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Eine verletzende Bemerkung, ein beleidigendes Wort – viele Situationen lassen uns Sprache als gewaltförmig erfahren. In der Metapher des ›kränkenden Wortes‹ ist diese Wirkung greifbar; systematisch erforscht wird sie indessen erst in jüngster Zeit. Die Beiträge dieses Bandes zeigen, welche Perspektiven diese Forschungen in der Linguistik, der Philosophie und der Literaturwissenschaft eröffnen. Die Fragen gelten unterschiedlichen Problemen: Wie ist verbale Gewalt von anderen Gewaltformen zu unterscheiden? Sind sprachliche Aggressionen typisierbar? Welche soziale Funktion kommt verletzender Sprache in Brennpunkten der Vormoderne zu? Was an uns ist es überhaupt, das durch Beleidigungen verletzt wird? Ist bereits dem Gespräch als Interaktion eine subtile Gewaltsamkeit eigen? Wie werden Grenzbereiche sprachlicher Aggression, sei es beißender Humor oder die Satire, in der Alltagskommunikation und in der literarischen Fiktion ausgespielt?
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"This book examines how violence was used as a spectacle in Cuban and Argentine theater in the late 1960s and early 1970s as a reflection of and a dialogue with the violence occurring in the public arena. Using the international affair of the Caso Padilla as a way to appreciate how the notion of revolutionary spectacle pertains to culture, Ford deftly examines the use of violence in four plays from Cuba and Argentina to understand how simulated violence was used as a tool to address the very real violence that was taking place offstage."--BOOK JACKET.
Cuban drama --- Argentine drama --- Violence in literature --- Politics and literature
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Aggressiveness in literature --- Violence in literature --- Aggressiveness (Psychology) in literature --- Pragmatics --- Literary rhetorics --- Thematology
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Violence --- Violence in literature --- Violence dans la littérature --- Social aspects. --- Aspect social
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La violence au théâtre n'est pas fait nouveau, elle est même constitutive de la tragédie antique et de ses grands mythes, tout comme du théâtre historique élisabéthain. Elle est pourtant alors acceptable par le spectateur parce que d'une part, elle relève d'une esthétique de l'excès qu il s'attend à trouver au spectacle (comme pour les films d'horreur ou d'action aujourd'hui), et que, d'autre part, elle s'inscrit dans un projet politique : par la violence se construisent des états, se valident des rituels et autour d'eux des communautés. Dans le théâtre contemporain par contre, le déferlement d'une brutalité sans encadrement exige une réflexion critique du spectateur, sur son regard, sur son implication morale mais aussi sur les limites du représentable. Le théâtre en désignant sur scène la violence nous invite à penser la place primordiale qu'elle occupe désormais dans nos médias, notre culture, déterminant notre rapport à l'image. Public : Candidats au concours d'agrégation externe de lettres modernes. Étudiants lettres modernes et arts du spectacle, tous cycles.
Violence in literature. --- Violence dans la littérature --- Shakespeare, William, --- Corneille, Pierre, --- Kane, Sarah, --- Strauss, Botho, --- Themes, motives. --- Themes, motives --- Violence dans la littérature
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179.7 --- Philosophy & psychology Ethics Respect and disrespect for human life --- Classical literature --- Violence in literature. --- Violence --- History and criticism. --- History --- Violence chez la femme --- Crimes sexuels --- Antiquité
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Political violence --- Social representations --- Violence in literature --- Violence politique --- Représentations sociales --- Violence dans la littérature --- Latin America --- Amérique latine --- Social conditions --- Condions sociales
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