Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Au XVIIIe siècle naquit le mélodrame, forme de théâtre alliant texte et musique, où les larmes n'étaient point tabou : car on pleurait alors, dans les salons et à la tribune de l'Assemblée, hommes comme femmes, dans la vie privée comme dans l'espace public. Les pleurs prouvaient la sincérité, et la rétention des émotions était suspecte. En deux cents ans, le signe de la sensibilité est devenu marque de sensiblerie et l'individu moderne, s'il s'épanche au téléphone, dans des blogs ou sur Facebook, ne pleure plus en public. La tentation des larmes perdure cependant, mais une sorte d'effroi devant l'émotion brute nous a incités à la reléguer dans le roman ou le cinéma, où elle est programmée. Ce livre, qui fait appel à des objets aussi variés que le théâtre de Pixérécourt, celui de Rostand ou d'Hugo, le film Titanic, la série des Twilight, le phénomène Bollywood, le succès de Love Story ou, avant lui, les films de Douglas Sirk, entend penser le " mélo " comme un plaisir des larmes et en suivre la trace et les motivations dans notre culture récente.
Melodrama --- Mélodrame --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Mélodrame --- Mélodrame (littérature)
Choose an application
Choose an application
Les catégories qui définissent l'autofiction sont appliquées à la scène du spectacle vivant. Une quinzaine de contributions variées, du one man show comique à la représentation douloureuse de la tentation du suicide, s'interrogent ainsi sur l'"autofiguration" : est-ce qu'on parle toujours de soi quand on dit "je" sur scène ? Comment le spectateur reçoit-il ce discours intime ?
Autobiographical drama --- Monologues --- Théâtre autobiographique --- Drama --- History and criticism --- Théâtre autobiographique --- Drama - 20th century - History and criticism --- Drama - 21st century - History and criticism --- Autobiographical drama - History and criticism --- Théâtre --- 1945-.... --- Histoire et critique
Choose an application
Paul de Kock, aujourd'hui oublié, fut l'un des romanciers français les plus lus du XIXe siècle. Il écrivit plus de trois cents ouvrages, contes, nouvelles et romans, mais aussi mélodrames, vaudevilles et adaptations théâtrales qui accrurent encore son succès. Il eut plus d'un million de lecteurs, parmi lesquels Alexandre Dumas ou le Pape Grégoire XVI ne furent pas les moins assidus. Cet écrivain populaire sut attirer un public conquis par l'ironie légère et la grivoiserie bon enfant de sa plume : il comprit et pratiqua parmi les premiers la fidélisation de son lectorat, la production de masse et le scandale programmé. Cet ouvrage collectif entend rendre hommage à un écrivain boudé par l'histoire littéraire. Comment l'a-t-on lu ? Pourquoi ne le lit-on plus ? Pour quelles raisons le lire encore aujourd'hui ? Autant de questions auxquelles dix contributeurs ont souhaité répondre ici.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Gustav Theodor Fechner's (1801-1887) philosophical, ethical and aesthetic ideas are less well-known to the public than his scientific works. This volume is the result of an interdisciplinary colloquium organized at the University of Leipzig. It undertakes to explore the implications of those ideas for the 20th century humanities from a variety of perspectives- philosophy, theology, linguistics, cultural studies, literary studies and the theory of science. There is a strong emphasis on the interdisciplinary nature of Fechner's achievement. Consideration is also given to a number of biographical
Fechner, Gustav Theodor. --- Kongress. --- Leipzig ‹2001›. --- Fechner, Gustav Theodor,
Choose an application
History of education and educational sciences --- History of Mexico --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- Mexico
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|