Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
CoBra --- Cobra --- Jorn, Asger --- Dotremont, Christian
Choose an application
Choose an application
Art styles --- anno 1900-1999 --- Australia --- Europe --- Cobra (Art movement) --- Cobra (Kunstbeweging) --- Cobra (Mouvement artistique) --- Art [Modern ] --- 20th century --- Art [Aboriginal Australian] --- Influence
Choose an application
Art styles --- anno 1900-1999 --- Italy --- Art, European --- Art pottery --- Art --- Art européen --- Céramique d'art --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- Cobra (Association) --- Cobra --- lyrisch abstracte kunst --- Jorn, Asger Oluf --- Vandercam, Serge --- Italië --- België --- 709.04 --- Arts 20th century (1900 - 1999) --- Art européen --- Céramique d'art --- Cobra. --- lyrisch abstracte kunst. --- Jorn, Asger Oluf. --- Vandercam, Serge. --- Italië. --- België.
Choose an application
Atlan (1913-1960), qui est surtout connu pour ses empâtements, parcourus de tracés noirs comme gravées dans le signe qui précéderait le temps de la Lettre, a su renouveler sa technique, surtout à partir de 1957, grâce à la fluidité du procédé de la détrempe. Le matériau ici va susciter une nouvelle expression. Le transfert de la couleur délayée mais vivace, de l’huile sur le carton lisse, nouveau support, crée la détrempe. Une couche picturale apte à la fluidité, à la manipulation virtuose, aux variations de la densité et de l’épaisseur des pâtes, et, en conséquence, à l’agencement des formes. Le rendu final, au premier abord, pourra ressembler à une simple esquisse, ou apparaître comme un équivalent de la densité formelle des huiles. L’intérêt qu’Atlan suscitait chez des artistes tels que Sofù Teshigawara, grand maître de l’art floral, ou Taro Okamoto, explique en partie la renommée et la diffusion de son œuvre au Japon. Il n’est pas étonnant qu’il ait eu une influence sur la calligraphie moderne japonaise. La détrempe, dans ce qu’elle comporte tout à la fois de discipline et d’autonomie, peut s’apparenter à l’art du zen et du sumiye. Cette expérience et cette technique sont commentées et méditées ici par le philosophe et critique Jean-Luc Nancy, auteur d’un magnifique texte sur le Plaisir au dessin, rédigé à l’occasion de l’exposition du même nom organisée en 2008 par le musée des Beaux-arts de Lyon. Jean-Michel Atlan quitte l'Algérie pour Paris en 1930, où il étudie la philosophie à la Sorbonne. En 1941, il commence à peindre, puis il est arrêté en 1942, à la fois pour son activisme de résistant et parce qu'il est juif. Mis en prison, il échappe aux camps d'extermination en simulant la folie. Interné à l'hôpital Sainte-Anne, il en sort à la Libération. Quelques mois plus tard, il publie en novembre 1944 un recueil de poèmes qu'il illustre, Le sang profond et présente en décembre 1944 sa première exposition à la galerie l'Arc-en-Ciel.
Painting, French --- Peinture française --- Atlan, Jean-Michel, --- Cobra (Association) --- Atlan, Jean-Michel , --- Atlan, Jean-Michel --- Atlan, Jean-Michel , - 1913-1960
Choose an application
A visual map of the period in the form of an 8 page fold-out is followed by articles on 100 of the most significant movements of the modern period.
kunst --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- naslagwerk --- impressionisme --- arts and crafts --- Chicago school --- Les Vingt --- Les XX --- neo-impressionisme --- decadentisme --- art nouveau --- modernisme --- symbolisme --- postimpressionisme --- cloisonnisme --- Nabi's --- synthetisme --- Salon de la Rose+Croix --- Jugendstil --- Wiener Sezession --- fauvisme --- expressionisme --- Die Brücke --- Ashcan school --- Deutscher Werkbund --- kubisme --- futurisme --- Bubnovyi Valet --- Blaue Reiter --- synchromisme --- orphisme --- rayonisme --- suprematisme --- constructivisme --- pittura metafisica --- vorticisme --- Hongaars activisme --- school van Amsterdam --- dadaïsme --- purisme --- De Stijl --- Arbeitsrat für Kunst --- Novembergruppe --- Bauhaus --- precisionisme --- art déco --- Ecole de Paris --- internationale stijl --- novecento italiano --- Der Ring --- Neue Sachlichkeit --- surrealisme --- elementarisme --- Gruppo 7 --- M.I.A.R. --- concrete kunst --- magisch realisme --- American Scene --- socialistisch realisme --- sociaal realisme --- neoromantiek --- art brut --- existentiële kunst --- outsider art --- organische abstractie --- art informel --- abstract expressionisme --- lettrisme --- Cobra --- Beat art --- kinetische kunst --- Kitchen Sink school --- neodadaïsme --- Combines --- neobrutalisme --- funk art --- nouveau réalisme --- situationisme --- assemblages --- pop art --- performances --- GRAVt --- fluxus --- op art --- post-painterly abstraction --- minimalisme --- conceptuele kunst --- concept art --- body art --- installaties --- hyperrealisme --- antidesign --- Supports-surfaces --- Earth art --- land art --- site-specific art --- arte povera --- postmodernisme --- High-Tech --- neo-expressionisme --- neopop --- transavanguardia --- sound art --- internet art --- destination art --- Design art --- kunst en fotografie --- 7.036 --- Art, Modern --- Art movements --- M.I.A.R --- Movements, Art --- Art --- Modern art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists)
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|