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Multilingualism. --- Bilingualism. --- Ecolinguistics. --- Multilinguisme --- Bilinguisme --- Ecolinguistique
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Multilingualism --- Work --- Work environment --- Multilinguisme --- Travail --- Conditions de travail --- Philosophy --- Philosophie
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Les études récentes attestant de l'influence positive du bilinguisme sur l'alerte, l'attention sélective, l'inhibition et la flexibilité mentale (e.g. Bialystok, 1999, 2005, 2007 , Bialystok, Craik, Klein et Viswanathan, 2004 , Bialystok et Martin, 2004 , Costa, Hernandez et Sebastian-Galles, 2006) ont participé à la valorisation de l'initiative scolaire immersive, et notamment l'étude de Bialystok et Martin (2004) qui atteste de bénéfices du bilinguisme dès 5 ans. Or, si l'enseignement précoce d'une seconde langue est aujourd'hui des plus prisés et encouragés, l'efficacité réelle des programmes sur le développement cognitif de l'enfant n'a jamais été scientifiquement prouvée. Notre étude veillera ainsi à traiter l'impact attentionnel d'une scolarité immersive chez des enfants francophones de troisième primaire dont l'immersion anglaise est le projet des parents depuis le début de la scolarisation. Après avoir défini le bilinguisme, l'éducation immersive, et étudié les études relatives à l'avantage attentionnel bilingue, nous avons alors tenté de déterminer au bout de 4 ans d'enseignement, si l'introduction scolaire, précoce et intensive d'une seconde langue, permet d'atteindre un profil attentionnel équivalent aux enfants bilingues. Pour cela, nous avons comparé notre groupe expérimental à des enfants contrôle du même âge scolarisés en enseignement traditionnel, au moyen notamment des tâches attentionnelles de l'A.N.T. et de la KITAP. Au terme de cette étude, nous pouvons conclure, au vu de nos hypothèses et des résultats aux tâches expérimentales de nos sujets immergés de 3eme primaire nés en milieu monolingue, à un impact général de 4 années d'immersion scolaire linguistique anglaise sur le développement des fonctions attentionnelles et exécutives.
Langue étrangère --- Multilinguisme --- Enfant en âge scolaire --- Enseignement primaire --- Enfant --- Cognition --- Langage --- Intelligence --- apprentissage --- développement --- développement --- développement --- Langue étrangère --- Multilinguisme --- Enfant en âge scolaire --- Enseignement primaire --- Enfant --- Cognition --- Langage --- Intelligence --- apprentissage --- développement --- développement --- développement
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Des recherches récentes, principalement menées par l'équipe de Bialystok, semblent montrer que le bilinguisme précoce pourrait exercer une influence positive sur le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Plus précisément, le bilinguisme favoriserait le développement des fonctions attentionnelles et exécutives qui contribuent à la gestion de deux langues, à savoir l'inhibition et la flexibilité. Dans le cadre de cette étude, nous avons testé l'avantage supposé du bilinguisme par l'évaluation de 21 jeunes adultes bilingues précoces (bilinguisme familial), de 18 jeunes adultes ayant bénéficié d'un enseignement en immersion anglaise scolaire précoce (pionniers en Communauté française de Belgique, au Lycée Léonie de Waha) et de 20 jeunes adultes monolingues. Une évaluation comparative des capacités attentionnelles et exécutives de ces 3 groupes a été réalisée à l'aide de certains tests de la batterie informatisée de Tests d'Evaluation de l'Attention, du Stroop ainsi que d'un test plus spécifique, l'Attentional Network Task. Les analyses statistiques réalisées montrent qu'il n'existe pas de différence significative entre nos 3 groupes dans ce type de tâches, ce qui nous amène à remettre en cause l'influence du bilinguisme au niveau des fonctions étudiées chez de jeunes adultes étant au sommet de leurs capacités attentionnelles et exécutives. Une partie de notre étude s'est également intéressée aux capacités de mémoire à court-terme verbale et lexicales de nos participants. A nouveau, peu de différences sont observées entre nos différents groupes.
Multilinguisme --- Langue étrangère --- Attention --- Fonctions exécutives --- Approche comparative --- Style cognitif --- Jeune adulte --- Tâche cognitive --- apprentissage --- Multilinguisme --- Langue étrangère --- Attention --- Fonctions exécutives --- Approche comparative --- Style cognitif --- Jeune adulte --- Tâche cognitive --- apprentissage
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De nombreuses études attestent de meilleures capacités exécutives et attentionnelles chez le sujet bilingue, concernant notamment l'attention sélective, l'inhibition, la flexibilité mentale, et ce, dès le plus jeune âge. Qu'en est-il de l'enfant qui apprend une langue seconde dans les conditions similaires à l'apprentissage "naturel" d'une langue grâce au programme d'immersion linguistique scolaire précoce? Cette étude se penche précisément sur l'évaluation des capacités exécutives et attentionnelles d'enfants de fin de cycle primaire issus de l'enseignement immersif, comparés aux performances d'enfants fréquentant l'enseignement traditionnel. Pour ce faire, des épreuves issues de la TAP (Zimmerman et Zimmerman, 2007) et l'ANT (Fan, et al., 2006) ont été administrées à ces deux groupes, ainsi que des épreuves évaluant les capacités mnésiques et langagières. Nous avons obtenu des résultats étonnants, en contradiction avec la littérature actuelle sur le sujet. En effet, lorsque nous obtenions des résultats significatifs, ceux-ci étaient en faveur du groupe contrôle, notamment au niveau des temps de réaction à la tâche d'inhibition, tout comme le nombre de réponses correctes à une épreuve de traitement de vitesse de traitement cognitif et une épreuve de mémoire à court terme verbale. De plus, le seul résultat significatif en faveur du groupe expérimental a été réalisé dans une tâche de dénomination d'images, ce qui ne correspond, une nouvelle fois, pas aux prédictions au vue de la littérature.
Langue étrangère --- Méthodologie scolaire --- Multilinguisme --- Fonctions exécutives --- Attention --- Intelligence --- Enfant en âge scolaire --- apprentissage --- développement --- Langue étrangère --- Méthodologie scolaire --- Multilinguisme --- Fonctions exécutives --- Attention --- Intelligence --- Enfant en âge scolaire --- apprentissage --- développement
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Im vorliegenden Buch geht es nicht um Mehrsprachigkeitsforschung an sich, sondern darum, den mehr oder weniger stringenten Zusammenhang von individueller oder gesellschaftlicher Mehrsprachigkeit und Kreativität im Allgemeinen bzw. literarischer Kreativität im Besonderen zu erforschen. Der interdisziplinäre Ansatz besteht darin, diesen angenommenen Zusammenhang – die deutschsprachige Literatur des 20. Jahrhunderts und des beginnenden 21. Jahrhunderts lassen einen solchen vermuten – aus der Perspektive der einzelnen Fächer zu untersuchen. Biographieforschung, Mehrsprachigkeitsforschung, Kognitionswissenschaft, Neurolinguistik, angewandte Linguistik, interkulturelle Linguistik, Übersetzungswissenschaft, Hybriditätsforschung, Literaturwissenschaft und Komparatistik versuchen, zu dieser Themenstellung das Ihre beizutragen.
Creativity in literature --- Kreativität. --- Literatur. --- Mehrsprachigkeit. --- Multilingualism and literature --- Genua <2009>. --- Multilinguisme et littérature. --- Créativité (linguistique) --- Multiculturalisme.
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Language policy --- Multilingualism --- Linguistic minorities --- Sociolinguistics. --- Politique linguistique --- Multilinguisme --- Minorités linguistiques --- Sociolinguistique --- Political aspects --- Aspect politique --- Europe --- Languages --- Political aspects. --- Langues --- Minorités linguistiques --- Pragmatics --- Sociolinguistics --- European Union
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Didactics of languages --- Langues vivantes --- Multilinguisme. --- Intercompréhension. --- langue étrangère - compréhension --- didactique --- Enseignement des langues. --- Langue seconde. --- Langue vivante. --- Étude et enseignement. --- multilinguisme. --- langue étrangère - enseignement. --- 804.0-07 --- Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- Schoolbooks - Didactic material --- 804.0-07 Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- Didactique --- Langue étrangère - compréhension
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Provençal, Occitan literature --- Fiction --- Catalan literature --- Old French literature --- Multilingualism and literature --- Native language --- French literature --- Occitan literature --- Multilinguisme et littérature --- Langue maternelle --- Littérature française --- Littérature occitane --- Littérature catalane --- History and criticism --- Histoire et critique --- Multilinguisme et littérature --- Littérature française --- Littérature occitane --- Littérature catalane
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