Listing 1 - 10 of 738 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le développement de la négociation en entreprise, la conflictualité sociale, l'avenir des garanties collectives mettent les syndicats au premier plan. Mais ces derniers, souvent redoutés, demeurent mal connus. Ce livre éclaire leurs fonctions économiques et sociales avant de décrypter le paysage syndical. Malgré l'éclatement des organisations, des caractéristiques communes apparaissent lorsqu'on étudie l'univers intérieur des syndicats, les militants, le mode de direction, les budgets, les défis du renouvellement générationnel. Cette description met en lumière les décalages avec les réalités du travail, les limites de l'action syndicale, sa professionnalisation. Elle précise les débats sur la représentativité syndicale et le dialogue social. Les évolutions en cours attestent-elles que les syndicats français ne seraient plus l'« homme malade de l'Europe sociale » ?
Choose an application
À l'heure où l'on s'inquiète de la place de la littérature française sur la scène internationale, cet ouvrage établit l'état actuel des recherches qui lui sont consacrées dans le monde. Il présente les enseignements, travaux et publications, et met en évidence les particularités observables selon la diversité des zones géographiques, linguistiques et culturelles. Après la domination successive des écoles formalistes et structurales, puis de celles issues de la French Theory et de la déconstruction, aucune méthode ne semble aujourd'hui s'imposer, et la recherche, désormais plus syncrétique, préfère croiser des approches de nature diverse. Quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux montrent ainsi quels sont, depuis le basculement d'un siècle à l'autre, les écrivains et les esthétiques les plus étudiés, les méthodes critiques privilégiées et les relations qu'elles entretiennent avec les autres disciplines de la pensée.
French literature (outside France) --- anno 1900-1999 --- French literature --- Littérature française --- Appreciation --- Appréciation. --- Histoire et critique. --- littérature française --- internationale
Choose an application
Bronze age --- Age du Bronze --- Congresses --- Congrès --- Congrès
Choose an application
De l’Indus à la Méditerranée, l’empire perse marqua le monde antique pendant plus de deux siècles (550-330 av. J.-C.). Mais les sources dont on dispose sont, pour une large part, les écrits d’auteurs grecs, tous postérieurs aux guerres médiques. Malgré des clichés hostiles récurrents, ces sources représentent cependant des approches variées du monde perse, tant par leur contenu que par leur portée. Issu d’un travail d’équipe, ce livre facilite l’interprétation des écrits classiques sur l’empire perse en tenant compte de leur diversité. Quarante-cinq notices permettent au lecteur de se repérer dans chaque œuvre, d’en évaluer les apports historiques et de se reporter aux études modernes. L’ouvrage s’adresse aux historiens et aux littéraires qui s’intéressent à la culture grecque et à l’histoire du Proche-Orient antique. Dominique Lenfant est professeur d’histoire ancienne à l’Université de Strasbourg. Elle est spécialiste de l’histoire des rapports entre Grecs et Perses et des écrits classiques sur l’empire achéménide. Elle a notamment publié Ctésias de Cnide. La Perse. L’Inde. Autres fragments (Les Belles Lettres, 2004) et Les Histoires perses de Dinon et d’Héraclide (De Boccard, 2009).
History, Ancient --- Historians --- Histoire ancienne --- Historiens --- Historiography. --- Historiographie --- Achaemenid dynasty, --- Iran --- Middle East --- Moyen-Orient --- Civilization --- History --- To 640 --- Historiography --- Civilisation --- Histoire --- Greek literature --- History and criticism --- Greek literature - History and criticism
Choose an application
Guide pour se repérer dans la diversité des formations aux métiers du livre (bac + 2 à + 5 et formations professionnelles), destiné d'abord aux étudiants mais aussi à tous ceux qui désirent compléter leur formation ou réorienter leur parcours professionnel. Une seconde partie décrit les métiers des trois secteurs d'activité concernés : l'édition, la librairie et les bibliothèques.
Book industries and trade --- Library science --- Livres --- Bibliothéconomie --- Vocational guidance --- Industrie --- Orientation professionnelle --- Bibliothéconomie
Choose an application
Depuis la fin des années 1980, de nouvelles pratiques artistiques se sont multipliées en même temps que les t technologies du numérique. Ces artistes, qui commencent aujourd'hui à être reconnus sur la scène internationale de l'art contemporain, ont investi des territoires entièrement nouveaux en utilisant les technologies numériques : capteurs sensoriels, bases de données, robots, mondes virtuels, dispositifs immersifs, jeux, réseaux sociaux, réseaux de surveillance, virus informatiques... Par ailleurs, en raison de la nature même de ces supports, ils ont replacé le spectateur au centre des préoccupations artistiques, en s'intéressant notamment à la notion de relation, ainsi qu'aux problématiques sociales et environnementales. Cet ouvrage permet de découvrir les tendances les plus récentes de l'art des nouveaux médias et donne les clés de lecture pour comprendre et analyser le travail de ces créateurs résolument contemporains.
Choose an application
Analyse des divergences, convergences et influences de la presse écrite et de la presse en ligne. Fondé sur une approche techno-sémiotique, l'ouvrage décrypte l'impact des outils techniques de fabrication (HTML, Web dynamique, outils de gestion de contenu...) sur l'évolution de la mise en forme des contenus médiatiques.
Electronic journals --- Electronic publications --- Press --- Mass media --- Mass media and technology --- Périodiques électroniques --- Publications électroniques --- Presse --- Médias --- Médias et technologie --- Sémiotique et médias --- Data processing --- Semiotics --- Informatique --- Journalism --- Périodiques électroniques --- Publications électroniques --- Médias --- Médias et technologie --- Sémiotique et médias --- Data processing.
Choose an application
Ce livre a été élaboré à la suite de l'exposition du pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise dont Dominique Perrault était commissaire invité. Il est nourri des projets menés conjointement par cinq métropoles françaises avec leurs architectes-urbanistes respectifs et mis en regard des idées échangées lors des débats sur le Grand Paris.
Architecture --- City planning --- Urbanisme --- Planification urbaine --- Philosophy --- Philosophie --- Bordeaux (Aquitaine, France) --- Lyon (France) --- Marseille (France) --- Nantes (France) --- Saint-Nazaire (France) --- Paris (France) --- Bordeaux (France) --- Buildings, structures, etc --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Constructions. --- History --- Aménagement urbain --- Bâtiment universitaire --- Capitale --- Cinéma --- Croissance urbaine --- Développement urbain --- Espace urbain --- Image de la ville --- Infrastructure de transport --- Logement social --- Métropole --- Mobilier --- Morphologie urbaine --- Planification territoriale --- Rapport centre-périphérie --- Rapport forme-fonction --- Rapport pleins-vides --- Réhabilitation urbaine --- Résidence universitaire --- Tissu urbain --- Tour --- Voirie --- Maquette --- Habitat collectif --- Bâtiment de bureaux --- Projet d'architecture --- Architecture publique --- Friche industrielle --- Friche portuaire --- Développement durable --- Saint-nazaire --- Marseille --- Lyon --- Nantes --- Bordeaux --- Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine, France) --- Philosophy.
Choose an application
La période qui s’étend de la fin de l’année 2010 au début de 2011 constitue une rupture dans l’histoire des régimes autoritaires arabes. Le souffle des protestations sociales est parti de Tunisie et a emporté le régime de Ben Ali le 14 janvier 2011, puis celui de Moubarak en Égypte un mois plus tard. La Tunisie est donc au coeur de la seconde partie de L’Année du Maghreb qui traite de l’actualité maghrébine. Si l’onde de choc de la «révolution» tunisienne a occulté les enjeux sahariens, le Sahara constitue toujours un sujet de préoccupations des médias occidentaux : refuge d’al-Qaïda au Maghreb, cette région est analysée en termes strictement sécuritaires. Zone d’instabilité, le Sahara est perçu comme l’aire de jeu des terroristes et le lieu de passage des «hordes d’émigrés» en partance pour l’Europe. Le dossier de recherche de L’Année du Maghreb, coordonné par Dominique Casajus et ancré dans une perspective historique, donne du Sahara l’image beaucoup plus nuancée d’une région en mouvement. Aire géographique nourrissant les utopies techniciennes et littéraires, le Sahara a toujours été pris dans un réseau de relations, inséparables de ses marges. Alors que l’Europe de Schengen s’obstine à voir dans le Sahara un lieu vide dont il faut à tout prix empêcher qu’il ne soit traversé, il est en réalité une zone où poussent les villes, se déploient des réseaux commerçants transnationaux, se développent des échanges licites et des trafics illicites, s’affirment des mouvements politiques qui instrumentalisent les États et/ou sont instrumentalisés par eux.
Africa, North --- Afrique du Nord --- Politics and government --- Politique et gouvernement
Choose an application
Securities --- Securities - France --- France --- Cautionnement --- Sûretés (droit) --- Crédit --- Manuels d'enseignement supérieur --- Droit
Listing 1 - 10 of 738 | << page >> |
Sort by
|