Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Poésie brésilienne. --- Poésie visuelle brésilienne. --- Poésie concrète brésilienne. --- Art et littérature.
Choose an application
Les textes réunis dans le présent recueil traitent de domaines ou de questions chers à Jean-Paul Bouillon, à qui l'on doit bien des études marquantes sur l'art des XIXe et XXe siècles, tant par l'ouverture de champs négligés avant lui que par la qualité de ses propositions méthodologiques. On ne s'étonnera donc guère d'y trouver des contributions relatives au dialogue et à la synthèse des arts, à la figure de l'artiste, à la critique d'art, au marché de l'art comme à la notion de "modernité". Les auteurs ont eu à coeur de s'interroger sur la couleur comme sur la relation entre sculpture et musique, de revenir sur des artistes emblématiques tels que Baudelaire, Edmond de Goncourt, Zola, Maurice Denis, Degas, Cézanne ou Kandinsky, d'apporter un éclairage neuf sur des figures moins consacrées aujourd'hui telles que le peintre et théoricien Alexandre Séon, le critique Guillaume Janneau ou le marchand Léon Gauchez. Mais, au-delà de la découverte d'objets ou de relations nouvelles, d'artistes méconnus ou d'autres inédites, il s'agit aussi de porter la réflexion sur l'histoire de l'art elle-même, sur la définition de ses objets de recherche, sur les modèles historiographiques "lettré" ou scientifique, sur l'idée ambiguë d'"ordre" ou celle de hiérarchie artistique, le tout suivant les principes méthodologiques dont Jean-Paul Bouillon s'est fait le défenseur. Ne convient-il pas, à cet égard, de tenter de clarifier la notion même de mouvement artistique pour, avant d'en user ou d'en abuser, saisir celle-ci dans son historicité ? Cette mise au point passe d'abord par la solidité de références que ne déforment plus les a priori dogmatiques ou les schèmes figés d'une histoire de l'art soumise aux diktats "progressistes". L'histoire de l'art retrouve ainsi une pleine légitimité pour traiter du néo-impressionnisme ou du cubisme, du décor religieux comme des Prix de Rome de l'entre-deux-guerres, en marge du récit orthodoxe de la modernité.
Art criticism --- Art and literature --- Critique d'art --- Art et littérature --- History --- Histoire --- Art et littérature
Choose an application
Art criticism --- Art and literature --- Critique d'art --- Art et littérature --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Ruskin, John, --- Influence --- Congresses. --- Criticism and interpretation --- Appreciation --- Art et littérature --- Congrès --- Ruskin, John --- Appréciation --- Et la France --- Appréciation
Choose an application
Italian literature --- Renaissance --- Painting --- Italian Renaissance-Baroque styles --- Drama --- literature [writings] --- painting [image-making] --- anno 1500-1599 --- Italy --- Italian drama --- Art and literature --- Painting, Renaissance --- Théâtre italien --- Art et littérature --- Peinture de la Renaissance --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Théâtre italien --- Art et littérature --- literature [documents]
Choose an application
Recherche qui montre que dans certaines des oeuvres artistiques contemporaines, les plus intéressantes et les plus innovantes, les arts plastiques et les arts de la scène convergent selon des voies que l'on peut réellement comprendre, apprécier ou analyser.
Art --- Theatrical science --- Art and literature --- Performing arts --- Theater --- Intermediality --- Art et littérature --- Arts du spectacle --- Théâtre --- Intermédialité --- Art. --- Arts du spectacle. --- Théâtralité. --- Théâtre moderne. --- Art et littérature --- Théâtre --- Intermédialité --- Wall, Jeff (1946-....) --- Sherman, Cindy (1954-....) --- Oursler, Tony (1957-....) --- LeCompte, Elizabeth (1944-....) --- Castellucci, Romeo (1960-....) --- Fabre, Jan (1958-....) --- Théâtralité --- Critique et interprétation --- Et le théâtre
Choose an application
"En revisitant les rapports étroits que la littérature et la peinture ont noués au XIXe siècle, c'est le tournant artiste de la littérature française que ce livre se propose de mettre en lumière. C'est dire que son objet est double : il s'attache à deux pratiques symboliques entre lesquelles il existe certainement plus de différences que de similitudes, mais qui furent très souvent rapprochées depuis l'Antiquité ; et ces pratiques, il les prend à un moment historique précis, en tentant d'en suivre l'intrigue tout au long d'une période que balisent, comme autant de buttes-témoins, les noms de Stendhal, Balzac, Hugo, Baudelaire, Flaubert et Edmond de Goncourt. Non tant qu'il s'agisse d'en faire l'histoire ; bien plutôt le propos est-il de revenir aux textes, et, par là, de renvoyer aux questions qu'ils posent, afin de problématiser leur rapport à la peinture. Il s'agit ainsi de repérer tout autant ce que la littérature, au me siècle, fait de la peinture que ce que la peinture fait ou fait faire aux textes." P. [4] of cover.
French literature --- Art and literature --- Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Aesthetics, French --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Painting in literature. --- Littérature française --- Art et littérature --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- Esthétique française --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Peinture dans la littérature --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- History and criticism --- Art and literature. --- French literature. --- 1800-1899. --- France. --- Littérature française --- Art et littérature --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- Esthétique française --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Peinture dans la littérature --- French literature - 19th century - History and criticism --- Art and literature - France - History - 19th century
Choose an application
Der Band versammelt Beiträge, die in interdisziplinärer Perspektive Probleme mediävistischer Memoria-Forschung, die humanistische Memorialkultur wie auch das Erinnern in neuerer und neuester Literatur behandeln. Dabei konzentrieren sich die Studien zum einen auf die problemgeschichtliche Frage nach dem Verständnis von "kulturellem Gedächtnis" und Identität einerseits sowie Fiktionalität andererseits. Zum andern thematisiert der Band das in der jüngeren Forschungsdiskussion nur peripher behandelte Verhältnis von Erinnerung und Erkenntnis. The volume assembles articles taking an interdisciplinary perspective on problems of medieval studies research into the concept of memoria, the humanist culture of memoria, and remembrance as thematized in recent and contemporary literature. The studies focus first on two major topics: a) the problem of what is meant by 'cultural memory', how it ties in with identity, and the way this concept has changed through the ages; and b) fictionality. The rest of the volume is given over to a discussion of the relation between remembrance and apperception, a subject only given marginal attention in the recent research literature.
Art et littérature --- 82-84 <063> --- Spreuken. Citaten--Congressen --- 82-84 <063> Spreuken. Citaten--Congressen --- 159.953 --- 025.4 <09> --- 159.953 Geheugen. Herinnering --- Geheugen. Herinnering --- 025.4 <09> Ontsluitings- en terugzoektalen. Classificaties. Thesauri. Metadata voor information retrieval--Geschiedenis van ... --- Ontsluitings- en terugzoektalen. Classificaties. Thesauri. Metadata voor information retrieval--Geschiedenis van ... --- European literature --- History and criticism --- Ontsluitings- en terugzoektalen. Classificaties. Thesauri. Metadata voor information retrieval--Geschiedenis van .. --- Art and literature --- Art et littérature --- Congresses. --- Congrès --- Ontsluitings- en terugzoektalen. Classificaties. Thesauri. Metadata voor information retrieval--Geschiedenis van
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|