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Depuis la modernité, l'autonomie a joué un rôle central dans notre manière de concevoir l'être humain. Son respect a figuré au centre des conceptions morales dominantes - kantienne et libérale. La notion de vulnérabilité occupe depuis quelques décennies une place de plus en plus franche dans la réflexion éthique. Elle apparaît comme un instrument critique visant à interroger une anthropologie articulée autour des capacités rationnelles de l'homme et à contester la focalisation des théories morales sur la figure du sujet autonome. Chez Levinas, en bioéthique, dans les éthiques du care ou encore les réflexions chez Nussbaum à propos de la théorie rawlsienne de la justice, la prise en considération de la vulnérabilité complète et complique l'image de l'individu autonome en le replaçant dans ses modalités temporelles, relationnelles et corporelles - soulignant à la fois sa dépendance et la fragilité essentielle de ses capacités. Elle propose ainsi une perspective morale fondée sur cette conception à la fois plus complexe, plus riche et plus réaliste de ce qu'est la personne, en pensant à côté du respect de l'autonomie et ensemble avec lui, la sollicitude ou la responsabilité.
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Tourné entre 2007 et 2010, Le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par L'EPFL du Rolex Learning Center, la "bibliothèque du futur". Ce bâtiment en forme d'immense vague est certes sorti de l'imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l'agence SANAA, mais sa très complexe réalisation nécessita le concours d'une armée d'architectes, d'ingénieurs, d'ouvriers, sans oublier les professeurs, les chercheurs, les bibliothécaires et les étudiants, bref tous les usagers inquiets à l'idée de devoir s'installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons.
Processus de conception --- Bâtiment curviligne --- Médiathèque --- Architecture intérieure --- Chantier --- Bâtiment multifonctionnel --- Éclairage zénithal --- Détail de construction --- Circulation intérieure --- Béton précontraint --- Participation de l'usager --- Construction en béton --- Lausanne --- Suisse --- Ecublens --- Rolex Learning Center
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Sous l’Ancien Régime, la province d’Anjou a conservé une forte personnalité. Située loin des frontières du royaume, son histoire est certes moins agitée que celle de nombreuses provinces, elle n’en connaît pas moins des périodes de grands troubles, comme au temps des guerres de Religion, des guerres de la minorité de Louis XIV et des événements sanglants de la Révolution. La grande majorité de sa population vit à la campagne, du travail de la terre, dans de petites exploitations travaillées selon des méthodes de culture traditionnelles. La vie quotidienne de cette population est marquée par l’omniprésence de la mort, lors des grandes pestes, des épidémies de dysenterie, mais aussi par la forte mortalité des enfants liée aux difficultés de la naissance. Au XVIIe siècle, le diocèse d’Angers a été un des grands foyers de la réforme catholique qui a entraîné la création de nombreuses communautés religieuses et la multiplication des manifestations de piété (pèlerinages, missions, fondations pieuses). Ce livre, qui forme le tome III de l’Histoire de l’Anjou veut, pour un très large public, faire la synthèse de nombreux travaux dispersés et souvent inédits. Le recours systématique aux archives, en particulier notariales, a permis de préciser et de renouveler sur bien des points les travaux antérieurs. Ainsi peut-on présenter un tableau de l’Anjou des XVIe-XVIIIe siècles abordant la vie politique, économique, sociale, religieuse et culturelle.
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L'auteur participera activement à l'organisation sociale de la Belgique et sera reconnu par ses pairs.
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L'histoire d'une maison, 150 ans après Viollet-le-Duc. Un architecte décrit l'aventure que constitue la conception, la projection et la construction d'une maison, jusqu'à l'installation de ses habitants. Réflexion et récit autour d'un cas exemplaire. Gabriele Maria Rossi est né à Milan en 1960. Après des études en Italie, puis en Suisse, il acquiert son Master en architecture et en urbanisme à l'Université de Columbia à New York en 1985. Collaborateur durant quatre ans dans le bureau Cooper Eckstut à New York, il est nommé responsable de la planification du nouveau quartier de Battery Park City. Pendant son séjour aux Etats-Unis, il a l'opportunité de côtoyer des architectes tels que : Richard Meyer, Bob Stern et Kenneth Frampton. En 1989, il devient assistant à la chaire d'urbanisme du professeur Ervin Galantay à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.Il obtient l'équivalence du diplôme de l'EPFL et rentre à la SIA (Société des Ingénieurs et Architecte, Suisse). Parallèlement, il crée le bureau d'architecture et d'urbanisme Archilab. Il gagne plusieurs concours d'architecture qui lui permettent rapidement d'aboutir à des mandats publics : plans de quartiers pour les communes, constructions de ports et de musées pour le canton. En 2001, il collabore avec Mario Botta pour le Musée de la Fondation Bodmer à Genève. Aujourd'hui son bureau compte une vingtaine de collaborateurs. Le développement de nombreux projets - immeubles résidentiels et administratifs, musées, EMS, bâtiments publics - se poursuit en suisse et à l'étranger.
Rossi, Gabriele, --- Archilab (Firm) --- Architects --- Architecture, Domestic --- Habitations individuelles --- Architectes --- Architecture domestique --- Rossi, Gabriele M., --- Gabriele Maria, --- Archilab Gabriele M. Rossi --- Archilab --- Rossi, Gabriele Maria --- Archilab Gariele M. Rossi. --- Archilab.
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