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En Histoire, il y a toujours quelque chose avant", nous rappelle Jean Bottéro. Avant la Grèce et la Bible que l'on a longtemps cru premières sources de notre civilisation, il y eut la Mésopotamie. Sur le territoire de l'Irak actuel, au cours du IVe millénaire avant J.-C., la rencontre de deux populations, Sumériens et Akkadiens, a permis le développement d'une prodigieuse civilisation qui nous a légué rien moins que l'écriture mais aussi une manière d'appréhender l'univers à l'origine des premiers pas de notre culture "scientifique". Pour nous mener à travers cette passionnante genèse de "l'intelligence du monde", le style vif et très pédagogue de Jean Bottéro fait merveille. Les contributions de ses collègues Clarisse Herrenschmidt et Jean-Pierre Vernant, signatures toutes aussi prestigieuses, en charge d'analyser quelques-unes des retombées de cette formidable invention qu'est l'écrit, permettent de saisir toute l'importance de l'héritage oriental pour la civilisation occidentale. Un ouvrage très stimulant.
Histoire des civilisations --- Ecriture --- Sacré --- Religion --- Alphabet --- Antiquité orientale --- Antiquité grecque --- Mythologie --- Religion juive
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Devinette : si un oiseau et un poisson tombent amoureux, où iront-ils construire leur nid ? La multitude et diversité des variables qui tissent la trame des situations de contacts et de cohabitations dans les sociétés rendent chaque situation unique, par-delà des schémas de construction et des procédés repérables invariants. À tout le moins, toute cohabitation génère une mise en regard qui débouche sur des développements variés, neutres ou conviviaux jusqu'à compétitifs, voire conflictuels. Mais la focalisation de la discipline historique sur les situations de crise et de ruptures a plutôt mis en avant les situations de confrontation et de conflit, sans compter avec l'historiographie longtemps dominante du "triomphe du christianisme" dans le "combat" entre païens et chrétiens. Cet ouvrage présente trois originalités. Traversant les frontières chronologiques (du monde hellénistique au monde romain tardif) et disciplinaires entre cultures religieuses, il applique la même grille d'analyse à toutes les situations (polythéistes et monothéistes). Il fait dialoguer toutes les sources de façon à s'approcher de la réalité dans sa dimension dynamique et kaléidoscopique, aux dépens des affichages idéologiques. Moins que de rechercher les éléments de "compromis" entre dévots d'obédiences différentes, il examine comment des identités différentes vivaient ensemble, puisque tel fut le cas le plus courant dans un Empire romain multiculturel. Le propos se déploie en quatre parties. Il présente d'abord des situations complexes de rencontres à la fin de l'Empire et par quels langages, littéraires ou iconographiques, ces rencontres sont revendiquées ou bien révélées. Le volume se clôt sur des réflexions de méthode, qui précisent les outils par lesquels on peut aborder les zones de contact ou de recouvrement.
Religious pluralism --- Religious communities --- Christianity and other religions --- Church history. --- Polytheism. --- Monotheism. --- Pluralisme religieux --- Communautés (Religion) --- Christianisme --- Eglise --- Polythéisme --- Monothéisme --- History. --- History --- Histoire --- Relations --- Greece --- Rome --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Cohabitation religieuse --- --Antiquité grecque --- --Antiquité romaine --- --Histoire des religions --- --Religious pluralism --- Church history --- Polytheism --- Monotheism --- Communautés (Religion) --- Polythéisme --- Monothéisme --- Grèce --- Antiquité grecque --- Antiquité romaine --- Histoire des religions --- Religious pluralism - Rome --- Religious communities - Greece - History --- Religious communities - Rome - History --- Christianity and other religions - Rome --- Christianity and other religions - Greece --- Religious pluralism - Greece --- Greece - Religion --- Rome - Religion
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Qu’est-ce que la religion civique ? Quelle est la spécificité des cultes civiques ? S’il semble possible de le savoir dans l’Athènes classique, la réponse à cette question paraît hors d’atteinte dans les autres cités par défaut de documents. À l’époque hellénistique en revanche, les lois sacrées se multiplient dans l’ensemble du monde égéén et nous montrent que, contrairement à une idée reçue, les cultes civiques ne connaissent pas de désaffection. C’est même à l’époque hellénistique tardive (moment où les cités risquent de s’effacer dans l’Empire romain) que ces textes épigraphiques éclairent le mieux la question. Ils permettent de décrire la réalité matérielle des cultes civiques (rituels, implication de la cité dans leur organisation, intervention des évergètes, financement) et de comprendre les enjeux idéologiques des « restaurations ». En effet, à cette époque, non seulement l’Athènes redevenue prospère par la grâce de l’alliance romaine, mais de nombreuses cités égéennes tentent de réaffirmer leur identité et d’assurer leur cohésion en restaurant ou en « amplifiant » les « cultes traditionnels ». Même lorsqu’elles n'ont pas les moyens de cette ambition, elles privatisent le financement tout en gardant un contrôle étroit sur des cultes qu’elles considèrent comme leurs biens propres. Il apparaît donc qu'il n’y a pas plus, à l’époque hellénistique tardive, de déclin des cultes civiques que de déclin de la cité, mais au contraire, un été indien de la religion civique dans l’ensemble du monde égéen.
Cultes --- Rites et cérémonies politiques --- Inscriptions grecques. --- Religion et politique --- Administration locale --- Religion --- Histoire. --- Sources. --- Grèce --- Vie religieuse. --- Greece --- Grèce --- Histoire --- Sources --- Culte public --- Religion grecque --- Religion grecque et politique --- Égée, Îles de la mer --- Inscriptions grecques --- 1er siècle av. J.-C. --- Antiquité --- 323-146 av. J.-C. (Époque hellénistique) --- History --- Antiquité grecque --- religion antique --- religion civique --- Antiquity --- civic religion --- Athens --- Rites et cérémonies politiques --- 1er siècle av. J.-C. --- Égée, Îles de la mer --- Antiquité --- 323-146 av. J.-C. (Époque hellénistique)
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