes de réflexion. L’ensemble de cette première moitié du livre couvre ses nombreux accomplissements reliés au théâtre ; celui-ci apparaît dans toute sa polymorphie comme une sphère d’activité permanente sur le parcours camusien. La suite du livre examine la fortune scénique remarquable non seulement du corpus dramatique mais aussi de récits camusiens : d’abord en France (c’est l’objet de la troisième partie), puis à l’étranger (c’est l’objet de la quatrième et dernière partie). D’une façon inusitée, en se penchant sur la vie théâtrale contemporaine, elle met vigoureusement au jour l’actualité de l’œuvre fictive de Camus à l’échelle occidentale.
Theatrical science --- Camus, Albert --- Camus, Albert, --- Et le théâtre --- Critique et interprétation --- Dramatic works. --- Et le théâtre. --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- Albīr Kāmī, --- Bauchart, --- Chia-miu, --- Chia-mou, --- Jiamiu, --- Jiamou, --- Kʻa-miu, --- Kʻa-mu, --- Ḳami, Alber, --- Kāmī, Albīr, --- Kamiu, --- Kami͡u, Alʹber, --- Kamu, --- Kāmū, Albīr, --- Kamy, Albert, --- Kāmyu, Ālpark, --- Kāmyu, Ālper, --- Mathe, Albert, --- Saetone, --- Kamju, Al'ber --- Kami︠u︡, Alʹber, --- קאמי, אלבר, --- كامو، البير، --- كامي، ألبير --- کامو، البرت، --- کامو، آلبر
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"Like many others of my generation, I first read Camus in high school. I carried him in my backpack while traveling across Europe, I carried him into (and out of) relationships, and I carried him into (and out of) difficult periods of my life. More recently, I have carried him into university classes that I have taught, coming out of them with a renewed appreciation of his art. To be sure, my idea of Camus thirty years ago scarcely resembles my idea of him today. While my admiration and attachment to his writings remain as great as they were long ago, the reasons are more complicated and critical."-Robert Zaretsky On October 16, 1957, Albert Camus was dining in a small restaurant on Paris's Left Bank when a waiter approached him with news: the radio had just announced that Camus had won the Nobel Prize for Literature. Camus insisted that a mistake had been made and that others were far more deserving of the honor than he. Yet Camus was already recognized around the world as the voice of a generation-a status he had achieved with dizzying speed. He published his first novel, The Stranger, in 1942 and emerged from the war as the spokesperson for the Resistance and, although he consistently rejected the label, for existentialism. Subsequent works of fiction (including the novels The Plague and The Fall), philosophy (notably, The Myth of Sisyphus and The Rebel), drama, and social criticism secured his literary and intellectual reputation. And then on January 4, 1960, three years after accepting the Nobel Prize, he was killed in a car accident. In a book distinguished by clarity and passion, Robert Zaretsky considers why Albert Camus mattered in his own lifetime and continues to matter today, focusing on key moments that shaped Camus's development as a writer, a public intellectual, and a man. Each chapter is devoted to a specific event: Camus's visit to Kabylia in 1939 to report on the conditions of the local Berber tribes; his decision in 1945 to sign a petition to commute the death sentence of collaborationist writer Robert Brasillach; his famous quarrel with Jean-Paul Sartre in 1952 over the nature of communism; and his silence about the war in Algeria in 1956. Both engaged and engaging, Albert Camus: Elements of a Life is a searching companion to a profoundly moral and lucid writer whose works provide a guide for those perplexed by the absurdity of the human condition and the world's resistance to meaning.
French literature. --- Biography & Autobiography. --- BIOGRAPHY & AUTOBIOGRAPHY / Literary. --- Camus, Albert, --- Criticism and interpretation. --- Camus, Albert --- Kamju, Al'ber --- Kami︠u︡, Alʹber, --- Kʻa-mu, --- Kamu, --- Chia-mou, --- Jiamou, --- Chia-miu, --- Jiamiu, --- Kʻa-miu, --- Kamiu, --- Albīr Kāmī, --- Kāmī, Albīr, --- Kāmū, Albīr, --- Ḳami, Alber, --- Kamy, Albert, --- Kāmyu, Ālper, --- Kāmyu, Ālpark, --- Mathe, Albert, --- Bauchart, --- Saetone, --- קאמי, אלבר, --- كامو، البير، --- كامي، ألبير --- کامو، البرت، --- کامو، آلبر
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