Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Les signes d'une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, hum out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d'emplois, révoltes, manifestations, séquestrations, occupations ; autant de manifestations destructives qui semblent toucher l'ensemble des entreprises et des institutions, privées et publiques... Mais peut-on encore parler de crise lorsqu'elle devient permanente ? Ce livre explore les sources de cette situation inquiétante. Il décrit les liens entre la dimension psychologique du mal-être, les mutations organisationnelles et les transformations du capitalisme financier. La "révolution managériale" qui devait réconcilier l'homme et l'entreprise conduit à la lutte des places et au dés-enchantement. L'idéologie gestionnaire transforme l'humain en ressource au service de la rentabilité de l'entreprise. La souffrance au travail manifeste une nouvelle exploitation psychique, tout aussi réelle que l'ancienne exploitation du prolétariat dans le capitalisme industriel. La colère gronde chez les salariés confrontés à des restructurations, des réorganisations permanentes qui leur semblent aussi violentes qu'injustifiées. Dans les institutions publiques, la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) engendre désorganisation et désespérance. La frénésie modernisatrice, la culture du résultat et l'obsession évaluatrice créent un monde pathogène et paradoxal. Face aux violences innocentes de cette "nouvelle gouvernance", les salariés semblent n'avoir pas d'autre choix que de se révolter ou de se détruire. Entre la colère et la dépression, d'autres voies sont pourtant possibles. En sociologue clinicien, l'auteur propose un diagnostic approfondi à partir duquel il définit les conditions qui permettraient de " travailler mieux pour vivre mieux ".
Industrial sociology --- Psychology, Industrial --- Job stress --- Sociologie industrielle --- Psychologie du travail --- Stress dû au travail --- Quality of work life --- Work environment --- Work --- Psychological aspects --- Social aspects --- Stress lié au travail --- Conditions de travail --- Hygiène du travail --- Stress dû au travail --- Stress lié au travail. --- Conditions de travail. --- Hygiène du travail. --- Quality of work life - France --- Work environment - France --- Job stress - France --- Work - France - Psychological aspects --- Work - Social aspects - France
Choose an application
Choose an application
Industrial sociology --- Psychology, Industrial --- Work environment --- Job stress --- Sociologie industrielle --- Psychologie du travail --- Conditions de travail --- Stress dû au travail
Choose an application
« Le livre d'Hélène Weber est l'aboutissement d'une aventure humaine et intellectuelle fascinante. Elle raconte comment elle a adhéré passionnément à l'univers de McDonald's quand, jeune étudiante, elle est allée y travailler pour payer ses études. Comment elle s'est investie de plus en plus, professionnellement et affectivement, parce que cette entreprise semblait pouvoir combler ses aspirations les plus profondes. Elle nous décrit "par le menu" un univers dont on ne connaît généralement que la vitrine. Elle nous invite à rentrer dans la cuisine, l'arrière-cour, les dessous. Elle nous décrit les procédures, les modes d'organisation, les activités, le travail concret. Mais aussi la vie du personnel, la subjectivité mobilisée dans la recherche de reconnaissance, dans la compétition pour améliorer les résultats, dans l'exigence du toujours plus. Elle raconte comment l'immersion dans l'entreprise s'est renversée au sens où elle s'est retrouvée immergée par l'entreprise, avant de tenter de se dégager de son emprise puis d'essayer de comprendre pourquoi et comment elle avait pu se laisser prendre et adhérer avec tant de passion à un travail somme toute peu exaltant. C'est sans doute le dévoilement de cette adhésion massive qui est la "découverte" la plus importante de ce livre, et comment une question fondamentalement existentielle est devenue une question sociologique. » Vincent de Gaulejac
Organizational sociology. --- Industrial management. --- McDonald's Corporation.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|