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milieubeleid --- milieufiscaliteit --- subsides des pouvoirs publics --- BX / Brussels - Brussel - Bruxelles --- VL / Flanders - Vlaams Gewest - Région Flamande --- WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest --- BE / Belgium - België - Belgique --- 355 --- 351.2 --- politique de l'environnement --- fiscalite de l'environnement --- overheidstoelagen --- Milieu --- Openbare gezondheid. Milieubescherming. Milieuvervuiling --- Environmental impact charges --- Taxes écologiques
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Clergé --- Religion et État --- Théologie --- Pastorale (religion) --- Formation --- Étude et enseignement --- Church and state --- Clergy --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement. --- Church and state - France - Congresses --- Clergy - France - Congresses --- les pouvoirs publics et la formation des cadres religieux en France --- le culte israélite --- catholicisme --- l'Eglise orthodoxe --- le culte protestant --- pasteurs --- les protestants évangéliques --- imams --- brahmanisme --- hindouisme --- bouddhisme --- l'Asie --- vieux-catholiques --- mormons --- témoins de Jéhovah --- scientologues --- l'autorité religieuse
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La gouvernance est-elle « un phénomène éminemment politique, irréductible à la rationalité du droit » et qui relèverait « d’une autre logique »? Les auteurs de l’ouvrage explorent cette question au travers de l’évolution des moyens d’action des pouvoirs publics ces vingt dernières années. Ils passent au crible le concept de Nouvelle gestion publique, qui questionne l’efficacité de l’action publique et encourage l’Etat à assimiler les outils de la gestion privée. Ils analysent ce qui sous-tend la multiplication des agences, les partenariats public-privé, la régulation et le soft law. Ils décrivent les contraintes européennes qui pèsent sur l’organisation et le financement des services publics, le régime des aides publiques, l’intervention de l’Etat en faveur des entreprises en difficulté. Ils évaluent l’action publique à l’aune des nouveaux enjeux de société, de la disette des ressources publiques jusqu’aux enjeux climatiques et d’aménagement du territoire. Pour répondre à la question posée, ils plaident pour un cadre juridique rénové de la gestion publique. Cette démarche, expliquent-ils, permettrait de rencontrer les objections selon lesquelles le recours non encadré à des outils innovants de gestion publique a pu créer un déficit de contrôle démocratique de l’action publique. S’interroger sur la place du droit dans la gestion publique et dans le contexte des nouveaux défis de société c’est aussi se demander si le droit, dont la fonction éternelle est de régler les rapports entre les humains, ne devrait pas à présent régler également les rapports entre ceux-ci et le monde. Un droit qui aurait opéré un saut radical vers la reconnaissance de la Nature comme sujet de droit à part entière. Ainsi l’ouvrage se conclut-il par un plaidoyer pour une culture politique qui permettrait d’ajuster l’horizon des politiques publiques à celui des nouveaux enjeux.
Administrative law --- Belgium --- Public administration --- Political planning --- Industrial policy --- Administration publique (Science) --- Politique publique --- Politique industrielle --- European Union countries --- Belgique --- Pays de l'Union européenne --- Economic policy --- Politique économique --- Public policy --- Policy sciences --- Social change --- BPB1008 --- Gouvernance --- Gestion publique Overheidsbeheer --- Changement Verandering --- Entreprises publiques Overheidsbedrijven --- Service public Openbare dienst --- Governance --- Pays de l'Union européenne --- Politique économique --- valdīšana --- vladanje --- διακυβέρνηση --- valdžia --- gobernanza --- správa věcí veřejných --- kormányzás --- владеење --- styrelseskick --- governance --- guvernare --- governanza --- държавно управление --- valitsemistava --- izvršavanje vlasti --- styreformer --- rządzenie --- výkon riadenia --- governação --- rialú --- qeverisje --- hallintotapa --- управљање --- modernes Regieren --- e-pārvaldība --- е-демократија --- e-governance --- styrelseformer --- добро владеење --- behoorlijk bestuur --- elektronikus kormányzás --- governanza elettronica --- qeverisje elektronike --- e-demokrácia --- styrelsesätt --- ηλεκτρονική διακυβέρνηση --- obnašanje vlasti --- političko upravljanje --- valitsemiskorraldus --- Regierungsstil --- E-Governance --- e-styreformer --- e-gobernanza --- e-gouvernance --- rialachas --- e-kormányzás --- elektroninė valdžia --- Organisaties en instellingen : Overheden --- Organisations et institutions : Pouvoirs publics --- Droit administratif --- Administration publique --- Partenariat public-privé --- Aménagement du territoire --- Entreprises en difficulté (droit) --- Subventions
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Longtemps, le phénomène de la décentralisation par services s'est manifesté en empruntant les formes juridiques classiques de la loi du 16 mars 1954 " relative au contrôle de certains organismes d'intérêt public ". L'essor de l'initiative économique des pouvoirs publics a ensuite amené le législateur à mettre sur pied de nouvelles structures, permettant aux organismes actifs dans des secteurs industriels et commerciaux de faire face à un environnement concurrentiel. Dans les années '90, les entreprises publiques autonomes sont donc nées, aux côtés des traditionnelles régies et organismes d'intérêt public. Dans ce contexte, le contrat de gestion est devenu un instrument privilégié pour combiner les exigences, à la fois essentielles et contradictoires, d'autonomie et de contrôle qui caractérisent la décentralisation fonctionnelle. Actuellement, le régime juridique applicable aux parastataux évolue et se complexifie, sous l'influence de divers facteurs. Dans le cadre de la fédéralisation du pays, les communautés et les régions se sont vu reconnaître une autonomie qui les habilite à créer des pararégionaux et paracommunautaires, en déterminant pour chacun leur forme juridique. De multiples agences, sociétés de droit public ou organismes ad hoc voient ainsi le jour aux quatre coins du pays. Et les administrations, tant fédérales que fédérées, (re)découvrent les potentialités en termes d'autonomie de formes d'organisation sans personnalité juridique propre, comme les services à gestion séparée. Par ailleurs, le droit européen de la concurrence, des aides d'Etat et des marchés publics oriente de plus en plus la définition des structures de décentralisation fonctionnelle. Enfin, les formes juridiques de droit privé - telles les associations sans but lucratif - connaissent, en raison de leur apparente souplesse, un regain d'intérêt au delà même de la sphère des pouvoirs locaux où elles ont toujours connu le succès. L'objet de cet ouvrage est de faire le point sur ces évolutions récentes, sans perdre de vue leurs conséquences notamment sur les règles de contrôles politiques et juridiques exercés sur les organismes décentralisés, sur les dispositifs relatifs à la gouvernance publique, ainsi que sur la relation et le régime de travail du personnel.
Public law. Constitutional law --- Belgium --- Decentralization in government --- Public administration --- Law and legislation --- Centralization in government --- Devolution in government --- Government centralization --- Government decentralization --- Government devolution --- Political science --- Central-local government relations --- Federal government --- Local government --- Administration, Public --- Delivery of government services --- Government services, Delivery of --- Public management --- Public sector management --- Administrative law --- Public officers --- Ebooks --- Organisaties en instellingen : Overheden --- Organisations et institutions : Pouvoirs publics --- Décentralisation administrative --- Administration publique (Science) --- E-books --- BPB1108 --- Organisation européenne --- decentralisation --- politique --- #SBIB:35H6019 --- 336.033 --- 338.047 --- 342.50 --- 350.0 --- 351.0 --- 352 --- 354 --- BE / Belgium - België - Belgique --- BX / Brussels - Brussel - Bruxelles --- VL / Flanders - Vlaams Gewest - Région Flamande --- WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest --- Décentralisation Decentralisatie --- Etat Staat --- Organisation de l'Etat Staatsinrichting --- Réforme de l'Etat Staatshervorming --- 401 Administratief recht --- decentralisatie --- Décentralisation --- administratief recht --- Cadre politique --- decentralizim --- decentralizacja --- децентрализация --- decentralizace --- descentralizare --- децентрализација --- decentralizācija --- decentralisering --- Dezentralisierung --- descentralização --- descentralización --- decentramento --- decentralizacija --- päätösvallan hajauttaminen --- decentralizáció --- decentralizavimas --- decentralizácia --- deċentralizzazzjoni --- αυτοδιοίκηση --- detsentraliseerimine --- centralizavimas --- decentralizacija vlasti --- centralisatie --- decentramento politico --- centralização --- centralizācija --- centralizacija --- centralizáció --- централизација --- centralizim --- centralizácia --- centralisation --- centralizace --- tsentraliseerimine --- keskittäminen --- decentralization --- centralisering --- συγκεντρωτική οργάνωση --- centralización --- centralizare --- decentramento amministrativo --- decentramento burocratico --- Zentralisierung --- accentramento --- centralizzazione --- Eiropas organizācija --- európai szervezet --- европейска организация --- Euroopa organisatsioon --- europäische Organisation --- európska organizácia --- organizzazzjoni Ewropea --- eurooppalaiset järjestöt --- europæisk organisation --- Europese organisatie --- evropska organizacija --- Europos organizacija --- organizație europeană --- organização europeia --- europeisk organisation --- organización europea --- europska organizacija --- organizzazione europea --- organizacje europejskie --- European organisation --- ευρωπαϊκός οργανισμός --- evropské organizace --- organizatë europiane --- европска организација --- europska međuvladina organizacija --- Europos tarpvyriausybinė organizacija --- európai kormányközi szervezet --- European regional organisation --- Euroopa valitsustevaheline organisatsioon --- eurooppalainen hallitustenvälinen järjestö --- mellanstatlig europeisk organisation --- organizație regională europeană --- Europos regioninė organizacija --- European organization --- evropská regionální organizace --- európai regionális szervezet --- European intergovernmental organisation --- zwischenstaatliche europäische Organisation --- evropska regionalna organizacija --- eurooppalainen alueellinen järjestö --- европска меѓувладина организација --- regionale europäische Organisation --- organisation régionale européenne --- organizație interguvernamentală europeană --- Euroopa piirkondlik organisatsioon --- европейска междуправителствена организация --- organizzazzjoni intergovernattiva Ewropea --- organização intergovernamental europeia --- organizzazione intergovernativa europea --- organizzazzjoni reġjonali Ewropea --- regional europæisk organisation --- organizatë ndërqeveritare europiane --- organizatë rajonale europiane --- intergouvernementele Europese organisatie --- europejska organizacja międzyrządowa --- Eiropas --- European intergovernmental organization --- európska medzivládna organizácia --- evropska mednarodna organizacija --- Ευρωπαϊκός διακυβερνητικός οργανισμός --- európska regionálna organizácia --- European regional organization --- regional europeisk organisation --- европска међувладина организација --- mezivládní evropská organizace --- europæisk mellemstatslig organisation --- Ευρωπαϊκός περιφερειακός οργανισμός --- organização regional europeia --- organisation intergouvernementale européenne --- europska regionalna organizacija --- европейска регионална организация --- Eiropas reģionālā organizācija --- organizzazione regionale europea --- regionale Europese organisatie --- европска регионална организација --- organización intergubernamental europea --- europejska organizacja regionalna --- organización regional europea --- politiek --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: België --- inkomsten van openbare bedrijven --- Privé en openbare bedrijven. Openbare diensten. Gemengde economie --- Machten. Politieke organisatie: vorming en bevoegdheden. Openbare personen --- Organisatie van het openbaar bestuur: algemeenheden --- Activiteiten van het openbaar bestuur: algemeenheden --- Gewestelijke en plaatselijke openbare besturen --- Centraal openbaar bestuur --- droit administratif --- dílárú --- eagraíocht Eorpach --- Decentralization in government - Law and legislation - Belgium --- Decentralization in government - Law and legislation - European Union countries --- Public administration - Belgium --- Public administration - European Union countries --- Belgique --- Organisation européenne --- Décentralisation --- Droit administratif --- Administration publique --- Décentralisation administrative
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