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""The eye that gathers impressions is no longer the eye that sees a depiction on a surface; it becomes a hand, the ray of light becomes a finger, and the imagination becomes a form of immediate touching.""-Johann Gottfried HerderLong recognized as one of the most important eighteenth-century works on aesthetics and the visual arts, Johann Gottfried Herder's Plastik (Sculpture, 1778) has never before appeared in a complete English translation. In this landmark essay, Herder combines rationalist and empiricist thought with a wide range of sources-from the classics to Norse le
Aesthetics. --- Art. --- Art -- Philosophy. --- Philosophy. --- Sculpture. --- Sculpture -- Philosophy.
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History of philosophy --- Language and culture --- Culture --- Religion --- Art --- Myth --- Philosophy --- Culture - Philosophy --- Religion - Philosophy --- Art - Philosophy
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Heideggers Der Ursprung des Kunstwerks ist einer der wichtigsten Beiträge zur philosophischen Ästhetik, zudem ein Schlüsseltext für Heideggers gesamtes Denken. Aber nicht ganz zu Unrecht gilt die Lektüre bei Studierenden und Anfängern im Denken Heideggers als schwierig. Dieser Band soll das Verständnis des Kunstwerkaufsatzes anleiten und erleichtern: In 18 Beiträgen stellen die Autoren in ihren Interpretationen die Grundgedanken und philosophischen sowie literarischen Quellen des Textes vor, verorten ihn in Heideggers Werk und und skizzieren seine philosophische Wirkung. Dieser erste kooperative Kommentar zum Kunstwerkaufsatz schließt an das Vorwissen und die Interessen seiner Leser in vielerlei Hinsichten an, ermöglicht so einen leichteren Einstieg in die Lektüre und erschließt den Text aus verschiedenen Perspektiven der Philosophie und der Kunstwissenschaft.Einen ersten Schwerpunkt bilden dabei thematische Einführungen, die das Verhältnis von Kunstwerken zu anderen Dingen, zur Technik, zur Natur, zu Wahrheit und Geschichte bestimmen. So erläutern die Beiträge Heideggers Bestimmung der Gestalt von Kunstwerken und seine These vom Vorrang der Dichtung. Ein zweiter Teil geht den Quellen des Kunstwerkaufsatzes in der Philosophie (Aristoteles, Heraklit, Hegel) und in der Literatur (Hölderlin, Meyer, Rilke) nach. Ein dritter Teil erläutert, wie Der Ursprung des Kunstwerks Heideggers eigenes Denken beeinflusst: seine Auseinandersetzung mit Nietzsche, seine Faszination für Paul Klee, sein nachdenken über Phänomenologie und über Sprache. Ein vierter Teil schließlich ist der Wirkung von Heideggers Text auf andere Autoren gewidmet: Adorno, die französische Phänomenologie (Lévinas, Derrida u.a.) sowie Gadamer und andere Autoren der hermeneutischen Tradition.
Aesthetics. --- Art --- Esthétique --- Philosophy. --- Philosophie --- Heidegger, Martin, --- Aesthetics --- Philosophy --- Esthétique --- Beautiful, The --- Beauty --- Art and philosophy --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Analysis, interpretation, appreciation --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics --- Art - Philosophy --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Ursprung des Kunstwerks
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Toutes sortes d'images nous affectent au jour le jour : affiches, photographies, dessins, peintures, etc. Sous l'influence de leur effet esthétique ou cognitif immédiat nous prenons rarement le temps d'en examiner les origines, les présupposés, les sous-entendus. Le présent volume d'Images Analyses s'attache à déconstruire l'image par le biais d'études et d'exemples précis et variés. Déconstruire ne signifie certainement pas détruire, à la manière des iconoclastes, mais démonter un assemblage pour en faire apparaître de nouvelles couches de signification, mettre au jour un ordre d'établissement pour exposer les présupposés qui l'ont rendu possible et le rendent opératoire. Les textes qui suivent cherchent, chacun à sa manière, à détecter et comprendre, qui au regard d'une affiche, qui à l'examen d'une miniature, qui en observant une photographie, qui en commentant une bande dessinée, comment et pourquoi une image est traversée par une double résistance. Résistance des pouvoirs officiels à la parution ou même à l'existence d'une image réfractaire ; résistance de cette image à une forme dont elle emprunte la règle pour la sous-tendre d'un autre système de codes. Mais il ne suffit pas de constater qu'une image est la mauvaise conscience de son temps, voire l'inconscient de son époque. Encore faut-il faire paraître ses différents régimes, si tant est que nous puissions entendre ce terme de régime dans sa polysémie politique, philosophique ou sémiotique. C'est ce à quoi s'attachent les présents chercheurs, venus de divers horizons de recherche (esthétique, histoire de l'art, iconographie, sémiotique), soucieux de donner crédit à des images ou des oeuvres pour leur rendre toute leur puissance d'insolite.
Picture interpretation. --- Semiotics and art. --- Visual sociology. --- Illustrations, images, etc. --- Sémiotique et art --- Sociologie visuelle --- Interprétation --- Visual perception --- Aesthetics --- Perceptual-motor processes --- Art --- Imagery (Psychology) --- Philosophy --- Psychology --- Sémiotique et art --- Interprétation --- Visual perception - Philosophy --- Art - Psychology --- Art - Philosophy
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Comment l'art nous touche-t-il ? Que valent les prétendues métaphores dans l'œuvre de Deleuze et Guattari ? Quelle politique de la vision se découvre dans...› Lire la suite le cinéma de Barnet, de Vertov, de Santiago et dans la littérature de Chateaubriand ? Dans une série d'articles limpides, à travers de magistrales analyses d'œuvres littéraires, plastiques, cinématographiques, François Zourabichvili nous livre ici sa pensée sur l'art comme jeu et définit une esthétique pour le contemporain. L'œil du montage, la révolution, l'œuvre interactive, le jeu comme acte d'instaurer une règle toujours variable nous introduisent ici à la pensée de François Zourabichvili, à son œuvre propre
Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Aesthetics - Philosophy of art - Essays --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Beautiful, The --- Beauty --- Art and philosophy --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Analysis, interpretation, appreciation --- Psychology --- Esthétique --- Radio broadcasting Aesthetics --- Art - Philosophy --- Philosophie et art --- Esthétique
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Le dépassement de la problématique de l'art ? Yves Klein a opéré en quelques années seulement une rupture radicale avec ce qu'il appelait l'" optique apprise ", et préfiguré la plupart des courants de l'art contemporain. Il a également beaucoup écrit à propos, et en marge, de son uvre plastique. Ce volume, où sont réunis pour la première fois les textes publiés de son vivant ou après sa mort, permettra de mesurer que l'écriture, loin de constituer un territoire marginal, a occupé une grande partie de son temps et qu'il s'y livre sous des jours très divers dans la tradition des avant-gardes, à travers manifestes et discours, ou notes, monologues et brevets. Il se montre à la fois enthousiaste, audacieux et drôle mais surtout constant dans sa démonstration.
Authorship --- Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Klein, Yves, --- Oeuvres --- Écrits --- Art, Modern --- Artists' writings --- Art - Philosophy --- Art, Modern - 20th century --- Klein, Yves, - 1928-1962 - Oeuvres - Écrits --- Écrits$0(IDREF)031863892$1http://www.idref.fr/031863892/id --- Klein, Yves, - 1928-1962
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Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art. Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble
Art --- Image (Philosophy) --- Visual Perception --- Philosophy --- Congresses --- Historiography --- Didi-Huberman, Georges --- Visual perception --- Art - Philosophy - Congresses --- Art - Historiography - Congresses --- Image (Philosophy) - Congresses --- Visual Perception - congresses --- Didi-Huberman, Georges - Congresses
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An investigation into the meaning and symbolism of the shadow, drawing on painting, literature, photography and film, from Plato to Andy Warhol and advertising images.
Shades and shadows in art --- Visual perception. --- Human figure in art. --- Art --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:93H3 --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Human body in art --- Composition (Art) --- Figurative art --- Anatomy, Artistic --- Figure drawing --- Figure painting --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- History. --- Philosophy. --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Thematische geschiedenis --- Analysis, interpretation, appreciation --- Psychological aspects --- Shades and shadows --- Ombres --- Esthétique --- Art -- Philosophy. --- Human figure in art -- History. --- Perspective. --- Shades and shadows in art. --- Shades and shadows in art -- History. --- Visual perception --- Human figure in art --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General --- Esthétique --- Philosophy --- History --- Philosophie --- CDL --- 7.01 --- Shades and shadows in art - History. --- Art - Philosophy.
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Poète, humaniste, Max-Pol Fouchet (1913-1980) fut un formidable passeur, tant pour la littérature, la musique, les civilisations du Mexique et d'Afrique noire, que pour les arts plastiques. Son oeuvre diverse et foisonnante est à découvrir ou à redécouvrir. Les études réunies dans ce volume collectif constituent la première tentative pour établir une vue d'ensemble de son activité d'historien et de critique d'art - mais aussi de photographe. Issues pour l'essentiel d'un colloque tenu à Vézelay en mai 2010, elles émanent de plusieurs disciplines (littérature, histoire, histoire de l'art). De ses premiers articles publiés à Alger dans les années 30 jusqu'à ses livres consacrés à Bissière, Rembrandt, Corot, Gauguin, Lam, de ses ouvrages sur les monuments de Nubie ou l'art de Carthage jusqu'à ses films pour la télévision (série "Terre des arts" et "Une aventure de la lumière : l'impressionisme"), Max-Pol Fouchet manifesta toujours la même passion pour clarifier. Toutefois, cette clarification ne vise nullement à rompre le secret des oeuvres, mais à le maintenir. Quelques témoignages montrent en quoi il fut, selon Jacques Kerchache, un "éveilleur", soucieux de faire partager au plus grand nombre son amour des "hautes images".
Art criticism --- Art --- Critique d'art --- History --- Congresses --- Philosophy --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Philosophie --- Fouchet, Max Pol --- Fouchet, Max-Pol --- Knowledge --- Fouchet, Max-Pol, --- Congrès --- Art criticism - France - History - 20th century - Congresses --- Art - Philosophy - Congresses --- Fouchet, Max-Pol, - 1913-1980 - Knowledge - Art - Congresses --- Fouchet, max-pol (1913-1980) --- France --- 20e siècle --- Fouchet, Max-Pol, - 1913-1980
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"Le Musée imaginaire d'Hannah Arendt : le titre est à entendre en un sens large, comme la métaphore des oeuvres littéraires, picturales, musicales qui ontLire la suite nourri le vocabulaire de sa sensibilité et de son intelligence. Les commentateurs d'Arendt ont remarqué, souligné la présence de la littérature dans son oeuvre - moins, mais il est vrai qu'elles sont plus discrètes, celles de la peinture ou de la musique. Cependant, personne, jusqu'à présent, n'était entré dans son oeuvre exclusivement par cette voie. J'ai choisi de l'emprunter afin de comprendre pourquoi elle s'était ainsi volontiers tournée vers les écrivains et les artistes. Quelle est la spécificité de l'approche littéraire et artistique du réel ? A quoi les moyens de l'art doivent-ils d'être, comme elle le déclare, sans rivaux pour raconter la vie de quelqu'un ou dire ce qui s'est passé ? Au terme de l'enquête, la réponse s'impose : l'art est seul, pour Arendt, adéquat à l'étoffe dans laquelle l'existence humaine est taillée. Le fondement de son parti pris artistique est ontologique. Et il n'est pas sans lien avec son expérience du XXe siècle, de l'épreuve et de l'examen des totalitarismes. Ces régimes qui se sont donné pour fin d'humilier et de nier le réel dans ses traits essentiels, de dérober à l'homme son humanité. Toutefois, je n'ai pas voulu simplement ajouter une nouvelle contribution aux études arendtiennes mais tenter de refonder, par le prisme d'une personnalité singulière, notre propre besoin des Humanités concurrencées, aujourd'hui, comme au temps d'Arendt, par les sciences humaines et sociales".
Literature --- Art --- Music --- Littérature --- Musique --- Philosophy. --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie --- Philosophie et esthétique --- Arendt, Hannah, --- Criticism and interpretation --- Philosophy --- Philosophy and aesthetics --- Arendt, Hannah --- Littérature --- Philosophie et esthétique --- Criticism and interpretation. --- Literature - Philosophy --- Art - Philosophy --- Music - Philosophy and aesthetics --- Arendt, Hannah, - 1906-1975
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