Listing 1 - 10 of 165 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'objectif de ce mémoire serait de démontrer que c'est du spectacle que naît l'architecture et non l'inverse et ce en partant du théâtre de friche, le théâtre abri, son développement, son utilisation et son évolution depuis 40 ans. Pour y arriver, j'ai divisé le mémoire en trois parties: l'histoire du théâtre en temps qu'édifice et en tant qu'art, le théâtre de friche et puis l'analyse de trois cas de théâtre de friche en Communauté Française: les Halles de Schaerbeek, les Casernes Fonck à Lièger et la Maison Folie à Mons. A l'aide de ces trois parties, j'essaie de définir ce qu'est le lieu théâtral d'aujourd'hui et ce qui le compose. Pour moi, le lieu théâtral est ce qu'en a dit Denis Bablet lors du colloque de Royaumont:" Le lieu théâtral, c'est le lieu d'une action, d'un événement représenté par des hommes à d'autres hommes, que cette action soit mimée, parlée, chantée ou dansée. C'est un lieu de représentation, mais aussi de rassemblement: rassemblement d'acteurs, rassemblement d'un public, création d'une communauté d'acteurs et de spectateurs qui se retrouvent face à face pour un temps déterminé, le temps d'une manifestation à laquelle ils vont participer de manière différente. C'est un lieu d'échanges"
Théâtre --- Théâtre-art --- Histoire
Choose an application
Choose an application
Theatre: persons --- Netherlands --- Flanders
Choose an application
Choose an application
Années 1960 : un enfant nommé Philippe Gérard − parce que sa mère voulait qu’il soit Gérard Philipe − ne se révèle qu’en devenant le contraire de ce qu’on attendait de lui. Il s’accomplit en fuyant les faux modèles fantasmés par les autres et ce, malgré son infirmité. Le jeune homme suit ainsi la route du dernier petit cirque français avec animaux, dans lequel, de drames en rencontres inattendues, il parvient à devenir quelqu’un…
Philipe, Gérard (1922-1959) --- Théâtre français --- Au théâtre --- 21e siècle
Choose an application
L’intégration des technologies audiovisuelles dans le spectacle vivant est une pratique scénique qui, encore fortement discutée dans les années 1990, se présente aujourd’hui comme relativement courante. Son aspect ultramoderne trouve étonnamment ses prémisses dans les travaux des avant-gardes historiques des années 1920, et cela autant dans les propositions théâtrales d’un Schlemmer et d’un Piscator que dans les recherches cinématographiques signées par Lev Kouléchov, par exemple. Des projections et des captations d’images, des objets robotiques ainsi que toutes sortes d’interfaces et de logiciels introduits sur le plateau, emmènent ce dernier vers de nouvelles voies de créations de nature hybride. La scène se situe au carrefour de différents médias et conjugue la logique numérique avec le processus de création. Par conséquent, le spectacle devient intermédial et accueille sur ce nouveau plateau technologique l’acteur. Ce dernier est alors confronté à un univers mixte qui exige de lui une nouvelle manière d’être sur la scène. Quelle sera sa place dans une représentation qui va au-delà des limites du théâtre ? Une image virtuelle, un robot ou un dispositif complexe seront-ils des partenaires ou des rivaux de l’acteur ? Un spectacle peut-il être finalement conçu sans acteur réel ? Cet ouvrage soulève ces questions fondamentales pour l’art scénique, en se fondant d’une part sur une réflexion théorique (études théâtrales, théorie des médias), et d’autre part sur notre propre expérience de spectateur qui a nourri l’analyse de la cinquantaine de spectacles présentés ici. Il s’agit en particulier des travaux de Robert Lepage, du Wooster Group, de Marcel.lí Antúnez Roca, de LLT Videotear « Poza », de Komuna Otwock. Ce livre propose également une réflexion pédagogique consacrée à la formation des comédiens dans des écoles de théâtre qui sont de plus en plus confrontées au phénomène en question. Il est destiné aussi bien aux lecteurs liés au théâtre de manière professionnelle (théorique ou pratique) qu’aux spectateurs déjà initiés aux méandres de la création contemporaine.
Art dramatique --- Intermédialité --- Au théâtre --- Art dramatique. --- Au théâtre.
Choose an application
Der Band enthält alle wichtigen Stationen der Theoriegeschichte des Dramas in der deutschen Literaturgeschichte, von der maßgeblichen Formulierung aristotelischer Begriffe durch Martin Opitz über Gottscheds Klassizismus und Lessings Überwindung der Regelpoetik bis zu den Theoretisierungen moderner Dramatik etwa des "Epischen Theaters" bei Brecht oder des nicht mehr allein im Text sich verwirklichenden Theaters.
Drama --- Théâtre allemand --- --Théâtre --- --Dramentheorie --- Quelle. --- Deutsch --- Dramentheorie. --- Deutsch. --- --Deutsch. --- Théâtre
Choose an application
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée : La Marquise refuse le badinage du Comte, son voisin et amoureux transi. Elle demande qu’on s’adresse à son intelligence et exige la sincérité des sentiments. Elle se méfie du désir et de l’inconstance des hommes, au risque de passer à côté du véritable amour. Le Comte, lui, exalte la beauté et la grandeur de l’amour malgré les faiblesses de la gent masculine. Je ne veux pas me marier : La veille de son mariage, Vivien, une jeune femme prof de maths, aurait préféré que son promis, Tigrane, un brillant jeune financier, ne lui rende pas visite. Leur discussion d’avant mariage tourne à la veillée d’armes. Elle voulait réfléchir seule, il la pousse dans ses retranchements. À quoi riment cette cérémonie et cette institution si anciennes, pour un couple d’aujourd’hui, moderne et libéré ?
Théâtre français --- 19e siècle --- 21e siècle
Choose an application
Il s'agit de série de scènes tournées en extérieur et à l'intérieur d'une maison. La video démontre la richesse chorégraphique et dramatique de Pina Bausch, interprété par des danseurs aux personnalités et origines différentes. On retrouve les marques de fabrique de Pina Bausch : ses mouvements de bras ballants, de fluidité sur le haut du corps, choissisant souvent des danseurs élancés et mince comme le danseur Dominique Mercy, devenu le danseur principal de la troupe. On retrouve aussi le conflit entre l'homme et la femme, où comment le travestissement de l'un en l'autre arrive à communiquer la solitude de l'être. Enfin, son travail sur le corps du danseur lui-même, où comment inventer un geste à partir de son passé, de ses origines, de son physique. C'est aussi un film sur les saisons et on y retrouve un désir criant , le besoin d'être aimé, la peur de la fin. Le livre comprend des photos du film, un album de tournage, un synopsis, le générique et surtout une interview inédite de Pina Bausch.
Danse --- Théâtre --- Bausch, pina (1940-2009)
Listing 1 - 10 of 165 | << page >> |
Sort by
|