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L'engagement serait-il passé de mode ? Individualisme, crise économique et sociale, globalisation, perte - réelle ou fantasmée - des valeurs, fin des idéologies, remise en cause de toutes les institutions (partis, syndicats, Eglises, etc). Autant d'éléments censés a priori décourager nos contemporains de s'investir au nom d'une cause, d'une idée. Cependant nous n'avons jamais été aussi nombreux à nous engager dans la vie associative. Contradictoire ? Pas si sûr. D'où la nécessité de poser a posteriori un diagnostic rigoureux, loin des clichés, pour apprécier l'engagement actuel d'individus devenus " hypermodernes " et dégager les tendances de demain. C'est ce que fait le sociologue Olivier Bobineau. Tout d'abord, il met en perspective l'engagement des individus depuis le XIXè siècle pour mieux en apprécier les mutations contemporaines. Puis il en décrypte les motivations et les postures pour souligner les "formes élémentaires de l'engagement". En définitive, l'auteur propose rien de moins qu'un nouveau regard sur l'individu et ses engagements dans les sociétés occidentales, entre logiques de pouvoir - dominer les autres - et logiques de dépassement - de soi et des contradictions du temps -, pour en dégager une anthropologie du sens.
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Welcome to Harmonistan! Over the last decade, the term “participation” has become increasingly overused. When everyone has been turned into a participant, the often uncritical, innocent, and romantic use of the term has become frightening. Supported by a repeatedly nostalgic veneer of worthiness, phony solidarity, and political correctness, participation has become the default of politicians withdrawing from responsibility. Similar to the notion of an independent politician dissociated from a specific party, this third part of Miessen’s “Participation” trilogy encourages the role of what he calls the “crossbench practitioner,” an “uninterested outsider” and “uncalled participator” who is not limited by existing protocols, and who enters the arena with nothing but creative intellect and the will to generate change.Miessen argues for an urgent inversion of participation, a model beyond modes of consensus. Instead of reading participation as the charitable savior of political struggle, Miessen candidly reflects on the limits and traps of its real motivations. Rather than breading the next generation of consensual facilitators and mediators, he argues for conflict as an enabling, instead of disabling, force. The book calls for a format of conflictual participation—no longer a process by which others are invited “in,” but a means of acting without mandate, as uninvited irritant: a forced entry into fields of knowledge that arguably benefit from exterior thinking. Sometimes, democracy has to be avoided at all costs.
Participation --- Engagement (Philosophy) --- City planning --- Space (Architecture)
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Des conseils pour se préparer à passer des tests psychotechniques et, pour s'entraîner, un panorama des différents types de tests et d'exercices : dominos, cubes de Kohs, tests de personnalité...
Recruiting and enlistment --- Ability --- Recrutement et engagement --- Aptitude --- Testing --- Handbooks, manuals, etc. --- Tests --- Guides, manuels, etc
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Mertens, Pierre --- Law --- Civil rights --- Commitment (Psychology) in literature --- Droit --- Droits de l'homme --- Engagement dans la littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Mertens, Pierre, --- Engagement dans la litterature --- 848.914 --- Literature French Miscellaneous writings --- Engagement dans la littérature --- Criticism and interpretation --- Mertens, Pierre, - 1939 --- -Law --- -848.914 --- -Mertens, Pierre, --- Criticism and interpretation. --- -Mertens, Pierre
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En 2008, les Études sartriennes ont publié deux importants carnets de notes dans lesquels Sartre développait une réflexion originale sur la période des États généraux, en mai-juin 1789, et sur la genèse de l’idéologie bourgeoise, en particulier à la lumière du jansénisme et de la Réforme. Le n° 14 des Études sartriennes prolonge ces textes en livrant, pour chacun d’eux, une analyse de leurs enjeux théoriques et une confrontation entre les sources utilisées par Sartre et l’historiographie disponible à l’époque. Le rapport de Sartre à l’histoire et aux historiens reçoit ainsi un éclairage inattendu, bien différent de celui qu’on aurait pu imaginer à la lumière de la Critique de la Raison dialectique.Cette livraison des Études sartriennes permet également de découvrir un important entretien, devenu pratiquement introuvable, dans lequel Sartre, en 1972, s’explique sur sa foi dans la liberté et est conduit, sous la pression de Pierre Verstraeten, à admettre que ses héros et lui-même bénéficient d’une sorte de « grâce » dont il ne peut qu’imparfaitement rendre compte dans le cadre de sa pensée.
Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- History --- Philosophy. --- Sartre, Jean-Paul, --- Criticism and interpretation. --- Knowledge --- History. --- Engagement (Philosophy) --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980
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Selon certaines opinions, l'intelligence de la foi chrétienne traverserait aujourd'hui une sorte d'exil, de nature à la rendre étrange, voire étrangère, au regard des évolutions de la société et de la culture. C'est ce qui permettrait de comprendre tantôt la tentation de « repli » sur la spiritualité, tantôt le confinement de la pensée chrétienne dans les sphères spécialisées des institutions vouées à la recherche et aux publications scientifiques, ne touchant qu'un public des plus restreints. D'autres estiment au contraire qu'aujourd'hui plus que jamais, l'intelligence de la foi – en philosophie comme en théologie – se doit de relever les défis qui se présentent à elle dans le champ des pratiques sociales. L'articulation entre la foi et la raison resterait bancale sans « raison pratique » efficace, laquelle rend compte du logos de la foi, entendue intelligemment dans la vie sociale, et non à l'écart des réalités et des changements, des passions et des souffrances qui s'y manifestent. Dans une société souvent perçue aujourd'hui comme fragmentée, conflictuelle, voire menaçante, quelles sont les ressources que les « métiers » de théologien (ne) et de philosophe offrent à l'alliance dans la foi chrétienne de son intelligence et de sa pratique ?
Christian fundamental theology --- Christian moral theology --- #GGSB: Sociale Ethiek --- #GGSB: Bio-ethiek --- #GGSB: Sociale wet. essays --- Sociale Ethiek --- Bio-ethiek --- Sociale wet. essays --- Religion --- repli spirituel --- théologie --- foi --- raison --- engagement social
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L’époque où le patron décidait seul est bel et bien révolue. Le leadership a changé de nature, et les modèles de management admis sont de moins en moins pertinents. Le leadership reste donc à réinventer. Dans cet ouvrage, Édith Luc conçoit le leadership comme un processus d’influence réciproque entre des personnes mobilisées pour une cause commune. Elle décode les mécanismes au coeur du leadership partagé et voit dans cette coopération l’occasion pour chacun de cesser d’être un simple observateur de son environnement pour en devenir un acteur influent. Sept stratégies à la portée de tous permettent de devenir un acteur du leadership partagé : se libérer des divers conformismes ; appliquer l’apprentissage en T ; construire un sentiment d’efficacité ; renforcer sa résilience ; apprendre des autres ; définir une vision ; et, surtout, agir. Ces stratégies deviennent de puissants catalyseurs lorsqu’elles s’articulent autour d’aspirations personnelles ou collectives. La première édition, parue en 2004, a connu un vif succès. Cette deuxième édition revue et augmentée explore plus à fond les aspects novateurs du concept.
Leadership. --- Leaders --- Changement organisationnel. --- Leadership communautaire. --- Engagement. --- Organizational change. --- Management. --- Attitudes. --- Administration --- Change, Organizational --- Organization development --- Organizational development --- Organizational innovation --- Industrial relations --- Organization --- Management --- Manpower planning --- Ability --- Command of troops --- Followership --- prise de décision --- marketing --- communications --- leadership --- gestion
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Missionaries --- Missions --- Christianity and politics --- Political activity --- History --- Congresses. --- engagement politique --- la mission en Afrique, Amérique latine et Europe --- 1945 --- engagement politique des missionnaires en Europe --- évangélisation et lutte politique --- hautes études doctrinales --- Louvain --- Vivant Univers --- les Pères Blancs --- Soeur Emmanuelle --- missions et mouvements politiques autochtones --- l'insurrection malgache de 1947 --- Mission Presbytérienne Américaine et décoloniation du Cameroun sous administration française --- la mission catholique --- expansion des protestantismes au Guatemala --- la pastorale paysanne à Cajamarca --- Church Missionary Society --- Rwanda --- le ministère du Combat spirituel en République démocratique du Congo --- engagement politique missionnaire --- écoles radiophoniques colombiennes --- l'époque de la 'Violencia' en Colombie --- l'épiscopat du Congo belge et l'Indépendance: la déclaration de 1956 --- la mission postcoloniale --- expulsions de jésuites à Madagascar --- la religion au Cameroun --- stratégies politiques --- Mgr. Christophe Munzihirwa
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Claassen, Willem ; Tas, Nele ; Mulder, Warre ; Rooijmans, Raf ; Houben, Hedwig ; Peters, Jak ; van Gent, Sanne ; Verhees, Sebastiaan ; Greber, Benjamin ; Appelman, Marijke ; Weissenrieder, Johanna ; Tamabayashi, Chisato ; Okon, Ima-Abasi ; Newling, Jack ; Changwon Lee ; Märker, Andreas ; Geeven, Lotte
7.01 --- Kunsttheorie ; Chr. Van Eecke ; over artistiek engagement --- Kunstfilosofie ; esthetica ; 21ste eeuw --- Warhol, Andy ; de films --- Hockney, David --- Bacon, Francis --- Duitse Romantiek --- Danto, Arthur C. --- PhD --- Langer, Susanne K. --- Ruskin, John --- Tentoonstellingscatalogi ; Breda ; Lokaal 01 --- Gesigneerde boeken --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Exhibitions --- Danto, Arthur C --- Langer, Susanne K
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In the mid-Victorian era, liberalism was a practical politics: it had a party, it informed legislation, and it had adherents who identified with and expressed it as opinion. It was also the first British political movement to depend more on people than property, and on opinion rather than interest. But how would these subjects of liberal politics actually live liberalism? To answer this question, Elaine Hadley focuses on the key concept of individuation-how it is embodied in politics and daily life and how it is expressed through opinion, discussion and sincerity. These are concerns that have been absent from commentary on the liberal subject. Living Liberalism argues that the properties of liberalism-citizenship, the vote, the candidate, and reform, among others-were developed in response to a chaotic and antagonistic world. In exploring how political liberalism imagined its impact on Victorian society, Hadley reveals an entirely new and unexpected prehistory of our modern liberal politics. A major revisionist account that alters our sense of the trajectory of liberalism, Living Liberalism revises our understanding of the presumption of the liberal subject.
Liberalism --- History --- Great Britain --- Politics and government --- victorian, england, britain, citizenship, liberalism, party politics, legislation, law, individuation, individualism, agency, vote, reform, history, nonfiction, government, gladstone, irish question, fortnightly review, ballot, voting rights, political engagement, voice, public opinion, anonymity, election, corruption, influence, utilitarianism, telegraph act, tenant right league, sympathy, suffrage, sincerity, character, honor, religion, rawls, rationality, radicalism, populism, panopticon.
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