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Pour Freud, la psychanalyse ne peut être qu'indépendante (dite laïque et/ou profane). Aucune formation préalable n'est donc à privilégier, l'«université» du psychanalyste consistant à avoir vécu soi-même l'expérience de l'analyse. Suite au développement de la législation sur l'utilisation du titre de psychothérapeute partout en Europe, cette indépendance est pourtant remise en cause. Le soutien de la psychanalyse laïque ne passe pas, d'après l'auteur, par la polémique mais par l'exposé de la pertinence de cette discipline. C'est pourquoi cet ouvrage se veut une véritable introduction à la psychanalyse dans sa dimension historique, pour pénétrer le bain culturel qui présidât à sa naissance, et conceptuelle, pour appréhender toute sa richesse. Est-il besoin de rappeler que la psychanalyse n'a pas de but thérapeutique en soi mais qu'elle se propose simplement de comprendre l'être humain au sein de son intimité (l'inconscient) et de l'aider à vivre avec cette intimité, aussi dérangeante puisse-t-elle être? Freud et son héritage souligne, sans céder à l'hagiographie, à quel point cette discipline a été élaborée par des êtres humains faillibles, comme n'importe quels autres, bien que visant un savoir sur l'inconscient. Après un exposé approfondi de la métapsychologie (théorie psychanalytique), la technique de la psychanalyse, dont le « fameux » transfert, sont abordés dans le sens d'une ouverture. Enfin, l'intérêt de l'approche psychanalytique de la compréhension du monde et de l'homme en société est développé au travers de différents thèmes contemporains. De lecture abordable, ce livre s'adresse tout autant aux professionnels de la relation qu'à toute personne voulant s'imprégner de « l'objet » psychanalyse et aborder un référent utile à la compréhension des conduites humaines individuelles et collectives.
Psychoanalytic Theory --- Psychological Theory --- Psychological Phenomena and Processes --- Psychiatry and Psychology --- Freudian Theory --- Social Sciences --- Psychology
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Le phénomène sectaire est habituellement décrit comme l'emprise d'un gourou sur un adepte. Mais l'expérience de terrain démontre que cette approche est insuffisante. On ne peut étudier les phénomènes d'emprise sans tenir compte du contexte global dans lequel évolue la victime et des relations qu'elle entretient avec son entourage. Outre le fonctionnement du gourou, de l'adepte et de leur relation, il faut se pencher sur la façon dont certains proches non adeptes, que Jean-Claude Maes désigne sous le nom de co-adeptes, participent sans l'avoir voulu à la mécanique mise en place par le gourou. L'enjeu d'une telle lecture est double : pour les ex-adeptes, il s'agit de réparer les liens qu'ils ont malmenés pendant leur passage au sein d'une secte ; pour les co-adeptes, il s'agit de trouver des moyens d'agir sur le système d'emprise en changeant leur propre fonctionnement, sachant qu'ils ne doivent rien attendre ni de l'adepte, ni du gourou. Aujourd'hui, l'étude du phénomène sectaire entraîne le chercheur plus loin encore, le poussant à s'interroger sur le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. Le sectarisme n'est plus seulement une question d'individu ou de groupe mais il est devenu un véritable phénomène de société, au même titre que la toxicomanie. Cet ouvrage propose une vision innovante de la dépendance et de la co-dépendance d'une part, du syndrome de Stockholm d'autre part. Au total, il s'agit d'une théorie originale, bien étayée, et qui ouvre de nouvelles perspectives.
Communication --- Religion --- Persons --- Psychological Phenomena and Processes --- Patients --- Humanities --- Psychiatry and Psychology --- Named Groups --- Information Science --- Behavior --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Persuasive Communication --- Survivors --- Religion and Psychology
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According to Paul Sullivan, clutch individuals have figured out how to perform under high stress conditions as if they were everyday situations. How do they do it? Drawing on new research and interviews with stars across a range of fields, Sullivan uncovers the shared traits that define clutch performers and explains how anyone can apply these lessons.
Self-confidence --- Stress (Psychology) --- Success --- Motivation --- Behavioral Symptoms --- Personality Development --- Personality --- Behavior --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Psychiatry and Psychology --- Self Concept --- Achievement --- Stress, Psychological
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""Those who ask whether mental processes can extend beyond the brain and into the world may seem to be asking ẁhere is my mind?' Mark Rowlands instead replaces questions about the location of cognition with a process-based vision of the mind as a complex set of activities distributed across brain, body, and world. His integrative and original book demonstrates that the cognitive sciences already treat mental processes as amalgamations of disparate neural, bodily, and environmental resources. It brings a new level of precision to the case for the extended mind." John Sutton, Macquarie Centre for Cognitive Science, Macquarie University" ""Mark Rowlands insightfully draws from resources in both early analytic philosophy and phenomenology to defend recent conceptions of embodied and extended cognition. He presents convincing arguments to show that, at its core, intentionality involves a transcendental disclosure of the world, and then remarkably shows that the transcendental is characteristic of a mind that is an amalgamation of brain, body, and environment. He thus lays out a brilliant strategy to defeat all of the neurocentric naysayers with respect to the extended--or, in Rowland's terms, the amalgamated--mind." Shaun Gallagher, Professor of Philosophy and Cognitive Sciences, University of Central Florida and University of Hertfordshire" ""In the New Science of the Mind Mark Rowlands sets out an exciting combination of embodied and extended cognition which he calls the amalgamated mind. Rowlands convincingly argues that the new science of the mind will concern itself with explaining mental processes as amalgamations of neural, bodily, and environmental processes. This book stakes out important new territory and is sure to have a major impact on the future of the field." Richard Menary, The University of Wollongong." "There is a new way of thinking about the mind that does not locate mental processes exlusively "in the head." Some think that this expanded conception of the mind will be the basis of a new science of the mind. In this book, leading philosopher Mark Rowlands investigates the conceptual foundations of this new science of the mind." "Traditional attempts to study the mind are based on the idea that mental processes--perceiving, remembering, thinking, reasoning--exist in brains; they are often described as "software" realized by the "hardware" of the brain. The new way of thinking about the mind has emerged from the confluence of various disciplines in cognitive science ranging from perceptual and developmental psychology to robotics. It emphasizes the ways in which mental processes are embodied (made up partly of extraneural bodily structures and processes), embedded (designed to function in tandem with the environment), enacted (constituted in part by action), and extended (located in the environment)." "The new way of thinking about the mind, Rowlands writes, is actually an old way of thinking that has taken on new form. Rowlands describes a conception of mind that had its clearest expression in phenomenology--in the work of Husserl, Heidegger, Sartre, and Merleau-Ponty. He builds on these views, clarifies and renders consistent the ideas of embodied, embedded, enacted, and extended mind, and develops a unified philosophical treatment of the novel conception of the mind that underlies the new science of the mind."--Jacket.
Cognitive psychology --- Theory of knowledge --- Cognitive science. --- Mental Processes. --- Philosophy, Medical. --- Cognitive science --- Philosophy --- Psychological Phenomena and Processes --- Humanities --- Psychiatry and Psychology --- Philosophy, Medical --- Mental Processes --- Social Sciences --- Psychology --- Science --- Philosophy of mind --- PHILOSOPHY/Philosophy of Mind/General
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Understanding the phenomenon of long-lasting vulnerability to addiction is essential to developing successful treatments. Written by an international team of authorities in their respective fields, Advances in the Neuroscience of Addiction provides an excellent overview of the available and emerging approaches used to investigate the biologic mechanisms of drug addiction. It also delineates the promising research discoveries being made in relapse prevention.The book begins with current animal models of addiction, which mimic the state of humans entering treatm
Substance abuse --- Neurosciences --- Metabolism --- Research --- Substance-Related Disorders --- Behavior, Addictive --- Diseases --- Science --- Mental Disorders --- Compulsive Behavior --- Impulsive Behavior --- Psychiatry and Psychology --- Phenomena and Processes --- Natural Science Disciplines --- Disciplines and Occupations --- Behavior --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Physiological aspects --- Neurosciences. --- Physiological aspects.
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Antisocial personality disorders --- Personality Disorders --- Mental Disorders --- Psychiatry and Psychology --- Antisocial Personality Disorder --- Psychiatry --- Health & Biological Sciences --- Psychiatric Disorders, Individual --- Treatment --- Antisocial personality disorders. --- Personality Disorders. --- Mental Disorders. --- Antisocial Personality Disorder. --- Treatment.
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Ce livre tente de répondre à quelques questions : comment un enfant vient-il à écrire ? Par quelles voies, traversant quels obstacles ? Comment l'écriture lui vient-elle ? Car écrire est une activité manuelle engageant la motricité d'un sujet sur le versant symbolique du geste et de l'acte. L'écriture est le témoignage vivant de la parole reçue. Elle se réalise dans une adresse. Née d'une lecture, en référence à un père, l'écriture commence avec les mouvements du bébé dans le sein de sa mère. Elle se poursuit avec le gribouillage et le dessin. Elle se donne dans la séparation des corps par une trace ayant valeur de langage. L'écriture s'effectue dans l'absence. Écrire, c'est pétrir la pâte des mots pour que lèvent des paroles à lire. Écrire ne va pas sans le souffle d'une inspiration. Écrire vient d'une voix qui donne corps au désir dans la lettre. Ce texte nous met à l'école de l'écriture. Il en suit les sources, la genèse et le chemin. Il nous porte à lire et à entendre les formations de l'inconscient : symptôme, rêve, lapsus, etc., comme une écriture. Avec le tableau de Van Gogh, nous ouvrons les bras vers celui qui franchit le pas de l'écriture. De nombreux exemples cliniques illustrent un propos concret, pragmatique et vivant, fait d'une parole de praticien, soutenue par l'écoute de textes littéraires et poétiques.
Age Groups --- Writing --- Human Development --- Persons --- Language Arts --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Growth and Development --- Psychiatry and Psychology --- Language --- Named Groups --- Physiological Processes --- Physiological Phenomena --- Communication --- Phenomena and Processes --- Information Science --- Child Development --- Child --- Handwriting
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Née aux États-Unis, la thérapie familiale systémique n'a cessé d'évoluer. De nombreux courants participent à son développement, particulièrement en Europe. Dans cet ouvrage, cinq psychothérapeutes et formateurs font le point sur leurs conceptions théoriques et sur leur pratique. Thérapie familiale en Europe offre ainsi l'exemple d'un système dynamique de cinq voix en interaction. L'ouvrage aborde des thèmes essentiels de la thérapie familiale comme le mythe familial, les adolescents en souffrance et leur famille, le couple conjugal et le couple parental, la gestion de l'absence, ainsi que la formation des psychothérapeutes. Au-delà de ces aspects systémiques, l'ensemble des textes représente une réflexion sur l'essence même de la psychothérapie. Cet ouvrage s'adresse en particulier aux thérapeutes familiaux, mais il intéressera également les psychothérapeutes relevant d'autres orientations s'ils sont soucieux de prendre en compte la dimension familiale de leurs patients et s'ils s'interrogent sur le sens de leur pratique.
Psychology, Social --- Psychotherapy, Group --- Sociology --- Social Sciences --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Socioenvironmental Therapy --- Psychotherapy --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Psychiatry and Psychology --- Behavioral Disciplines and Activities --- Family Relations --- Family Therapy --- Family
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L'émergence des nouvelles familles représente l'un des principaux changements démographiques des sociétés occidentales. Qu'elles soient monoparentales, adoptives, immigrées ou interculturelles, ces familles ont longtemps été perçues comme déviantes voire déficitaires par rapport au modèle standard de la famille « traditionnelle ». La souffrance psychique des membres de nouvelles familles semblerait dépendre, entre autres, du croisement de trois processus principaux : transitionnel (gestion du stress et de la souffrance liée à la séparation, divorces, émigrations, coming-out), relationnel (élaboration des pertes par rapport aux précédentes appartenances familiales et mobilisation de ressources pour la création de nouvelles), et sociétal (impact de la stigmatisation, racisme, homophobie, exclusion, manque de reconnaissance juridique et politique). Illustrant la pertinence de cette analyse, Les nouvelles familles propose un panorama des principales approches cliniques à travers les contributions d'experts psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et sociologues côtoyant régulièrement dans leur pratique les nouvelles familles. En plus de l'intérêt manifeste pour les étudiants en psychologie et les professionnels en santé mentale, Les nouvelles familles constitue un instrument particulièrement utile pour toute personne travaillant au sein d'agences sociales, éducatives et sanitaires se trouvant régulièrement confrontés à la diversité des organisations familiales.
Psychotherapy, Group --- Sociology --- Psychology, Social --- Socioenvironmental Therapy --- Social Sciences --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Psychotherapy --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Psychiatry and Psychology --- Behavioral Disciplines and Activities --- Family --- Family Relations --- Family Therapy
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Grief --- Bereavement --- Attitude to Death --- Delivery of Health Care --- Emotions --- Attitude --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Health Care Quality, Access, and Evaluation --- Psychiatry and Psychology --- Health Care --- Psychology --- Social Sciences --- Mourning --- Psychoanalysis.
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